5.0 étoiles sur 5 Tout ça à cause d'un crachat!
Publié le 8 janvier 2010 par JEAN-CLAUDE

2.0 étoiles sur 5 Mauvaise qualité du vinyles
L'albun The Wall est plus que remarquable (ça va de soit)mais recevoir un vinyle neuf qui craque plus que les 33 tours que j'ai depuis l'aga de 15 ans!!!!!!! Faut pas exagerer, le Dire Straits que j'ai acheté en même temps a le même probleme, craquement en veux tu en voila, je suis tres deçu!!!!!
Publié le 13 avril 2012 par Kosinec

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Tout ça à cause d'un crachat!, 8 janvier 2010
JEAN-CLAUDE "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wall (CD)
Un crachat de Roger Waters (qui supporte de moins en moins les pressions extérieures) sur un surexcité du premier rang lors d'un concert des Floyd au stade olympique de Montréal pour la promotion d'Animals en 1977 (le soir là, David Gilmour n'est pas revenu sur scène lors du rappel pour manifester sa désapprobation à l'égard d'un public indiscipliné), a donné à son auteur l'idée de cet album d'anthologie. Le concept de The Wall (11ème album) venait de naître chez Waters, à savoir bâtir un mur entre le groupe et le public pour se protéger. La démo de Waters, par ailleurs inaudible, fut soumise aux autres membres qui l'adoptèrent. Il fallut huit mois, quatre studios différents, un groupe au bord du gouffre financier et un retour à la raison de Waters (qui avait limogé Rick Wright durant cet enregistrement et qui officiellement ne réintègre Pink Floyd qu'en 1994) pour enregistrer ce disque, sorti le 30 novembre 1979 et qui contient les chansons les plus lourdes, les plus durs du groupe. The Wall n'est pas un opéra-rock, ni un album-concept, ni une comédie musicale pas même un oratorio : c'est un amalgame de tout cela. Une chose est sûre : Pink Floyd a abandonné son côté psychédélisme ce qui rend plus accessible ses 26 chansons (23 signées Waters et 3 Gilmour/Waters dont Comfortably Numb et Run Like Hell) qui gravitent autour du thème de l'enfermement. Le ton est tantôt rock, tantôt plus calme et sombre, tantôt ballade, voire disco (Another Brick In The Wall II) avec cris, explosions, échos... Rien à redire. C'est bien écrit, bien composé, poignant, cohérent .La pochette de l'album se veut sobre et représente un mur blanc immaculé, mur symbole de la non-communication. Indispensable !

5.0 étoiles sur 5 Les Pink Floyd "mûrs", 8 juillet 2011
philb - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wall (CD)
On a tout entendu sur ce double-album album mille fois commenté: disque boursouflé, délire mégalomane de Roger Waters, fourre-tout indigeste... Les intégristes de Pink Floyd crièrent même à la trahison... Avec le recul, on prendra "The Wall" pour ce qu'il est, à savoir un très bon disque de rock qui a mieux vieilli que la plupart des albums du Floyd ("Dark side of the moon" et "Wish you were here" en tête). Cette oeuvre ambitieuse et introspective poursuit le même but que le Plastic Ono Band de John Lennon. C'est une forme de psychothérapie discographique, la confession d'un personnage prisonnier d'un mur mental, traumatisé par une enfance sans père et par une mère abusive. Dès l'introduction de "In the flesh", avec ses guitares hurlantes et ses cordes luxuriantes, on est dans l'ambiance. La production de Bob Erzin va donner à "The Wall" un caractère majestueux, qui trouvera son apothéose avec "The Trial", mini-opéra proche de l'univers de Kurt Weil et Brecht, qui conclut l'album... Mais cette emphase voisine avec des plages très calmes (Vera) et les sommets de blues-rock que sont "Hey You", "Mother" et "Comfortably numb" (le chef-d'oeuvre de Waters), sans parler du mégatube "Another brick in the wall". Ce titre dévastateur apportera à l'album une renommée mondiale, de même que le film d'Alan Parker qui posera des images sur le mal-être de Roger Waters.
"The Wall" n'est peut-être pas l'album emblématique du style de Pink Floyd. Il reste néanmoins un grand album de rock, qui peut s'aligner avec ceux des Beatles, des Stones et des Who.

