Format: CD|Modifier

A l'époque, je pense que mes parents ont frolé la crise de nerfs tant j'ai pu écouter ce disque sur mon électrophone. Je continue de temps en temps à le passer sur ma platine vinyl. (Ca fait drole, non?) Mais il faut bien vivre avec son temps. Et si j'ai eu la chance de découvrir ce disque à sa sortie originale, je ne suis pas contre un petit revival en CD. La , c'est la big claque. Un son comme il faut et surtout un album qui n'a pas pris une ride. Quand je pense que Deep Purple fut sifflé sur scéne en France à l'époque , on croit réver. Que dire de cet album, sinon qu'il nous fait bien voir que la musique de maintenant est désespérement vide? Deep Purple In Rock est une merveille, un monument classé dans l'histoire du rock, l'album phare de tant de groupes de hard et quel guitariste en herbe n'a pas joué du Deep Purple sur sa gratte au fond de sa chambre en se prenant pour un maitre du rock ?
De plus, l'album anniversaire nous offre des bonus track a la pelle. Qu'est ce que ça fait du bien de ré-entendre tout ça.
Jouissif voir orgasmique !
N'hésitez pas, vous regretteriez surement un jour d'etre passé à coté de cette merveille !
le 15 mars 2003
Véritable bombe médiatique dans les charts anglais lors de sa sortie au début de 1970, cet album est un tournant dans la carrière du groupe, mais également dans l'histoire de la musique anglo-saxonne. Ce qui en fait, à ce titre, et à bien d'autres, un CD de légende et de référence pour tous les esthètes du rock : Le riff hyper puissant de "SPEED KING" avec les hurlements de possédé de GILLAN ( ce qui en surpris plus d'un à l'époque) ; le crescendo d'un douce mélopée de "CHILD IN TIME" couplé à des vocalises déchirantes ; le fameux single "BLACK NIGHT" et sa rythmique infernale. L'intérêt de cette version remastérisée, outre son livret sur la génèse de l'album, c'est de nous offrir quelques out takes comme ce "CRY FREE" très flower power'70 ou bien encore cet instrumental jouissif "JAM STEW", ou une version piano de "SPEED KING" qui ne démérite pas. Pour tous les fans, et les autres, à posséder en complément de la galette vynil originale.
le 14 novembre 2004
Je me souviens de cet après-midi enneigé, lorsque j'avais 17 ans. A l'époque j'écoutais surout du punk, pour la puissance et la sauvagerie, et voilà qu'un ami me rit au nez et me propose d'écouter un disque qui, selon lui, dépasse tout ce que j'ai pu imaginer jusque là. Et c'est parti pour l'intro de Speed King : la claque ! Le mur du son dans la figure. Ce fut, je pense, une des révélations musicales qui m'ouvrit les portes du rock, du hard-rock et de tout le reste (même de la drum and bass, de l'électro, de tout !). Ce mélange de puissance et de finesse, de gros son et de subtilité est imparable. Les duos clavier-guitare sont divins (la grande époque Lord-Blackmore) et le solo de guitare de Child in Time est... comment dire ? IMMENSE !
Cet album a contribué à modifier le rock, à en faire une musique en perpétuelle mutation. On ne peut sous-estimer son influence sur tout ce qui s'est fait ensuite.
1969 : 16 ans...Douai : un gymnase et un improbable concert ; Deep Purple a empilé un gig supplémentaire lors d'une tournée bénéluxienne, ou se sont trompés de route (Paris-Roubaix, l'Enfer du nord) ou ont confondu Mons avec Lille-Roubaix-Tourcoing.

Bref, à 3 mètres de la scène, assis en tailleur (yep brother ! un vrai pt'it boy scout), je me fais arracher les tympans, les cheveux et toute la g....e. Un Concert de Rock, un Vrai....

Je n'en suis toujours pas revenu (when i'll be dead and gone, bury my ears in Douai)....

2011 : 58 ans....je réecoute l'album séminal enrichi de quelques pépites (notamment un Speed King, peinard de première bourre)...bon, où je n'ai pas vieilli, où cette musique a vieilli avec moi ou je suis dans la matrice et j'écoute de la java musette....Who cares ? c'est du pur métal, du hard-rock étincelant, du Son...du nanan, du caviar, du Zan

