4.0 étoiles sur 5 magnifique....., 15 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gorecki : Symphonie n° 3 (CD)
Son œuvre la plus connue jusqu'à présent,cette symphonie dite des chants plaintifs est tout simplement un exemple d'harmonisation parfaite. Elle est composée de trois mouvements. Le chant du premier mouvement, lento - sostenuto tranquillo ma cantabile, est une lamentation du XVe siècle, le deuxième mouvement, lento e largo - tranquillissimo, chante des inscriptions retrouvées sur le mur d'une prison de la Gestapo à Zakopane, et le troisième mouvement, lento - cantabile-semplice, reprend une chanson traditionnelle. Tout du long, la musique est lente et contemplative avec le premier mouvement prenant la forme d'un canon pour cordes de plus de la moitié de la durée totale de l'œuvre. Celle-ci s'étend généralement sur environ 50 minutes. L'oeuvre est l'exemple type qui prouve que la musique contemporaine peut être aussi populaire que la musique française d'aujourd'hui. A écouter absolument les yeux fermés, on se croirait dans le pays natal de Gorecki.....

5.0 étoiles sur 5 La musique de l'âme, 27 novembre 2009
S. Steve "progfan" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gorecki : Symphonie n° 3 (CD)
Les précédents commentaires sont déjà assez précis et je m'étendrais pas plus sur cette oeuvre.
J'ai découvert cette oeuvre par hasard sur une borne d'écoute d'un magasin parisien, il y bien longtemps, il s'en dégage une émotion et un malaise qui devient presque palpable. Le temps s'est suspendu et je me suis vu transporter en d'autres lieux, en un autre temps. Lorsque la musique devient bouleversante au point de se sublimer. Comment rester insensible à une oeuvre si poignante et déchirante.
Je croyais que musicalement tout avait été écrit ou presque, il n'en est rien. L'homme est encore capable de créer de belles choses et de toucher le coeur et l'âme. A écouter absolument.

5.0 étoiles sur 5 LA version de référence d'une oeuvre sublime, 9 novembre 2010
Sirantoine Laurent (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gorecki : Symphonie n° 3 (CD)
Ce disque est LA version indispensable, celle qui a fait connaître au grand public le compositeur polonais Gorecki. Cette symphonie n°3 pour orchestre et soprano fut composée en 1976 et restée longtemps confidentielle. C'est ce disque de 1992 qui révèla cette symphonie 'des chants plaintifs'. Depuis, son succès ne s'est jamais démenti.

L'oeuvre mêle des textes religieux divers : lamentation, invocations, ... La voix de Dawn Upshaw est bouleversante, si caractéristique, si reconnaissable. La musique quant à elle nous berce, nous transporte avec ses longues tenues, ses sonorités à la fois légère et profonde.

5.0 étoiles sur 5 Une mise en abîme fascinante, 3 avril 2013
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gorecki : Symphonie n° 3 (CD)
La symphonie N°3 est assurément l'oeuvre la plus connue de Gorecki, en tous cas celle qui l'a fait connaître auprès du grand public. Pourquoi cette oeuvre dédiée à la mémoire de son épouse a-t-elle captivé à ce point ? J'y vois au moins deux raisons essentielles.

La première tient à la forme de l'oeuvre. Ecrite en 1976, cette symphonie tournait résolument le dos à tout ce que l'avant-garde musicale de l'époque (on était alors en plein Boulez, Stockhausen, Penderecki ultraradical par exemple) et à laquelle le compositeur lui-même avait jusqu'alors contribué. Ecrite en trois mouvements, elle empruntait explicitement aux canons classiques. Les deux principaux mouvements très longs (le premier de 27 minutes, le troisième de dix-sept) sont construits sur un ostinato cantabile, le premier intégralement sur l'orchestre à cordes avec une entrée sombre et qui interpelle et une conclusion qui revient à la coda d'entrée où seules les contrebasses jouent avec majesté et lenteur. Dans cet ostinato à la forme mélodique simple, presque simpliste, et qui se répète à l'envie, l'auditeur a alors tout le temps de s'installer, de s'accoutumer et de mémoriser ce que Gorecki veut nous dire.

La deuxième raison tient à la portée universelle de l'oeuvre qui, par sa construction et ses emprunts à des faits faisant référence à la persécution nazie et aux camps de concentration au premier rang desquels figure Auschwitz, en plein territoire polonais, patrie du compositeur, nous dit les horreurs d'une guerre sauvage et aveugle et figure aussi le retour à des temps de paix et un espoir d'une plus grande liberté (Solidarnosc était encore loin à l'époque).

L'inclusion d'un texte magnifiquement chanté par Dawn Upshaw qui fait tant pour révéler la musique contemporaine d'où qu'elle soit apporte une lumière, une vibration qui suscite une émotion immédiate par une sorte d'ensoleillement qu'elle procure au sein de pages faussement calmes. Car le texte lui-même est déchirant, c'est le cri d'une femme qui pleurt son enfant à jamais disparu et dont elle est et restera sans nouvelle. C'est cette contradiction entre ce chant et ce texte plus cette juxtaposition à une partition d'orchestre obsédante de répétition qui fait le caractère singulier, unique de ce chef-d'oeuvre.

Tout cela est servi à la perfection dans cet enregistrement de référence. Orchestre bien en place sous la conduite précise de David Zinman, sans aucun pathos, chant d'une incroyable pureté de Dawn Upshaw provoquent une adhésion immédiate. Seule la prise de son qui manque un peu de précision ternit légèrement l'immense plaisir qu'on aura à écouter et réécouter cette pièce majeure du vingtième siècle.

5.0 étoiles sur 5 Boulersant, 23 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gorecki : Symphonie n° 3 (CD)
On ne peut qu'être submergé par l'émotion dégageé par cette oeuvr où se croise le passé lointain d'une musique sacrée mystérieuse et les complaintes souffrantes de prisonniers du nazisme.
La forme est indéfinissable mais la grâce de la voix et la parfaite cohésion de l'orchestre donnent un souffle magique.

4.0 étoiles sur 5 La version originale, 22 septembre 2014
Gerard Barbier - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gorecki : Symphonie n° 3 (CD)
cette version est la version originale avec laquelle nous avons decouvert cette tres belle oeuvre.
le choix de Dawn Upshaw , a la voix de soprano leger , presque juvenile, est d'un contraste poignant avec la tristesse de l'oeuvre.
La vision de Kazimierz Kord, avec une soprano plus dramatique, Joanna Koslowska, vaut également le détour, question de gouts.

5.0 étoiles sur 5 sublime, 1 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gorecki : Symphonie n° 3 (CD)
je l'ai acheté pour offrir, j'ai adoré l'écouter malgré tout, avec la personne à qui je l'ai offert, c'est un peu envoûtant, un peu entêtant mais sublime malgré tout

Gorecki : Symphonie n° 3
Gorecki : Symphonie n° 3 de David Zinman (CD - 1998)