5.0 étoiles sur 5 Le monument du rock, 15 octobre 2004
Thomas B. (Marseille) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wall (CD)
Effectivement, il est de bon ton aujourd'hui d'affirmer que "The Wall" n'est pas l'oeuvre magistrale absolue en matière de musique, car cela constitue évidemment un utopisme de croire qu'un disque peut surpasser tous les autres. Et puis, se démarquer de l'engouement général en matière de goûts musicaux peut donner l'impression d'une conscience "artistique" originale et donc peut-être supérieure. Foutaises. Avec un minmum d'objectivité, il est évident de constater que rarement une oeuvre musicale n'a paru aussi cohérente et indivisible, même si paradoxalement, "Another Brick In The Wall II" est un des singles les plus connus de Pink Floyd. Il se dégage une telle unité de cette oeuvre et en même temps une telle variété d'émotions qu'il y'a de fortes chances pour que vous ne connaissiez jamais plus une telle sensation de plaisir en écoutant un disque. A condition de l'écouter d'une traite. Voilà 20 ans que je l'ai découvert, et la nostalgie et la tristesse qui en émanent n'ont jamais fini de me surprendre. Une parfaite maîtrise des instruments, et surtout un jeu de guitare époustouflant (sans rentrer dans la démonstration mais plutôt dans l'évidence et la justesse, l'émotion) - écoutez par exemple la lead guitar sur "Young Lust" ou les superbes ballades "Hey You" et "Mother" -, un chant envoutant, tels sont les ingrédients d'une telle réussite. Album pour le moins indispensable.

5.0 étoiles sur 5 Petits secrets entre amis sur le Floyd, 1 octobre 2008
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wall (CD)
Que dire si ce n'est que ce disque m'accompagnera jusqu'à mon dernier souffle et qu'il fait partie des rares oeuvres d'art qui ont changé ma vie !!!
Pour me differencier des autres commentateurs je vous propose quelques anecdotes sur ce disque :

Le premier titre enregistré fut The show must go on . Les Beach Boys au complet devaient chanter , finalement ils ne seront que deux à le faire.

C'est le producteur Bob Ezrin qui a eu l'idée de faire chanter les enfants sur Another Brick In The Wall 2 . Il s'est rappelé l'avoir déjà fait avec Alice Cooper sur School's out et Lou Reed sur Berlin.

C'est toujours Bob Ezrin qui a demandé à Gilmour de jouer la rythmique de la chanson façon disco ( Chic enregistrait dans un studio voisin )

Bob Ezrin a du supplier Roger Waters de sortir la chanson en Single

Bob Geldof au moment de jouer dans le film detestait Pink Floyd

Le refrain de confortably numb est inspiré d'un concert ou Waters etait trop malade pour jouer. Il souffrait d'une hêpatite et tout le monde pensait que les cris de douleur qu'il poussait étaient volontaire. Un docteur lui injecta un calmant qui lui donnait l'impression que ses mains avaient doublé de volume.

Durant l'enregistrement en France , c'est Waters qui raccompagnait Gilmour en voiture . Celui ci se rappelle que systématiquement son frère ennemi lui rappelait à quel point il était fier de lui .

Vous trouverez bien d'autres anecdotes dans le Livre Pink Floyd :Comfortably Numb: The Inside Story of Pink Floyd de Mark Blake .