Bref, bon un jour....bon toujours....
le 11 juin 2002
Je pense que le commentaire fait par Serge au-dessus résume parfaitement la qualité de l'album. Aussi pourrais-je souscrire à chaque mot.
Ce groupe est un des plus grands groupes de Rock des années 70, peut-être de maintenant aussi. Comme son nom l'indique à juste titre, cet album est ancré solidement dans le Rock, le pur, le vrai, et je dirais même plus que c'est une de ses principales racines. En effet, la parution de cet album tourne une nouvelle page : celle du bon rock, et laisse entrevoir celle qui sera plus tard le Hard Rock.
De part le son (caractéristique de Deep Purple d'ailleurs) déjà, qui déchire tout : mélange de basse, guitare, orgue. Comment résister au charme de "Speed King" avec son son surpuissant, sa voix accrocheuse et son question-réponse orgue/guitare? Comment ne pas être scié à l'écoute de "Child In time" : sa superbe intro, son chant transcendant, son long solo de guitare, et à sa fin apocalyptique?
En résumé, cet album est totalement inovant, de part son son, ses idées et sa philosophie, et est haut la main le meilleur album studio du groupe qui a hissé celui-ci jusqu'au Panthéon du Rock.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 16 février 2007
Cet album compte parmi les albums séminaux de la rock music, au même que "Wheels of Fire", "Who live at Leeds", "Electric Ladyland", "Get your yas yas out" et "Led Zeppelin 1".
Blackmore touche sa bille comme peu ont su le faire. Son duo avec Jon Lord est époustouflant d'entente, Ian Paice est un très grand battteur de rock (je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est de la trempe d'un Moon, mais pas loin). Quand à Gillian et Glover, ils font ce qu'il faut.
Mais surtout, il y a la synergie, l'énergie et la puissance sonore du groupe.
Une telle réussite laisse pantois. Et puisque "Deep Purple in Rock" est totalement réussi, on peut choisir le morceau que l'on qualifiera-artificiellement- de meilleur ; pour ce qui me concerne, c'est "Flight of the rat". De toute façon, tout s'écoute sono à fond. Et que Dieu protège vos tympans.
Ceci n'est pas le énième commentaire sur cet inrockuptible album, monument fondateur du hard-rock britannique, mais l'annonce de la sortie deDeep Purple Rhapsodie in Rock.

Il était temps car les derniers fans encore en vie se raréfient. Jean-Sylvain Cabot, ex-journaliste à Guitares&Binious, a donc écrit cette première biographie du Pourpre Profond en FRANCAIS qui sortira le 22 août.

Un grand merci d'avance aux éditions Le Mot Et Le Reste qui j'espère ne failliront pas à leur tradition de qualité.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 14 décembre 2014
Voici le premier pavé historique de ce groupe mythique. Deep Purple a trouvé la formule magique (une année auparavant) en embauchant le hurleur Ian Gillan et le bassiste Roger Glover, qui lui permettront d’asseoir définitivement son style. Suivant un oubliable et pompier album enregistré avec le Royal Philharmonic Orchestra, cette nouvelle équipe fait enfin éclater la pleine mesure de son talent sur le génial single BLACK NIGHT et surtout sur ce séminal et légendaire album.
Faisant majoritairement reposer la trame des morceaux sur la machine à riffs qu’est devenu Ritchie Blackmore (guitare), Purple contribue à sa manière à l’explosion des limites du rock, assénant des assauts d’instruments en fusion dans une spirale paroxystique infernale (SPEED KING). Ainsi CHILD IN TIME, chef-d’œuvre s’il en est, restera l’un des morceaux emblématiques de la formation, en faisant outrageusement démonstration des immenses qualités musicales de ses membres (incroyable Ian Gillan ici). Développant ses morceaux à partir de jams, Deep Purple rend chacun d’eux crédible grâce à un sens inné du break à tiroir, faisant se suivre des passages à l’équilibre hallucinant et osant des choses que seul un ego tel que celui exposé sur la pochette peut engendrer. Un disque fondateur, fabriqué par des musiciens supérieurs à tous ceux qu’ils vont inspirer.
Tops : CHILD IN TIME, SPEED KING, BLOODSUCKER, INTO THE FIRE, FLIGHT OF THE RAT
le 5 décembre 2013
bjr, j'ai 51 ans ,mon 1er 45 tour à 7 ans......Début des années 70 qelqes albums effacent ts les autres "Dark side...pink floyd", le Bleu le Rouge des Beatles
et "In Rock Machine Head et Made in JAPAN de DeepPurple. Ils font parti de la discothèque de qui se prétend avoir une culture musicale....!!!! Ca joue vite ,fort ,et bien.
35 ans aprés je ne m'en lasse pas .A avoir absolument !!
le 8 janvier 2015
Le premier album de Deep Purple avec la nouvelle formation est celui-ci. Après avoir évincé Rod Evans et Nick Simper, Roger Glover et Ian Gillan s'installent pour ce qui deviendra la formation la plus emblématique du groupe britannique. Dès le premier morceau, la guitare rugit. C'est ce son de guitare particulièrement fort, saturé, qui donnera ses lettres de noblesses à ce genre qu'est le hard rock. Bon, en ce qui concerne cet album, il a quand même bien vieilli. Il sent l'époque des années 70, les hippies, et tout ce qui s'ensuit ! le titre suivant me conforte dans mon impression. Bloodsucker part dans un délire assez similaire au titre précédent. Je retiens principalement de cet album Child in time bien évidemment. Ce morceau commence tout doucement, avec le clavier de Jon Lord. Viennent ensuite les cris aigus de Ian Gillan, au sommet de sa forme vocale à l'époque. Cette chanson reflète une tension assez palpable entre les cris du chanteur, et le solo qui part sur un rythme moyen, puis s'accélère pour parvenir à une apothéose explosive. Pour cette chanson, qui sera interprétée lors de nombreux concerts du groupe, cet album vaut au moins le détour.