Purcell : Music for Queen Mary
Prix:11,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

L'une à la Gloire du Couronnement de la Reine Mary, l'autre pour Déplorer sa disparition; l'une solaire, dionysiaque avec "un "Sound the trumpet" tout bonnement époustouflant d'allégresse, de maestria et d'une certaine sorte de solennité dont les Britanniques ont le secret; en écho un chant funèbre où chagrin et grandeur se mêlent de façon inséparable....
A ce prix là, ça serait dommage de ne pas se transporter dans les fastes d'un XVII ème siècle, siècle classique par excellence....
88 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 9 janvier 2012
Je ne ferai que confirmer ce qui a déjà été dit. Les deux oeuvres présentées ici sont grandioses. Je ne connais pas d'autre interprétation que celle de Gardiner mais elle me satisfait pleinement. Quelle fraîcheur, quelle légèreté ! On retrouve des échos de l'Ode à la reine Mary chez Nick Drake, lointain descendant anglais de Purcell. Ecoutez l'air "Strike the viol" et l'"Introduction" à l'album "Bryter Layter" de Drake, vous verrez.
Un disque que je range dans mon panthéon personnel.
le 26 septembre 2012
Purcell avait peut etre de l' affection pour sa souveraine, il a été beaucoup plus inspiré pour ses funérailles que pour son anniversaire!!!

Pour l'Ode pour l'anniversaire, soit Purcell , soit Gardiner sont sur la réserve, car cela manque un peu de gaieté; Purcell pressentait-il que la reine mourrait quelques mois plus tard? Gardiner a-t-il été un peu trop respectueux de sa gracieuse majesté? une chose est sure néanmoins , Melle Felicity Lott est à ....féliciter chaleureusement! sans oublier tous les autres participants à ce moment de grace.

Pour l'Ode pour les funérailles, tout est tout bonnement exceptionnel, la musique est bouleversante, la mise en place des intervenants, solistes, cuivres, choeurs,... est parfaitement claire, d'une poignante précision: Merci Mr Gardiner! (et la technique, bien sur!).

A titre personnel,cette oeuvre s'inscrit entre le Requiem de Mozart pour la réflexion personnelle et une Oraison funèbre de Bossuet pour les vues sur l'abime....tout cela habillé du plus pur chic anglais!
Merci à Bagration de m'avoir invité à découvrir ces deux odes composées par Purcell et brillamment dirigées par John Elliot Gardiner.

L'Angleterre du 17° siècle. Purcell écrit "Come, ye sons of art" ("Allons, fils des muses") à l'intention de la reine Marie II, pour son 33° anniversaire. Huit mois plus tard, la variole emporte Mary. Purcell compose alors une ode accompagnant les funérailles de cette souveraine. L'auditeur ressent alors vraiment, comme le signale le feuillet de présentation, que Purcell donne libre cours à une réelle douleur personnelle.

"Man that is born of a woman hath but a short time to live, and is full of misery. He cometh up, and is cut down like a flow'r; he flee'th as it were a shadow, and ne'er continueth in one stay."

(traduction : "L'homme né de la femme n'a qu'un moment à vivre, accablé de tourment. Il pousse, puis il est fauché telle une fleur. Il s'enfuit comme une ombre et ne persévère jamais en un seul séjour.")

La proximité des styles de musique entre Purcell et Haendel m'est apparue naturelle dans ce magnifique CD.
le 31 mars 2011
Oui Purcell fait partie de ces compositeurs de références de l'époque. Peut-être pas assez connu du grand public, et c'est tout-à-fait dommage !
le 27 avril 2013
Je préfère celui sur le Roi Arthur car plus enlevé et dynamique, mais ce CD s'écoute très bien quand on aime Purcell et qu'on veut passer un moment agréable.
le 5 août 2013
excellente musique, excellente interprétation. Super vraiment. Je ne me lasse pas de ce PURCELL que je possédais déjà en vinyl.
le 25 juillet 2013
Un pur diamant. Je l'écoute chaque jour dès le réveil. Le meilleur remède que l'on puisse trouver. Le son est excellent
eautiful.Absolutely perfect. Nothing more to be said. I listen to it again and again. 6 more words? I love it!