5.0 étoiles sur 5 Le disque LIVE emblématique des 70's.
Publié le 28 juin 2007 par Brutor

1.0 étoiles sur 5 UN SON DE M.....
Enregistrement mythique de DP il faut avoir le triple CD pour comprendre, avec ces 2 enregistrements (triple et celui ci) on peut refaire pratiquement les shows au complet (sans peut être Black Night et Speed kind du second concert d'Osaka)
Publié il y a 18 mois par jepiro

5.0 étoiles sur 5 Le disque LIVE emblématique des 70's., 28 juin 2007
Brutor "brutor" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Cherchez bien ! Il n'y a pas d'enregistrement en public plus fabuleux et plus célèbre que celui-ci. Or le bémol que l'on pourrait accorder au solo de batterie de Paice (ça date de 30 ans et il a tellement été plagié), on peut dire que tout ici est parfait. Même le son original aurait pu se dispenser d'une remasterisation. Nous sommes ici en présence de l'âge d'or de ce groupe : les musiciens s'entendent à merveille et leur plaisir de jouer ensemble, de communiquer, transpire à travers les compositions. L'énergie déborde tant de ce disque qu'en comparaison, bien des concerts auquels j'ai assistés, m'ont parus bien mous. De plus, ils n'ont jamais été aussi en forme qu'ici ; on pourrait croire qu'il jouaient comme si c'était leur dernière tournée : l'urgence d'"Highway Star", "Strange kind of woman" & "Space Truckin'". Et leur entente, leur cohésion, est étonnante de perfection et de musicalité. Un véritable bonheur pour les oreilles. Evidemment, le groupe tournait déjà depuis de nombreux mois et le répertoire du présent CD était rodé au possible (et non érodé). Les semi-improvisations de "Strange Kind of Woman", de "Lazy" (où l'orgue de Lord est très proche d'E.L.P.), et de "Space Truckin'" (qui part lui dans des sphères "Floydiennes") en sont la preuve.

Le succès de ce live fut tel, que pendant longtemps, l'appellation "Made in Japan" était synonyme de qualité. Mais, hélas, pas toujours vérifié.

Les bonus présents sur le 2ème CD font la part belle à la facette la plus Hard du groupe ; de qualité (sur ce live) inférieur au 1er CD, il est tout de même heureux de retrouver ces 3 titres Hard-Rock'n'roll, dont la reprise survoltée de "Lucille" où Gillan s'explose littéralement les cordes vocales.

Bien que j'ai ce disque depuis 1976, et aussi sa 1ère édition en CD, je n'ai pas hésité un seul instant quant à l'achat de cette édition Anniversaire.

5.0 étoiles sur 5 5 ETOILES PAR MUSICIEN, CA FAIT 25 ! PAS UNE DE MOINS., 16 novembre 2005
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Nous sommes en face d'un des albums les plus célèbres au monde. Vendu au prix d'un album simple, à l'époque, c'est une des plus grosses ventes en catégorie "live". Et presque quarante ans après, il n'a pas perdu de son efficacité. Le mot qui résume cet album, c'est ENERGIE.

Ce qu'il y a de remarquable, c'est que l'on parlait, à l'époque, de hard rock, autrement dit, de "rock lourd". Or, chez Deep Purple, si on écoute attentivement chaque instrument (et la voix de Gillan est le cinqième instrument), point de lourdeur, justement. Ce n'est pas du gros son bien gras. Tout cela est tricoté de manière subtile, habile, et c'est l'addition, la juxtaposition de ces cinq individualités qui donne cette énergie, cette puissance, ce déferlement de rock 'n' roll. Le jeu de batterie de Ian Paice est tout sauf lourd (ce n'est ni du John Bonham, ni du Keith Moon, non plus) il est précis, toujours inventif. Concentrez-vous sur la batterie, le jeu de pieds à la grosse caisse, les roulements d'une seule main (la spécialité du monsieur). Ian Paice est un festival à lui tout seul ! Son solo de "The Mule" reste encore une référence. Les musiciens sont toujours prêts à se surprendre, se répondre, se lancer des défis, s'amuser quoi ! Ces gars ne se prenaient pas (encore) au sérieux, point de grand messe ou surenchère scénique, que de la musique ! "Highway Star" déboule à 100 à l'heure, "Child in time" est le plus somptueux morceau de l'histoire, dévellopé sur 12 passionnantes minutes, ce que fait Blackmore sur le chorus boogie tient du génie pur, et les envolées vocales de Gillan laissent pantois. Le tubesque "Smoke on the water" est décidement indémodable, redoutable, et vaut mieux que son illustre riff d'intro. "Lazy" est le boogie-rock le plus jouissif et le plus swinguant qui soit, avec cette très longue intro où le thème se développe, avant de fonçer à toute vapeur, avec double rasade de solos. "Strange kind of woman" et son mid-tempo bluezy nous offre une autre grandiose partition de Blackmore, et Gillan s'y amuse comme un p'tit fou. Quant à "Space Truckin'", son tempo ultra speedé nous envoie direct dans une stratosphère déchirée par les nappes stridentes de l'orgue hammond (branché sur un ampli guitare, d'où ce son incroyable).

