Nocturnes-Comp
Prix:33,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

C'est avec émerveillement que je viens de découvrir ces nocturnes et cela bouleverse ma discographie: qui aura été aussi proche du murmure, des confidences de ce piano qui nous plonge dans la nuit, pas celle noire d'arrau ou pleines d'ombres de Samson François. C'est une nuit tendre baigné sous un clair de Lune. On disait que chopin allait du pp au mezzo forte. Moravec me fait penser à ce jeu là, qu'on ne connaitra hélàs jamais. Ce disque est tout simplement un miracle de poésie.
Adorant les Nocturnes de Chopin, au fil des années et des parutions, j'ai thésaurisé pas mal d'interprétations de ces chefs-d'oeuvre: Pires, Barenboim, , Pollini, à mon sens trop décrié par la critique, Ashkenazy; récemment Amoyel, Nelson Freire ,lui peut être trop encensé, et bien entendu les icônes Samson François tès tourmenté, Arthur Rubinstein d'une chaleur humaine admirable et Claudio Arrau majestueux!
Je voudrais attirer l'attention sur un immense interprète beaucoup moins médiatisé que les précédents mais qui pour moi se situe au sommet de la discographie: Ivan MORAVEC.
Comme le dit l'internaute précédent nous écoutons ,ici, un miracle.
Miracle de toucher tout d'abord. Moravec tout en restant léger va chercher des sonorités profondes sachant allier la force et la douceur avec un sens du phrasé absolument unique.
Miracle de l'architecture Moravec donne à cet ensemble une unité exemplaire. Enfin miracle de poésie.
De plus les ingénieurs de Nonesuch nous offre un enregistrement de très grande qualité.
Pour moi une version de référence au côté des icônes citées plus haut.
Moravec dans les Noctunes de Chopin: un rêve musical!
le 26 janvier 2011
L'ennui avec Ivan Moravec c'est qu'on ne peut plus ecouter par d'autres les oeuvres qu'il grave apres avoir ecoute sa version. A tel point que mon épouse qui n'aime pas le piano le supporte avec lui derriere le clavier.

J'ai decouvert cet artiste par hasard avec son disque de sonates de beethoven qui vous terasse devant le genie, n'ayons pax peur des mots, de l'interpretation avec notament une clair de lune d'anthologie.

J'ai continue par ces sonates de mozart halluciantes puis son cd de musique francaise essentiel.

Me voila dans ces nocturnes ou mes habituels compagnons sont samson francois et claudio arrau. Avec Moravec on est encore ailleurs, mais tout la haut. Alors je ne sais pas si c'est la meilleure version possible mais incontestablement elle fait partie avec les deux pre cites des indispensables.

Et toujours cette sonorite qui me touche a chaque fois. Il parrait que ce sont les ingenieurs de philips classic de la grande epoque qui ont enregistres certains de ces cd et ca ne m'etonnerais pas tant le son est dense, puissant, chaud mais sans mievrerie.

Precipitez vous!