5.0 étoiles sur 5 intégrale lumineuse et émouvante
Michel Plasson qui tant fait pour la musique française signe une intégrale indispensable:
Publié le 8 février 2010 par discophile

3.0 étoiles sur 5 La musique est splendide, mais l'enregistrement . . .
Publié le 9 mai 2003 par R. J. Stove

5.0 étoiles sur 5 intégrale lumineuse et émouvante, 8 février 2010
discophile "lediscophile" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Symphonies Nos 1 à 4 (CD)
D'une part ce compositeur est l'égal de Franck ou Chausson mais est moins joué, il y a urgence à la faire plus connaitre,. C'est une musique qui reflète l'homme: un musique qui s'élève à la recherche d'un idéal, qui respire la noblesse d'âme.
D'autre part, ces disques tres bien enregistrés n'a pas été détrôné à mon gout, tant la musique est servie par un orchestre ductil, transparent.
Merci pour tout ce que vous avez fait M Plasson !

4.0 étoiles sur 5 émotion et authenticité, 26 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Symphonies Nos 1 à 4 (CD)
M.Plasson a eu le mérite de faire découvrir ces oeuvres il y a une vingtaine d'années.On peut toutefois regretter un peu de lourdeur (par moment)dans l'interprétation et une prise de son plutôt moyenne
Souvent sèrieuse sans être austère, parfois folklorique sans être superficielle, la musique de Magnard va droit au coeur.
Cette émotion se retrouve dans les poèmes symphoniques notamment "l'hymne à la justice" écrite lors de l'affaire Dreyfus
Entre Berlioz et Debussy, la musique française tient une place non négligeable....Albéric Magnard ,disparu trop tôt ,nous le prouve à chaque note .

Franck: Sonate pour violon et piano en la majeur - Magnard: Sonate pour violon et piano en sol majeur

5.0 étoiles sur 5 Merci Monsieur Plasson, 25 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Symphonies Nos 1 à 4 (CD)
Le principal mérite de ces disques est de nous révéler enfin la musique d'un compositeur hors du commun et honteusement ignoré (chacun sait bien que la musique française ne vaut pas pipette!).Et puis,quelle belle interprétation nous en donnent les Toulousains,claire,aérée,précise,avec une prise de son excellente.Voilà une grande injustice réparée,merci,Monsieur Plasson.

3.0 étoiles sur 5 La musique est splendide, mais l'enregistrement . . ., 9 mai 2003
R. J. Stove (Gardenvale, Victoria Australia) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Symphonies Nos 1 à 4 (CD)
Le style d'Albéric Magnard, mort en 1914 pendant les semaines premièrs de la guerre de 1914-18, est dans un certain sens allemand: polyphonique, héroïque, austère, un peu brahmsien; mais aussi avec un timbre individuel. Et Michel Plasson a clarifié avec un talent exceptionel les complexités nombreuses de l'instrumentation. Hélas! L'enregistrement est sec, acidique, peu flatteuse. Pour la musique rare, solide et satisfaisante, on peut recommender ces disques; mais pas pour les aspects tonales.

ARRAY(0xa72bd2ac)

Symphonies Nos 1 à 4
Symphonies Nos 1 à 4 de Albéric Magnard (CD - 1997)