5.0 étoiles sur 5 Un grand pianiste pour un grand compositeur
Nourrie de sève populaire, l'oeuvre de Frédéric Chopin s'ouvre avec la Polonaise en ut dièse mineur op. 26
Danses de divertissement, les polonaises présentent un rythme à 3/4 qui offre un cadre pour le jeune Chopin.
Mais très vite, il s'éloigne de la forme consacrée et élabore de...
Publié le 10 juillet 2007 par D. Laurence

3.0 étoiles sur 5 Déception
Bizarre, je n'aime pas cette interprétation parfois tonitruante et alors sans nuances malgré la virtuosité de l'artiste. A avoir en complément d'autres versions. Chacun ses goûts : tester avant sur You tube ou en extraits.
Publié le 9 juin 2012 par xiao

5.0 étoiles sur 5 Un grand pianiste pour un grand compositeur, 10 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Polonaises (CD)
Mais très vite, il s'éloigne de la forme consacrée et élabore de véritables poèmes symphoniques (Polonaise en fa dièse mineur op. 44).
Maurizio Pollini avec son extraordinaire touché nous régale du début à la fin de ce disque.

3.0 étoiles sur 5 Déception, 9 juin 2012
xiao - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Chopin réincarné, 1 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Polonaises (CD)
Pollini offre une interprétation virtuose, lyrique, toute en finesse, d'une grande noblesse, pleine d'émotion et parfaitement construite.
Ce disque, généreux et parfaitement enregistré, est une pierre angulaire de la discographie chopinienne et demeure une référence.

5.0 étoiles sur 5 Passionné et passionnant, 23 novembre 2006
Sirantoine Laurent (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Polonaises (CD)
Ce disque a changé ma vision de Chopin (merci à Laurence pour cette découverte).

Quelle passion dans ces "Polonaises" ! La fougue rivalise avec la finesse, la force avec la douceur : du grand art ce Pollini.

Si vous ne devez avoir qu'un seul disque sur Chopin, c'est celui-là.

5.0 étoiles sur 5 Toute la lumière sur les "Polonaises", 29 octobre 2008
Mélomaniac (France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Polonaises (CD)
Arthur Rubinstein explora profondément le paysage affectif de ces "Polonaises" qui ne sont pas que terrain de bruits de guerre et de nostalgies patriotiques.

Malgré des ressources poétiques me semblant moins évidentes, la fulgurance de Pollini cristallise les épanchements martiaux par une transparence instrumentale qui leur évite la trivialité.
La main gauche érige des fondations ou fabrique des grondements qui restent toujours lisibles (tel l'opus 40 n° 2). La droite se montre attentive à galber les lignes de chant.
Pousser le clavier à l'éloquence sans alourdir l'expression : éclatante démonstration dans la célèbre « la bémol majeur ».

Pour compléter sa vision de ces pages plus imaginatives qu'on ne le dit, il est nécessaire de faire infidélité à ce disque : avec S. François, A. Harasiewicz, S. Askenaze ou A. Brendel (si si, chez Vanguard) pour citer quelques approches complémentaires.
Mais on doit admettre tout aussi nécessairement que l'éclairante maîtrise polyphonique du pianiste italien ne fut guère égalée depuis trente ans que nous admirons cet anthologique récital.
Osons ce slogan : les "Polonaises", c'est Pollini !

5.0 étoiles sur 5 Grande interprétation, 31 décembre 2010
Amazon clientèle "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Polonaises (CD)
Les Polonaises sont des pièces fougueuses et romantiques qui nécessitent des interprétations à la hauteur dans lesquelles le pianiste n'hésite pas à se laisser aller au romantisme le plus débridé. Cette version de Maurizio Pollini est, avec les enregistrements de Samson François et de Arthur Rubinstein, ce qu'à mon sens on a fait de mieux jusqu'ici. Quant à dire lequel de ces trois pianistes je préfère dans les Polonaises... tout dépend de mon humeur du jour. Chopin sort gagnant à chaque écoute de l'une de ces versions et c'est l'essentiel.

5.0 étoiles sur 5 L'italie en Pologne, 19 avril 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Polonaises (CD)
comment après avoir entendu cette vision des polonaises allez voir ailleurs; Quelle punch, quelle mélancolie retenue, quelle beauté des timbres, quel cd tout simplement! merci Dg pour cette édition exemplaire

5.0 étoiles sur 5 A écouter sans réserve, 16 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Polonaises (CD)
Voilà une très belle interprétation des polonaises de Chopin. Un classique à avoir dans sa discothèque quand on aime ce compositeur.

5.0 étoiles sur 5 Les Polonaise de Chopin, 7 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Polonaises (CD)
F Chopin. On aime ou pas... Très belle interprétation par Maurizio Pollini, qui fait trèssouvent l'unanimité chez les amateurs. Seul bémol, la boite du CD est arrivée fendue.
Rien à redire sur la livraison

4.0 étoiles sur 5 TRES AGREABLE, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Polonaises (CD)
J aime CHOPIN, donc je ne suis pas décue et adore ecouter les polonaises . Je recommande ce CD a ceux qui comme moi aime rouler au rytme du piano on ne s en lasse pas

Chopin : Polonaises
Chopin : Polonaises de Frédéric Chopin (CD - 2002)