Format: CDModifier

le 17 janvier 2016
Album culte à posséder avec third de portishead et londonium de archive , un album fondateur du trip hop il y a tout à posséder absolument
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 septembre 2003
Si l'on voulait décrire cet album en quelques mots, je dirais : "Sombre, complexe et intense".
Cet album amorce un virage dans le son des massive attack, et entre dans une autre dimension. Chaque mesure de chaque morceau a été amplement travaillée, destructurée et retravaillée.
Ce son est tellement puissant que j'ai même du mal à écouter tout l'album d'un seul trait, non pas qu'il soit indigeste mais il demande pas mal de concentration pour entendre chaque note.
Cet album est plus qu'un album, c'est une oeuvre majeure de la musique.
0Commentaire12 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 décembre 2012
Un album emblématique de Massive Attack. A écoutez sur de tres bonnes enceintes, l'écoute n'en sera que meilleure !
N'hésitez pas !
le 30 décembre 2012
Mon album préféré de tous les temps. Un moment unique de sensualité extrême. Si vous aimez le trip-hop, foncez, n hesitez pas
le 23 février 2014
C'est super bon le son est top et l'ambiance est là ! A la maison, en voiture, à pied il faut l'écouter !!
le 20 janvier 2010
Massive Attack, à l'aube de la décennie, avait donné naissance à un nouveau genre, nommé (mal) par la suite trip-hop, qui au fil des années et après sa grande popularisation, va devenir une musique inoffensive, une confiture pour fond sonore de bar à cocktail chicos, un truc dans l'air du temps, bref, une musique sans avenir. A la fin de la même décennie, Massive Attack en signe l'arrêt de mort, et du même coup, son chef-d'oeuvre, sa pierre tombale superbe. Abandonné le dub, le hip-hop et la sensualité noire, les bristolien se tournent vers d'autres influences, le rock froid des années 80, la cold-wave, et une électronique sinistre. Tout est dit dès le premier titre, terrifiant, avec des basses inquiétantes, la voix implorante et sublime d'Horace Andy puis les vagues de guitares agressives qui recouvrent la rythmique sèche et métronomique. "Risingson" n'est pas en reste dans le foutage de pétoche avec ce refrain bizarre, comme une interruption dans la musique, ces voix éthérées, flottantes. Et "Teardrop" en rajoute en couche, avec la voix de la vague froide si il ne devait en rester qu'une, la magnifique Liz Fraser, sortie de sa retraite pour le morceau le plus emblématique du groupe sur lequel il est difficile d'écrire quoi que se soit qui n'ait pas déjà été dit. La machine continue de tracer sa route, "Inertia Creeps" où une electronica un peu méchante à l'arrière goût moyen oriental porte le flow maladif de Del Naja. Horace Andy apporte le seul moment de réconfort de ce bloc de noirceur, "Exchange", repris en fin de course, comme un peu abîmé par le parcours, mais toujours aussi caressant. On croirait presque retrouver des saveurs anciennes quand Sara Jay apporte un peu de sensualité dans la voix, sur une ligne de basse profonde mais inquiète, "Dissolved Girl", qui finira par se perdre, attaquée de toute part par des guitares malveillantes et un beat trop lourd pour être honnête. "Man Next Door", peut-être, sans doute, la plus belle addition d'Horace Andy au canon de Massive Attack, une reprise de John Holt croisée à un sample des Cure, quand le reggae devient glacial. Fraser tente une anesthésie vicieuse sans douleur, "Black Milk" avec le très flippant titre éponyme et son refrain glauque, ses voix pas claires... "Group Four" achève le mauvais rêve avec grâce, toujours Fraser, avec une coda sublime et ses guitares lancinantes qui n'en finissent pas de revenir à la charge. Enterrement de première classe. N'y revenez plus.
11 commentaire3 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 janvier 2011
L'album culte du groupe et même du style triphop.
Une ambiance sombre, lourde, froide, opressante, chaque chanteur amène son flow et surtout la chanteuse qui a une voix envoutante, limite "sexy".
Chaque morceau est une perle, à la fois puissant mais aussi subtil, bref rien est à jeter.
Même 12 ans après sa sortie, lorsque je le réécoute, je me reprends une grosse claque et les frissons qui vont avec comme la première fois.
C'est comme l'album Thriller ou Bad de Michael Jackson, tout le monde devrait l'avoir...
0Commentaire3 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 mai 2014
Malheuresement, sur mon lecteur marantz la fin du disque saute. Ca gache tout et pourtant j'adore ce disque. Je vais donc devoir le copier...
le 2 juin 2014
Ce CD est excellent. Si je ne mets que 4 étoiles c'est parce que les meilleurs titres sont repris dans la compil "Collected".
le 7 août 2009
J'ai découvert "Massive Attack" par hasard par la musique
de la fin d'un film ( Safe from harm ). J'ai acheté les
quatre CD du groupe: ce fut une révélation. Musique fascinante,
envoutante, sur ce CD et 100th Window aucun déchets, tous les
morceaux sont fantastiques. De trés grands musiciens.
0Commentaire2 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus