5.0 étoiles sur 5 l'apogée artistique des pumpkins
Publié le 22 février 2003 par vexers

2.0 étoiles sur 5 Le début de la fin pour nos citrouilles
J'étais un fan inconditionnel des smashing, jusqu'à cet album, on dirait que la musique est déshumanisée, la batterie est remplacée dans tout les morceaux par une immonde beatbox qui rappelle les titres ultra commerciaux que l'on a de nos jours.
Bref on a du mal a comprendre les gens qui donnent du crédit a cet album et...
Publié le 25 février 2005 par gaeteub

5.0 étoiles sur 5 l'apogée artistique des pumpkins, 22 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adore (CD)
confectionné dans un climat détéstable,les pumpkins connaissant la starification et ses dangers,cet album n'en ressort que +exceptionnel encore.billy corgan est 1personne très spéciale et fragile,mais il fait preuve ici d'1courage immense en faisant repartir son groupe de zéro,sans vrai batteur nottament.cet album est un virage a 180°,c'est pourquoi il déconcerte a la première écoute.finalement on le déteste ou on le vénère(il m a fallu au-1an pour en arriverlà!).les 2singles ava adore et perfect sont excellents.appels+oranjes et pug sont +électroniques et revitalisantes alors que l'album est en général sombre,voire méme macabre.tear et shame sont totalement bouleversantes,on s'imagine les pires tragédies intérieurement.la cerise sur le gateau est la dérnière "vraie chanson",à savoir blank page qu'on ne peut décrire avec des mots,l'émotion provoqué par le piano magique de corgan est indescriptible.adore est en fait très rock,mais l'agressivité n'est pas dans le bruit infernal et saturé des guitares ici absentes:les derniers soubresauts du gothique

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre tout simplement !, 7 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adore (CD)
Comment peut-on ne pas reconnaître le génie là où il frappe de temps en temps ? La réponse est simple: il faut du temps, beaucoup de temps même parfois. Pourtant, cet album des Smashing Pumpkins est, à cause de (ou plutôt "grâce à") toutes les difficultés rencontrées par le groupe, une pure merveille d'inventivité, de finesse et d'émotion ! Bien loin des riffs ravageurs des premiers albums (bien que présents en filigrane), Adore semble comme touché par la grâce. On regrettera seulement que l'album suivant soit un retour au bercail de la facilité "un peu commerciale" des débuts. Cela fait d'Adore un album historique.

5.0 étoiles sur 5 Adore, 12 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adore (CD)
Exit le batteur et bonjour la boite a rythme, c'est ce qu'on remarque en premier en ecoutant le 4eme album du groupe . Donc un son plus electro, et beaucoup plus sombre en général, marqué par la mort de Corgan et son divorce . Perso, c'est mon préféré !
J'ai adoré Ava Adore, le tres beau To Sheila, Perfect, Crestfallen ...
Un album ideal pour decouvrir le coté sombre des Pumpkins, par contre moins de chansons typiquement rock comme on a pu en trouver dans les precedants albums .

5.0 étoiles sur 5 Plus sombre mais tout aussi beau!, 11 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adore (CD)
C'est par cet album que j'ai découvert les Smashing Pumpkins, et j'ai immédiatement été saisi par la beauté crépusculaire, sombre même très souvent, qui s'en dégageait.
Certes l'album n'est pas aussi rock que le précédent, mais la boîte à rythmes (l'excellent batteur des précédents opus ayant été écarté du groupe suite à des problèmes de drogue) est au service de chansons savamment écrites, et si le son évoque parfois les années 80, on est loin des "soupes populaires" de ces années-là (qui du reste ont aussi produit de bons groupes de pop-rock que l'on a toujours plaisir à écouter...).
Il y a dans "Adore" de belles ballades, des accents de blues, des titres empreints de mélancolie comme "To Sheila", qui ouvre l'album, "Crestfallen" ou "For Martha", et des chansons dont la noirceur font la beauté: "Shame", par exemple, et surtout la magnifique "Tear", ma préférée.
Enfin, s'il n'y a plus de vrai batteur, il y a toujours Iha et d'Arcy à la guitare et à la basse, et ce n'est pas rien.

En résumé: sans doute des fans de la première heure ont pu être déçus par le changement apparent de style entre les trois premiers opus et ce dernier (je dis apparent, car ce qui est particulier à Billy Cogan, à savoir la plainte déchirante, la douleur et la mélancolie, le sens de la mélodie... est bien présent ici!). Mais chez le fan plus tardif que je suis, cet album assez sombre (comme je les aime!) a suscité le désir de connaître les albums précédents du groupe, et de découvrir par exemple leur superbe "Mellon Collie and The Infinite Sadness".

