Format: CD|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 30 septembre 2011
Le trio est devenu un duo, et cet album a été conçu dans une ambiance tendue entre 3D et Daddy G après le départ de Mushroom (cependant présent dans les clips de cette période et crédité sur chaque morceau). Alors que ces deux derniers avaient "pris l'avantage" sur les deux premiers albums, les innervant de reggae, hip-hop et soul, c'est 3D qui a apporté la touche rock à "Mezzanine". Il a employé pour cela Angelo Bruschini, le guitariste des Blue Aeroplanes, qu'il a fait jouer en boucle, puis a échantillonné et trituré les enregistrements. C'est ainsi que sont nées les sonorités si particulières de "Mezzanine", qui n'en demeure pas moins un album de trip hop, presque schizophrène puisque se côtoient des morceaux aériens avec d'autres sombres voire anxiogènes. Les invités vocaux sont l'habituel Horace Andy, Elizabeth Fraser des feu-Cocteau Twins, et une certaine Sara Jay. L'alchimie opère entre tous ces éléments.

Je regrette cependant à chaque écoute la présence du quatrième morceau "Exchange" (et de son jumeau en fin d'album), cet instrumental auquel je n'ai jamais trouvé le moindre intérêt et qui vient couper une belle suite de morceaux.

(Krik, amazon.fr, 30/09/11)
le 1 janvier 2014
J'attendais ce repressage depuis longtemps car l'original etait hors de prix.
Merci pour cette album exceptionnelle avec un son parfait
le 8 juillet 2014
Pour moi l'un des meilleurs albums du mouvement "trip-hop". Peut s'écouter n'importe où. Les rythmes lents où se mélangent toutes sortes de percussions et de guitares donnent un "Mezzanine" sublime. Les sons sont distordus et inégaux, si bien qu'il est très difficile de percevoir chaque note. Néanmoins, elle fait partie de mes albums préférés des années 1990.
le 6 décembre 2014
Reçu ce jour en vinyle, je n'en espérais pas tant...
Un album écouté et réécouté en CD mais le son vinyle c'est vrai que ça le fait encore plus.. Plus de profondeur, plus de voix, plus de vibration à l'approche des dernières notes de mezzanine, ... que du bon, ... Du trés bon en fait... Du trip hop au sommet de son art avec cet album..
le 27 novembre 2014
La musique est affaire de goût. Certains privilégieront la technique, d'autres la composition etc... Pour ceux qui aime le trip hop, cet album contient des titres exceptionnels. Pour ceux qui ne connaissent pas, laisser vous emporter par l'ambiance.
le 19 septembre 2015
Un album parfait, de très bonne qualité !
un album parfait pour quelqu'un qui voudrait découvrir le Trip-Hop ou pour n'importe quel amateur de bonne musique, avec d'impressionnante qualité sonore !
le 14 septembre 2015
Mon Cd Mezzanine étant rayé, il me fallait en acquérir un nouveau d'urgence pour le remplacer. Je n'apprendrais à personne que pour décoller tranquille c'est une dose de mezzanine qu'il faut.
le 17 janvier 2016
Album culte à posséder avec third de portishead et londonium de archive , un album fondateur du trip hop il y a tout à posséder absolument
le 27 septembre 2003
Si l'on voulait décrire cet album en quelques mots, je dirais : "Sombre, complexe et intense".
Cet album amorce un virage dans le son des massive attack, et entre dans une autre dimension. Chaque mesure de chaque morceau a été amplement travaillée, destructurée et retravaillée.
Ce son est tellement puissant que j'ai même du mal à écouter tout l'album d'un seul trait, non pas qu'il soit indigeste mais il demande pas mal de concentration pour entendre chaque note.
Cet album est plus qu'un album, c'est une oeuvre majeure de la musique.
le 20 décembre 2012
Un album emblématique de Massive Attack. A écoutez sur de tres bonnes enceintes, l'écoute n'en sera que meilleure !
N'hésitez pas !