Ce qui me fascine avec MADE IN JAPAN, même après toutes ces années, c'est aussi le son, unique, la manière dont sonnent les instruments. A ce titre, le CD reproduit le son d'origine, et c'est tant mieux. Et puis c'est d'écouter les lignes d'accompagnement. Celles de Blackmore pendant un solo de Lord (sur "Lazy" par exemple), ou l'inverse, sur "Child in time", se concentrer sur l'accompagnement de Lord, à l'orgue, qui intervient par petites touches, se retire, revient... C'est phénoménal comme ces deux-là s'écoutent et se complètent. Il y a un esprit presque jazz, on sent une grande culture musicale, des références, chez ces types là. Il ne s'agit pas uniquement de cracher les décibels. Ils ont placé la barre très haut !

Je conseille fortement aux amateurs le coffret 3 CD, LIVE IN JAPAN qui reprend (presque) l'intégralité des trois concerts donnés au Japon, en ce mois d'août 1972 Live in Japan. Il n'y a pas de fondu entre les morceaux, l'ensemble n'en est que plus vivant encore, on peut comparer les différentes interprétations d'un soir à l'autre, notamment dans les solos de Blackmore au sommet de son génie, ansi que trois titres inédits joués en rappel, dont l'apocalyptique "Speed King".

MADE IN JAPAN est sans conteste le meilleur enregistrement live de Deep Purple (avec le moins connu, "Scandinavia nights" de 1970) et - disons-le - pratiquement le meilleur enregistrement live de l'histoire du rock.

4.0 étoiles sur 5 Plus fort que l'orage, 10 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Il faut que je vous explique que j'ai un chien paniqué par l'orage. Il commence à s'agiter une bonne heure avant les premiers grondements et ses poils se hérissent à chaque éclair. Il va d'un coin à l'autre de la maison, s'abrite sous l'escalier, se relève, rase les murs, se blottit dans le placard à balais, sursaute, jette des coups d'oeils apeurés vers le plafond en rentrant le cou. Vraiment ça fait peine à voir. La seule chose qui le calme, c'est le hard rock. Quelques bon riffs bien lourds et dégoulinant, un solo de batterie de hauts fourneaux, des hyènes de guitares qui frisent les ultra sons, une basse comme un avion cargo au décollage, et voilà mon chien qui se roule enfin en boule sur son tapis, indifférent à la music pop des coups de tonnerre comme à la boule à facettes qui illumine le ciel de ses éclairs. Et 20 minutes plus tard, à la fin du premier morceau, il dort profondément.

Quoique, quand je lui met le légendaire Made in Japan du Deep Purple, il me semble bien que sa queue bat la mesure.

5.0 étoiles sur 5 Made In Japan, 3 janvier 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (Album vinyle)
Nous sommes en 1972, une année phare où le mouvement hard-rock s'enchaîne... Trois groupes se sont démarqués de la scène rock anglaise dans les années 60, pour créer chacun à leur manière une nouvelle sorte de rock, moins léger que celui des BEATLES (Pop) et des ROLLING STONES (Rhythm and Blues), et beaucoup plus explosif que celui des WHO (Maximum R&B).

Ces pionniers du hard-rock s'appellent notamment LED ZEPELLIN ou DEEP PURPLE. La popularité du rock a pris une ampleur mondiale, comme on le voit au pays du Soleil Levant où les gens se mettent à idolâtrer ces rock stars venues d'Occident, contribuant grandement à leur sacralisation universelle. Les hard-rockers n'échappent pas à la règle et leurs tournées nipponnes déchaînent les passions en provoquant l'hystérie chez un peuple pourtant traditionnellement réputé calme et digne.

