5.0 étoiles sur 5 UN 'MADE IN JAPAN' C'EST BIEN, TROIS C'EST ENCORE MIEUX !, 1 février 2008
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deep Purple Live In Japan (CD)
MADE IN JAPAN, album mythique par excellence, était composé de sept morceaux issus de la tournée de Deep Purple au Japon, à l'été 1972. Ce coffret 3 CD propose de retrouver les trois concerts d'origine. Enfin presque, puisque pour des raisons de timing, il a fallu tout de même procéder à des coupes, et déplacer certains morceaux. Le résultat est évidemment fidèle au MADE IN JAPAN d'origine, le son est le même, même si le mix met la batterie un peu plus en avant, par rapport à la voix. On ne s'en plaindra pas, tant le jeu de Ian Paice est phénoménal.

Quel est l'intérêt de posséder un tel coffret ? Pour les deux chansons chantées en rappel, "Black night" et "Speed King", absentes du double LP pour des raisons de temps ? Certe, Ian Gillan y maltraite ses cordes vocales comme rarement. Mais acheter un triple album pour deux titres inédits, c'est un peu pousser, non ? La deuxième raison, et la meilleure, c'est tout simplement de pouvoir écouter trois fois de suite MADE IN JAPAN ! Car on ne s'en lassera jamais de ce disque, ce live légendaire. Jamais cinq musiciens ne se sont entendus, écoutés comme cela. Cinq individualités virtuoses, qui produisent ensemble la meilleure des musiques. Un rhythm'n'blues survitaminé, speedé, hurlé, énergique, enjoué, qui ne vous laisse pas une seconde pour souffler. Et on s'amusera à comparer les interprétations, les solos, d'un soir à l'autre, et d'essayer de retrouver quelle version de "Highway star" a finalement été gardée pour l'album.

C'est vrai que c'est faire oeuvre de fanatique que de posséder cet objet là. Mais j'aime bien me dire : tiens, aujourd'hui, j'écoute quel concert ? celui du 15 ou du 16 août ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, préférez évidemment la version classique de ce brûlot intemporel Made in Japan dont la réedition en CD est parfaite, et à un prix très abordable.

5.0 étoiles sur 5 MADE in LIVE, 6 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deep Purple Live In Japan (CD)
je ne rajouterais rien à ce qu'à dit Luc B sur le made et le live, il résume très bien la chose, et en effet avec la version intégrale le bonheur est triple!

Alors oui on ressent un groupe fusionnel qui réussit à faire chacun de son côté son solo sans pour autant avoir l'impression d'asssister à une démonstration technique. Les morceaux s'enchainent, et le plaisir ne baisse pas.
De mémoire l'enregistrement a été capté par un 4 pistes qui donne cette vérité du son d'époque et qui n'a pas à pâlir avec les productions actuelles! le contenu est superbe de réalité et nul besoin d'une version 5.1 pour entendre ce que savait faire ce groupe sur scène!

La version triple est du pur bonheur et se trouve encore sur la toile (amazon notamment).

bonne écoute à vous

the trane.

5.0 étoiles sur 5 Made in Japan, 1 janvier 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deep Purple Live In Japan (CD)
Le rock doit ses origines à de nombreuses musiques populaires au début du XXe siècle en Amérique, toutes, jusqu'alors, très catégorisées, chacune limitée à un public ou à des interprètes très définis : le jazz, le rhythm and blues, le blues, pour les « musiques de Noirs » le folklore, la country et le folk, pour les « musiques de Blancs ». La fusion de ces styles deviendra le rock'n'roll. L'essor du rock sera marquant durant la période sixties, notamment aux Etats Unis et en Grande Bretagne créant ainsi des courants éclectiques comme la pop, le rock blues, le rock psychédélique ou expérimental, le rock progressif et le hard rock qui seront les bases du rock american ou british. 1972 est une année phare pour le mouvement hard-rock qui prend le pas de la scène rock anglaise. Deep Purple est l'un de ces groupes précurseurs (tout comme Led Zeppelin) qui va « tambour battant » conquérir sinon accentuer la popularité du rock comme on peut le voir au pays du Soleil Levant où les gens se mettent à idolâtrer ces rock stars venues d'Occident, contribuant grandement à leur sacralisation universelle. Les hard-rockers n'échappent pas à la règle et leurs tournées nipponnes déchaînent les passions en provoquant l'hystérie chez un peuple pourtant traditionnellement réputé calme et digne. Un pays qui perpétue au mieux le savoir vivre parmi les nations avancées.

C'est dans cette ambiance enflammée et mirifique que Deep Purple enregistre en 1972 ce qui va devenir l'un des plus grands disques live de l'histoire du rock : Made In Japan. C'est le premier live de hard-rock à vrai dire, même s'il est encore aujourd'hui considéré comme l'un des tous meilleurs, sinon peut être le meilleur dans le genre. L'atmosphère est extraordinaire pendant toute la durée de l'enregistrement, bien que les titres soient extraits de trois shows différents : ceux d'Osaka les 15 et 16 août et celui de Tokyo le 17 août. Ces concerts ont été enregistrés à partir d'un master de quatre pistes. On ose à peine imaginer la prouesse technique de l'ingénieur du son Martin Birch dans ce chaudron acoustique japonais. Deep Purple est alors au meilleur de sa forme, comme le sont les grandes formations de l'époque. Ian Gillian chante merveilleusement, Ritchie Blackmore est la virtuosité même avec sa Fender Stratocaster, l'archétype du guitariste des années seventies, Jon Lord fait rutiler son orgue Hammond, le bassiste Roger Glover soutient à merveille le talentueux batteur Ian Paice, et la cohésion du groupe semble parfaite. En ce temps là, cette formation hard rock était « une équipe de rêve » qui s'entremettait avec un chanteur fabuleux, qui jouait une musique divine oscillant entre un hard rock indu sur « Smoke on the water » pré-heavy metal sur « Highway star » progressif sur « Child in time » et enfin un rock expérimental à la construction pink floydienne sur « Space truckin » oh la la diablement interprété !