RÉACTUALISATION DU 08.03.12

A bien des égards , la grande oeuvre de Roger Waters ( avec Tommy ) peut être considérée comme le premier support multimédia du Rock : Un disque pharaonique , des concerts révolutionnaires , un film synthétisant la violence et le désespoir d'un homme et de son époque .
Alors que l'on pensait avoir fait le tour de la propriété depuis longtemps , les coffrets Immersion et Expérience proposent en plus d'une version remastérisée du double blanc du Floyd , des démos du groupe . J'avoue avoir été peu enthousiaste à l'annonce de ce projet . The Wall est un disque que je me suis totalement approprié et qu'il m'est difficile de partager avec le tout venant . Ces démos ,voici des années que je me les suis procurées , souvent à prix d'or , en écumant les conventions et les marchés .
Et Pourtant ... je capitule ...;Car sur la dizaine de démos qui circulaient , en voici une bonne quarantaine jamais entendues ailleurs .
C'est bien sûr sur le coffret Immersion que le panorama est le plus complet : Demos personnelles de Roger Waters et de David Gilmour, Demos du groupe ; c'est ainsi que le collectionneur pourra entendre pas moins de 4 versions respectives de "Another Brick In The Wall" et de "Confortably Numb" .
On peut déplorer toutefois que le coffret Immersion pour ce prix n'aille pas jusqu'au bout de ses ambitions : les démos de Waters jettent en vrac les grandes idées et dénotent de l'influence folk du bassiste : Vous pourrez ainsi écouter Another Brick In The Wall jouée façon Working Class Hero .

Malheureusement pour une raison incompréhensible autre que les lois du marketing , les Demos du Reg' durent 2O secondes chacune et sont présentées en version sampler . De plus , il est inadmissible que les concerts filmés de l'époque de qualité honorable circulant également sous le manteau ne soient pas inclus dans un coffret à 100 € ! Enfin , il est déjà acquis que le disque sortira bientôt en version 5.1.

Nous nous concentrerons donc sur l'édition démocratique qui propose les démos vraiment intéressantes . Faut il souligner l'omniprésence de Waters au chant ? , sachant que pour reprendre la formule de Bob Ezrin , The Wall est un disque de Roger , pour Roger parlant de Roger. Les versions de "The Trial" et de "Confortably Numb" attireront plus particulièrement l'attention avec des orchestrations épurées et très loin du résultat final .

"Numb" dont le mixage durera plus d'une semaine avec prise de Bec entre Waters et Gilmour propose des paroles différentes et sans les solos déchirants . Tour à tour Waters et Gilmour interprètent le couplet . On peut clairement entendre les collages avec le refrain qui restera inchangé . On peut une nouvelle fois admirer le talent de Waters qui n'aura pas son pareil pour trouver les mots adaptés à la mélodie .

"The Trial" est joué grossièrement sur ce qui semble être un orgue Botempi.

"Outside The Wall" est joué à l'harmonica avec les voix des enfants mixées plus en avant. La fin de chanson très optimiste sera impitoyablement amputée .On peut apprécier également des versions élaborée de "Thin Ice" qui devait clôturer l'album .

On trouvera également Sexual Revolution qui échouera finalement sur The Pros and Cons of Hitch Hiking de Waters ainsi qu'une Ébauche de The Gunners Dream recyclé sur The Final Cut .

Sur "One of My Turns" Waters prend sa meilleure voix de Groupie et interprète seul le refrain avec son clavier Botempi.

Ces demos révèlent encore une fois a quel point la vision de Waters était claire , certains bruitages sont ébauchés mais rendent également justice à la production de Bob Ezrin qui transforma ce conte horriblement brouillon et pessimiste en Blocbuster . Il n'est pas sûr en effet , que sans ses arrangements démentiels , ses bruitages , ses enchaînements et ce son si puissant , The Wall aurait connu ce succès . Les fans de Rick Wright eux auront la confirmation que sa participation à cet album fut insignifiante .

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 31 octobre 2010
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wall (CD)
Un des chefs d'oeuvres absolu de l'histoire du rock. Un rock plutôt planant certes, mais pur dans les thèmes et dans le son.
Se plaçant d'emblée en tête des ventes de la décennie 70's pour ne plus en partir, "The Wall" est le dernier concept album de la génération "flower/power", dont il reste fidèle dans la forme (il est aussi riche et symphonique que "Sergent Peppers" des Beatles et il se compose en 4 parties distinctes (4 faces de vinyle), tout comme "Tommy" des Who) mais pas dans le fond. Car de ce point de vue, il épouse davantage celui des punks (dont il est contemporain), plus pessimiste et virulent. Engagé politiquement, provocateur ("We don't need no education"), il est le pur fuit de son époque.
Mais surtout, "The Wall" est un miracle de mélodies et de trouvailles sonores. Son compositeur principal, Roger Waters, nous livre ici un produit de la contre culture d'un inspiration et d'une densité rarement atteinte.