C'est dans cette ambiance surchauffée quoique surprenante que DEEP PURPLE enregistre en 1972 ce qui va devenir l'un des plus grands disques live de l'histoire du rock : Made In Japan. C'est le premier live de hard-rock à proprement parler, mais il est encore aujourd'hui considéré comme un des tout meilleurs, sinon peut être le meilleur. L'ambiance est extraordinaire pendant toute la durée de l'enregistrement, bien que les morceaux soient tirés de trois shows différents : ceux d'Osaka les 15 et 16 août, et celui de Tokyo du 17 août.

DEEP PURPLE est alors au meilleur de sa forme, car les tensions n'existent pas encore entre les membres du groupe. Ian Gillian chante mieux que quiconque, Ritchie Blackmore est la virtuosité même, Jon Lord fait étinceler son orgue, Roger Glover soutient à merveille un Ian Paice martelant ses fûts avec classe, et la cohésion du groupe semble parfaite. A cette époque, DEEP PURPLE était une sorte de "dream team" instrumentale surplombée par un chanteur fabuleux, qui jouait une musique divine oscillant entre hard primitif (pas primaire !) sur "Smoke on the water", pré-heavy metal sur "Highway star", ou progressif sur "Child in time" et "Space truckin'" (ma préférée).

C'est sur ces morceaux progressifs que s'exprimait au mieux le talent de DEEP PURPLE, autant dans la composition, dans l'interprétation que dans l'improvisation sur scène. Comme l'a été le public japonais il y a 40 ans, on ne peut que rester pantois devant tant de classe et de maîtrise, tantôt dans un cataclysme sonore impressionnant (le solo de batterie sur The Mule), tantôt dans de grandes envolées intersidérales "Space truckin" encore !

Mais le public japonais complètement médusé autant qu'abasourdi, il n'y a qu'à voir le temps qu'il met pour réagir à la fin de "Space truckin" chavirera à nouveau sur les trois morceaux en rappel (seulement disponibles sur la réédition pour les 25 ans de l'album) : "Black night", "Speed king" et la fabuleuse reprise du "Lucille" de Little Richard où le groupe se lâche complètement !

Du pur bonheur, un véritable chef-d'oeuvre !

1.0 étoiles sur 5 UN SON DE M....., 13 octobre 2012
jepiro "jepiro" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
1 étoile à cause du son vraiment pourri de cette remastérisation, jetez une oreille au triple CD et vous comprendrez de quoi je parle
Pourquoi ne pas avoir mis l’intégralité des 3 concerts (voir mon commentaire pour le triple CD)

5.0 étoiles sur 5 Le top en live !, 2 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Depuis quelques temps j'écoute pas mal de CD Live et celui ci est ( pour l'instant ) celui que je préfère ...

Un début sur " Higway Star " incroyable mais qui n'est pourtant qu'une petite mise en bouche comparée à un " Child In Time " plus que réussi !

" Smoke On The Water " le culte parmis le culte... encore mieux qu'en studio...
"The Mule " un solo de batterie d'environ 9 minutes. Dit comme sa, on pourrait ce dire " au bout d'un môment , sa doit être ennuyant " mais sa n'a rien d'ennuyant c'est même super distrayant.

" Strange Kind Of Women " n'est pas la meilleure de l'album, mais vaut l'écoute ! " Lazy " rien a dire, la perfection existe.

" Space Truckin' " 19 minutes de bonheur mais un solo hélas trop aïgu qui peut faire mal aux oreilles !

Et le CD 2 ( celui des rappels ) ? Comment est t'il ? Beh, moins long que le premier, mais il y a un l'intérieur LA perle ( à mes yeux ) du double CD : Black Night. Déjà que la version studio est superbe, la version live est sensationelle !

Pour dire, ce CD est superbemment cool, un live comme on les aime, les Deep Purple ont encore frappé !

5.0 étoiles sur 5 Déjà presque 40 ans, 1 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Je me souvient avoir acheté Made in Japan à sa sortie en France cela devait être en décembre 1972... C'était le premier disque de Deep Purple que j'écoutais j'ai tout de suite aimé. C'est vrai que presque 40 ans après Made in Japan a plutôt bien vieilli tel un bon vin... Sauf peut être le solo de batterie de the mule que j'ai du mal à écouter. Ritchie Blackmore est sans doute l'un des meilleurs guitaristes qui soit. excellent niveau technique et jeu très expressif.
Made in Japan est incontestablement meilleur !