5.0 étoiles sur 5 Musique pour romantiques comateux, 4 août 2012
Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adore (CD)
Comment peut-on encore aimer Billy Corgan?
Le leader/créateur/incarnateur des Pumpkins a tout fait, au fil des années, pour devenir un personnage insupportable de prétention et de mesquinerie.
Il serait même devenu un personnage totalement infréquentable, s'il n'avait à son palmarès des albums du niveau de cet "Adore", pur chef d'oeuvre de pop moderne comme l'Amérique n'en a pas produit tant que ça.
En 16 morceaux très différents les uns des autres, Corgan dessine un panorama idéal de la musique introspective de la fin d'un millénaire. De la guitare acoustique rêveuse sur fond de bruitages naturels de "To Sheila", au piano vaporeux de "For Martha", en passant par les rythmiques électroniques eighties de "Ava Adore" ou "Perfect", ce disque s'impose comme une merveille de créativité sensible.
Et la production est tellement bien léchée, que même la voix grinçante de Billy Corgan ne parvient pas à entamer l'ambiance sensuelle et onirique qui se dégage de cette oeuvre exceptionnelle.
Adore est un peu le "double blanc" des Smashing Pumpkins, un groupe qui n'a jamais vraiment existé en tant que tel, mais dont on aurait tort de sous-estimer les réussites.

4.0 étoiles sur 5 Le chant du cygne, 12 mars 2006
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adore (CD)
Pour le dernier véritable album sous le nom des Smashing, Billy Corgan sort les armes qui préfigureront de sa carrière solo à suivre : nappes électroniques ; boîte à rythme etc. La rage du groupe, qui s’est amenuisé au fil du temps pour laisser place à plus de finesse prend tout son sens ici. Ce n’est peut-être pas le meilleur album des citrouilles écrasées mais il est essentiel pour comprendre l’essence du groupe. Doit être considéré comme le départ d’une nouvelle carrière pour le cerveau du groupe…

5.0 étoiles sur 5 J'adore!, 4 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adore (CD)
Un album écouté et réécouté en boucle pendant mes années lycée... et je ne m'en lasse toujours pas! D'ailleurs l'ancien est rayé à force donc je le rachète :-)

4.0 étoiles sur 5 J'ADORE!, 5 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adore (CD)
Sorti quelques années après le cultissime "Mellon Collie and The Infinite Sadness", un double album qui restera dans les annales du rock, "Adore" m'a à l'époque (lorsque j'avais les cheveux longs) bien déçu. Moi qui recherchait une décharge de bon gros rock et des hymnes à la "Zéro", j'ai du ravalé ma chique... Quelle erreur pourtant! Plus mature aujourd'hui,j'ai su apprécier cette pépite à sa juste valeur, après quelques écoutes religieuses mais enivrantes. Corgan a pondu une oeuvre incroyablement belle et mélancolique, extrêmement homogène à la manière d'un concept album. D'un "Ava Adore" aux relents électro à un "For Martha" majestueux, tout est à prendre et surtout à ressentir (quelle voix!)sur cette galette qui reste une oeuvre à part dans la disco des citrouilles. Le seul bémol à mon goût: trop de morceaux (17), mais la qualité et le songwriting de Corgan forcent l'admiration!

4.0 étoiles sur 5 Album mésestimé. A tort, 27 mars 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adore (CD)
Cela aurait du être l'album de la définitive consécration du groupe rock des 90's. Mais cet album est passé inaperçu. Pourtant "adore" "apples+oranges" et "17" par exemple sont des classiques. A vous de le découvrir, vs ne serez pas déçu!

4.0 étoiles sur 5 Du Smashing Pumkins tout craché, ou presque, 9 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adore (CD)
Dans cet album, on ne retrouve rien de vraiment nouveau à part deux magnifiques "ballades" à la Billy Corgan. Le son est un peu moins dissipé que dans les albums précédents mais on regrette un peu cette petite baisse de régime. Bien qu'Adore soit probablement l'album le plus connu des Smashing Pumpkins, je recommande aux non-initiés de commencer par un autre album comme Mellon Collie and the infinite sadness (celui ci donne une meilleure idée de ce que c'est que Smashing Pumpkins).
Mes respects au groupe.

Adore
Adore de Smashing Pumpkins (CD - 1998)