C'est sur ces compositions fascinantes de création que s'exprimait au mieux le talent de Deep Purple, autant dans l'interprétation que dans l'improvisation sur scène. Comme l'a été le public japonais il y a plus de 40 ans, on ne peut que rester ébahi devant tant de classe et de maîtrise : « Child In Time » est tout simplement magnifique, suivi de « Smoke On The Water » qui est autant exceptionnelle, puis cataclysme impressionnant comme le solo de batterie démentiel sur « The Mule » ou « highway star » un jeu mélodique de Ritchie Blackmore dans une pleine inspiration de Johann Sebastian Bach, sans oublier les grandes envolées intersidérales de « Space truckin » par le truchement de distorsions musicales. Mais le public japonais complètement atterré autant qu'abasourdi à la fin de « Space truckin » chavirera à nouveau sur les morceaux en rappel comme « Black night » ou « Speed King » et le fabuleux titre « Lucille » reprise de Little Richard où le groupe se lâche complètement ! Ces morceaux complexes sont sans doute ce qui a contribué à la très bonne réputation de l'album. Quelque soit les générations, on pourra regretter que ces magnifiques concerts au Japon n'aient pas été filmés par EMI ou Warner Bros. Mais faut-il rappeler que le Producteur à l'époque fut Deep Purple ! Ironie du sort hélas ... Cet opus n'en restera pas moins un véritable chef-d'oeuvre du XXe siècle. Ces musiciens auront été comme des virtuoses qui décuplent par leur exécution la puissance de la musique, devenant les héros du moment.

La naissance du rock ! Dictionnaire du rock, coffret de 3 volumes Un ouvrage irrésistible pour toutes les générations.

5.0 étoiles sur 5 DIFFICULT TO CURE !!!, 2 octobre 2012
jepiro "jepiro" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deep Purple Live In Japan (CD)
Enregistrement exceptionnel d'un groupe à son apogée, en 3 concerts ils ont atomisé le Japon sans les destructions massives d'Enola Gay

Les 3 soirs DP a joué le même set dans le même ordre, ceci sans compter les rappels

En fait il vous faut ce coffret + le Made In Japan (remaster, pochette noire) pour vous y retrouver

- Le 15 Août à Osaka DP a bien joué "Smoke On The Water" que l'on trouve en titre 3 CD1 sur le Made In Japan (remaster) hors ici queneni de ce morceau et en second rappel "Speed King" que l'on retrouve dans ce coffret sur le CD3 !!! (Tokyo)

- Le 16 Août à Osaka rappel "Lucille" que l'on trouve sur le CD2 du Made In Japan (remaster) quid de "Black Night " et "Speed King" ???

- Le 17 Août à Tokyo, DP a bien joué "The Mule" que l'on trouve sur le CD1 du Made In Japan (remaster) avec en rappels "Black Night" et Speed King" qui sont sur le CD2 du même enregistrement

J' ai tout remis dans l'ordre (fichier wave) et là j'ai eu la surprise de constater que le Made in Japan (remaster, pochette noire) a vraiment un son pourri même les instruments ne sont pas disposés pareils (c'est peu dire) par contre le son de ce triple CD est une tuerie absolue

Ouf vite une aspirine pour le mal de tête !!!!

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur....., 9 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deep Purple Live In Japan (CD)
Quand est sorti le vinyl en 72 je n'avais pas trop de sous(faut dire que j'fumais)et comme un jeune couillon de c't'époque j'ai préféré faire un enregistrement K7 plûtot que d'acheter la galette noire....mais bon....j'écouté ce LIVE en boucle;plus tard j'ai acheté le CD noir(que je n'est jamais pris de plaisir a écouter tant le son est trop différent de l'original)......mais là....maintenant que j'ai le saint Gral en ma possession....je retourne a mes 16 ans et c'est 3 fois meilleur....j'ai arreté de fumer depuis longtemps et le CD noire va faire le bonheur d'un copain qui je suis sur voudra avoir le triple album.

5.0 étoiles sur 5 très bon, 29 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deep Purple Live In Japan (CD)
Ce live est une pure merveille pour les amateurs de rock !!!!
J'ai fait très plaisir à l'homme de ma vie.
Je vous recommande

5.0 étoiles sur 5 exceptionnel, 14 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deep Purple Live In Japan (CD)
il s'agit du parfait complément de "made in japan", l'album live le plus connu de tous les temps... il s'agit de l'ensemble des shows donné pour l'enregistrement de ce live mythique... que du bonheur. une leçon de musique!

Deep Purple Live In Japan
Deep Purple Live In Japan de Deep Purple (CD - 1970)
Cliquez pour plus d'informations