5.0 étoiles sur 5 La meilleure prestation Live de tous les temps, 25 février 2002
Matthieu H. (Fay-aux-Loges, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Epoustouflant ! les mots me manquent pour decrire ce live sacre veritable temple venere de la Fender Stratocaster saturee de Ritchie Blackmore, de la batterie surpuissante et metronimique de Ian Paice, du chant flamboyant de Ian Gillian, de la section basse emoustillante de Roger Glover,de l'orgue envoutant de John Lord !
Dans ce live d'anthologie les tubes interplanetaires s'enchainent dans des versions hallucinantes : tempo ultra-rapide sur Highway Star, cris encore plus dechirants sur Child in Time, riffs assassins et majestueux de Smoke on the Water, solo de batterie dement sur The Mule, solos de Richie et duo apocalyptique avec Ian Gillian dans A Strange Kind of Women, l'orgue hypnotique dans Lazy, version sublime et interminable de Space Truckin'...
Que du sensationnel, un pur moment de hard rock de la belle Epoque ! La duree des morceaux est environ de 5 a 20 minutes ! On sent vraiment le quintette heavy anglais au meilleur de sa forme et pas encore entache par les crises intestines entre Ritchie aux doigts de fee (le meilleur tricoteur de manche qui soit !)et Ian Gillian (voix suraigue et surpuissante : un regal pour melomanes !).Ce disque est absolument incontournable pour tout amateur de rock qui se respecte : s'il ne figure pas encore dans votre collection reparez vite cet oubli ! Et si vous le trouvez en vynil conservez-le precieusement : c'est un album Live mythique, digne de figurer au Pantheon du Rock ! Petit rappel : le riff de Smoke on the Water reste toujours le plus joue lorsqu'on essaye un nouvel ampli ! Le poids des ans n'a aucune prise sur ces morceaux incontournables. C'est beau, c'est fort, c'est Deep Purple !

5.0 étoiles sur 5 Plus besoin de présenter ce Live..., 7 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Je sais que ce site n'est pas un Forum, mais pour répondre à la question de Rémy cool :"Pourquoi le groupe plutôt que de s'enliser dans son coin en grattant souvent à tort et à travers, ne s'est pas limité à jouer plus sobre, moins fier et surtout moins long ?" => S'ils ne l'avaient pas fait, Made In Japan ne serait pas le meilleur Live enregistré à ce jour (de part les critiques, le monde de la musique, etc). Ce live n'est pas seulement des coups de solo pausés à droite à gauche, c'est l'aboutissement d'un travail entre plusieurs membres d'un groupe de génie, qui se situe lors de sa tournée au Japon au point culminant de sa carrière (Mk II). De plus,même si cette période de l'histoire de la musique eétait celle de talents fous (ceux énuméré par Rémy Cool...), personne n'égalait les talents et la dextérité d'improvisations de Blackmore et de Lord en live (exepté dans un autre registre Keith Emerson), et personne de l'égalera jamais plus...Certains des morceaux de Made In Japan sont à la note près, au slide près, à la blue note près...simplement parfait. Enfin, Fireball est un morceau très difficile à jouer Live. Pour toute c'est raison, Made In Japan reste LE Live à possèder...Une pure découverte qui vous ouvrira les yeux...

5.0 étoiles sur 5 qu'ils sont loin mes 16 ans, 22 février 2011
Combes "blues-art" (paris france) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
j'ai eu la chance d'ecouter ce disque a l'epoque (fin 72 ou debut 1973, je ne me rappel plus exactement) Le frère ainé d'un de mes copain de quartier me l'avait prété.
La claque que j'avais pris a l'epoque. Quel energie, quel son, ça changeais de marcel hamond et de nos rockers français de l'epoque. Quand je le ré ecoute aujourd'hui je suis scié de la mise en place des instruments. On dirais presque un album studio. 40 ans apres ça n'a pas pris une ride.
A vos violons les trouduc de la star acc et les raphaels

ARRAY(0xa8ed7eb8)

Made in Japan
Made in Japan de Deep Purple (CD - 1998)
Cliquez pour plus d'informations
En stock, mais la livraison peut nécessiter jusqu'à 2 jours supplémentaires