5.0 étoiles sur 5 Un son énôôôrme !, 12 février 2007
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Cat (CD)
C'est un classique. Un disque qui s'écoute toujours avec le même plaisir. C'est la rencontre de deux stars : Jimmy Smith, le plus célèbre organiste de jazz, d'abord be-bop, puis porté sur le blues, et l'arrangeur Lalo Schifrin, compositeur de BO de film à l'occasion. C'est la rencontre entre l'orgue moelleux, sensuel, ronflant, et le big band rutillant, pétaradant. Rythmes bluezy ou bossa, Jimmy Smith nous offre quelques uns de ses plus beaux solos, inspirés, avec cette touche, ce doigté reconnaissable entre mille, alors qu'à l'arrière plan, enflent les trombones, les sax, les trompettes, les percussions, jusqu'à l'explosion du morceau, un déluge de décibels. L'intro du morceau-titre de l'album, "The cat", vous éclate aux oreilles sans prévenir : un délice !

Plusieurs morceaux apparaissent dans la BO de "Joy House", film français de René Clément, avec Alain Delon. La musique surpasse la réussite du film. Un des titres s'appelle d'ailleurs "Delon's blues", en hommage à l'acteur.

Plongez-vous dans ce classique énergique, joyeux, incroyablement swinguant et bluezy, à portée de toutes les oreilles. Puis découvrez l'oeuvre de Jimmy Smith, dont ses disques en duo avec le guitariste Wes Montgomery, qui sont des merveilles absolues, ou encore le légendaire "The Sermon".

5.0 étoiles sur 5 tout simplement "classique" et magistral, 1 juillet 2010
bluesy guy "pascal 49" (maine et loire france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Cat (CD)
Voici un disque de jazz tout public peut etre mais d'une qualite grandiose,avec sa production enorme ,le son des cuivres est impressionnant et meme l'orgue hammond de jimmy sonne comme une cathedrale,les arrangements de lalo schifrin sont de meme punition afin de servir des standards revisites de facon originale "basin street blues" ou encore "st louis blues" en sont le parfait exemple,cela n'empeche pas jimmy de graver quelques chorus a la hauteur de sa legende,un album incontournable.pascal49

5.0 étoiles sur 5 Un Monument de l'acid jazz avant l'heure, 3 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Cat (CD)
Imaginez ce qu'un chef d'ochestre compositeur, comme Schiffrin peut apporter
en arrangements et orchestration à un organiste comme Jimmy Smith....
Vous avez écouté la BO de "BULLIT"et avez été séduit par l'ampleur qu'elle dégage ?
Vous apprécierez alors l'apport indéniable que constitue Schiffrin sur cet album.
Son big band porte littéralement l'organiste en complétant son interprétation.
Jimmy Smith est au meilleur : ses solos sont structurés, énergiques, présents.
La richesse instrumentale est elle aussi là, il y a bien complémentarité.
Si vous êtes au plus bas de votre forme. Voici l'antidote.
Un jazz instrumental trés cuivré, clair, lisible, puissant.
A rapprocher du "Big Band Bossa Nova" de Quincy Johnes.
Signalons au passage la qualité de gravage trés propre de cet album.

5.0 étoiles sur 5 «Jimmy Smith et l'orgue Hammond», 3 décembre 2013
opus79 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Cat (CD)
Jimmy Smith que Miles Davis surnommait la 8ème merveille du monde a largement popularisé l'orgue Hammond, un instrument électromécanique inventé dans les années 30 et destiné initialement aux églises qui ne possédaient pas d'orgue à tuyaux. Adoptés par les musiciens de jazz, les instruments complexes de Laurens Hammond se perfectionnent pour aboutir au fameux B-3, le modèle emblématique utilisé dans cet enregistrement par Jimmy Smith. Dans cet album très blues de 1964, ce musicien de légende est porté par les arrangements de Lalo Schifrin, compositeur de l'Inspecteur Harry, Mannix ou encore Mission Impossible.
Une gravure historique que tout amateur de jazz se doit de posséder.

5.0 étoiles sur 5 the cat de Jimmy Smith, 2 février 2013
Alix - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Cat (Téléchargement MP3)
Excellent disque de jazz , Jimmy Smith a un superbe jeu d'orgue et il est accompagné d'autres musiciens sur ce disque à découvrir.

5.0 étoiles sur 5 Inégalable Jimmy Smith..., 27 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Cat (Téléchargement MP3)
Pour moi c'est une découverte tardive et, pourtant, je me suis rendue compte que j'avais déjà entendu maintes fois les compositions de Jimmy Smith sur des radios et notamment sur FIP. Ses ambiances uniques sont vraiment inoubliables, sa musique a imprégné de nombreux films et toute une époque vers laquelle l'imaginaire s'envole avec nostalgie. Ainsi que dire de ce Delon's blues, absolument splendide? Du génial Carpetbaggers ou de cette magnifique Chicago's Serenade ? J'avais déjà fait l'acquisition il y a peu de la BO du film La Métamorphose des Cloportes - tout à fait fascinante (il faut lire d'ailleurs l'interview passionnante de Pierre Granier-Deferre sur sa rencontre avec J. Smith...). Bref, je ne crois surprendre aucun jazzophile en clamant haut et fort mon admiration et mon enthousiasme pour cet artiste exceptionnel...

5.0 étoiles sur 5 délice 60's, 14 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Cat (CD)
C'est mieux qu'une sucrerie, celle là n'écoeure pas. Mélange entre le rythme et la classe. On navigue dans les eaux de John Barry, Henry Mancini, avec un groove et une musique un ton au dessus. Un classique inmanquable.
Si vous voulez captez quelque chose du New York des années 60 vous devez écoutez cet album!

5.0 étoiles sur 5 THE Classique !, 16 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Cat (CD)
Qu'est ce-que ça peut faire quand un maître du "groove" rencontre un grand arrangeur ? C'est un mélange explosif. C'est une suite d' images de films des années 60 qui vous défile devant les oreilles. Un big-band qui bombarde et un Jimmy Smith en pleine forme qui nous arrose de ses envolées "hammondiques". C'est LE CLASSIQUE du genre.

5.0 étoiles sur 5 formidable, 18 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Cat (CD)
des accords simples, une melodie qui tabasse, un rhytme qui dechire, une chanteuse qui vous coupe le souffle sous le pied.... novice s abstenir

The Cat
The Cat de Jimmy Smith (CD - 2000)
Cliquez pour plus d'informations