5.0 étoiles sur 5 ETERNEL!, 4 décembre 2007
Joel Bonhomme (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wall (CD)
Si un album des Floyd symbolise,synthétise et definit parfaitement l'essence et la spécificité même du groupe, il s'agit bien de "THE WALL"
Oeuvre majeure du génial quatuor,elle est indémodable comme le sont ces morceaux devenus des classiques,tant ils sont inspirés et flirtant avec l'extraordinaire...et donc...l'intemporel...
Peu importe que l'album ait été écrit par Roger Waters,peu importe les désaccords du moment, car l'esprit des quatre fusionne malgré eux en parfaite symbiose sous-tendant de façon permanente et subtile chacune des mélodies...
Oui "The Wall" est Beau et Envoutant, tour à tour planant et aérien puis soudain percutant et éclatant pour devenir ensuite étonnant et presque "dérangeant"...
On pourrait même aller jusqu'à dire qu'il s'agit là du dernier véritable disque des FLOYD,un peu comme un album d'adieu inconscient et prémonitoire,en guise d'héritage musical d'une richesse créative stupéfiante!
Oui "The Wall" est dérangeant de beauté à jamais gravée dans l'éternité de la création artistique!
Passer à côté d'un tel monument friserait presque l'indécence...
Encore une fois,Messieurs les Anglais,chapeau bas et...mille fois MERCI!

Joël Bonhomme

5.0 étoiles sur 5 Opéra rock orwellien!, 24 septembre 2013
Lenormand Erik - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wall (CD)
1980: Giscard n'en a plus que pour un an à l’Élysée... Coluche, comique génial, prépare sa campagne de 81 pour ce qu'il appelle lui-même, "les érections pestilentielles"... A la fac de médecine, on étudie encore et toujours...

Après "Animals" inspiré du livre de George Orwell intitulé "La ferme des animaux", Roger Waters et Pink Floyd nous offrent un opéra-rock à nouveau très orwellien avec "The Wall". La musique demeure très créative mais beaucoup moins psychédélique qu'auparavant, elle accompagne à la perfection l'histoire de ce garçon (celle de Roger semble-t-il) qui après avoir perdu son père à la guerre, subit le bourrage de crâne de l'école avant de devenir une rock star plus ou moins fascisante... Une musique inventive et unique associant tour à tour puissance, douceur, et effets sonores inattendus, fait de cette œuvre l'égale des grands opéra-rock "Tommy" et "Quadropenia" composés quelques années auparavant par les Who.

"The Wall"? Une œuvre musicale majeure de Pink Floyd à posséder bien sûr dans sa discothèque!

5.0 étoiles sur 5 ENORME !, 28 mars 2013
M. Marc "garancemcr" (Toulon,83) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wall (CD)
THE chef d'oeuvre absolu de les Floyd;pour l'éternité...Mais le mot est faible;et encore,ce n'est pas assez long,surtout vers la fin !

5.0 étoiles sur 5 COMMENTAIRE, 18 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wall (CD)
LE MEILLEUR ALBUM DE PINK FLOYD PROBABLEMENT !
JE LE RECOMMANDE A TOUS LES FANS DE POP ROCK UNIVERSEL !

4.0 étoiles sur 5 Un classique !, 22 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wall (CD)
J'hésitais entre 4 et 5 étoiles, j'aurais mis 4 et demi si cela avait été possible.
Une oeuvre exceptionnelle, complexe et aboutie !
Ce n'est pas que de la musique, c'est une histoire.
Formidablement mise en scène, c'est un show qu'il faut voir, il vous transperce d'émotions.
Après ce n'est pas forcément le cd le plus facile à écouter (comme la plupart des oeuvres du groupes' donc soit on aime soit on n'aime pas. Vous l'avez compris, moi j'aime profondément.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

The Wall
The Wall de Pink Floyd (CD - 1994)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat