5.0 étoiles sur 5 Ah oui !
Je ne pense pas me tromper en disant que c'est tout simplement leur meilleur album. Allez, je temporise en signalant que le Live in Japan n'est pas mal non plus.
Du bon vieux hard rock à fond les ballons, idéal pour découvrir ce que c'est que cette musique bitrange autant qu'hézard...
A tout à fait sa place à côté...
Publié le 7 décembre 2007 par Gaetan Ryckeboer

3.0 étoiles sur 5 Un classique des Deep Purple
Quand j'ai découvert les Deep Purple, j'avoue que c'était un des albums qui m'interessait le plus, ne serait-ce qu'à cause de "Smoke on the water".

Mais j'avoue qu'après avoir écouté d'autres opus, comme Fireball ou encore In Rock, cet album est moins "sacré" qu'il me semblait au premier abord.
Publié le 6 janvier 2011 par Bezies Frederic

5.0 étoiles sur 5 un diamant brut..., 30 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (CD)
je possédais le 33t en 1974, et avec mes potes à la batterie et à la basse, ma gratte et moi, on s'éclatait un max... Aujourd'hui, avec ce cd, je me rend compte des prouesses de Blackmore avec sa guitare et son clavier, et je me passe le CD en boucle... Putain, quelle époque formidable...

5.0 étoiles sur 5 LA MACHINE EST EN ROUTE, 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (CD)
BIEN SUR TOUT LE MONDE CONNAIT LE RIFF DE SMOKE AND THE WATER MAIS IL NE FAUT PAS S'ARRETER A CE MORCEAU TOUT L' ALBUM EST UNE BOMBE
SURTOUT LE MORCEAU LAZY LA CLAQUE
A AVOIR DANS SA CDTHEQUE POUR TOUT ROCKEUR QUI RESPECTE CETTE MUSIQUE
BONNE ECOUTE

5.0 étoiles sur 5 UN CHEF D'OEUVRE DE L'HISTOIRE DU ROCK, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (2 CD) (CD)
"Machine Head" est le dernier chef d'œuvre de la seconde période classique de Deep Purple. Les morceaux sont tous exceptionnels et chaque musicien tient des solos d'anthologie. C'est un album de référence en matière de rock. On ne dira jamais assez à quel point Deep Purple est un groupe extrêmement "groovy" , aux frontières du hard, du blues, du jazz et du progressif. Dans cet album, chaque tendance est remarquablement entremêlée. Ritchie blackmore offre des riffs de guitare qui seront les modèles de tous les guitaristes des générations suivantes: l'archétype de "Smoke on the water", la folie de "Highway star", de "Lazy", de "Space Truckin'"... La batterie de Ian Paice est féroce, phénoménale de violence et d'hypnotisme pour 1972, le travail à la basse de Roger Glover est incroyable, Jon Lord est royal à l'orgue Hammond et rivalise de virtuosité et de finesse mélodique avec la guitare. Le chant de Ian Gillan est magnifique ; là aussi, ce chanteur restera inégalé. Un album indispensable dans toute CDthèque rock!

5.0 étoiles sur 5 excellent..., 14 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (CD)
Qui ne connais pas ce groupe d'anthologie! Certes il date des années 70 mais cela n'empêche aucunement de réécouter en CD donc de meilleur qualité.Quel bonheur! Pour les fans et même les autres<3, n'hésitez pas.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur (et pas que pour "Smoke on the water"), 15 juillet 2013
Laurent Jacquot "Tony Clarkin" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (CD)
J'ai toujours largement préféré "Machine head" à "In rock", souvent cité dans les préférences.
Il est plus mélodique et les interventions de Ritchie Blackmore et Jon Lord se complètent à merveille, de plus aucun titre n'est passable ... non pas même le pourtant mille fois entendu "Smoke on the water".
"Machine head" est à mon avis LE classique de Deep Purple.
D'ailleurs quelques 40 ans après, l'écoute est toujours aussi plaisante grâce en partie aussi à cette production impeccable.
Pour finir, un hommage aux claviers de Jon Lord où est délivrée ici certainement sa plus remarquable prestation.

Mes titres préférés : "Highway star", "Pictures of home", "Lazy".

Note : 19/20

5.0 étoiles sur 5 DREADNOUGHT, 5 mai 2011
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (2 CD) (CD)
Les Ateliers Metallurgiques et Forges Vulcain, dirigées par Sir R. Blackmore et Lord Jon Lord, mirent au point, très tôt dans l'Armement Naval Rock, des modèles de Croiseurs de Bataille et de Cuirassés qui suscitent encore l'admiration de nos jours.

Epaulés par des Marteleurs hors-pairs-à savoir les Paice et Glover War Twins-le Dreadnought "Machine Head" et son "Sister Ship" "Live in Japan" ont tracé un sillon dont les plus anciennes photos un peu passées, couleur sépia, restituent la force inégalée.

Bref, dubo, dubon, que du du bon....

5.0 étoiles sur 5 le top du top, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (CD)
que dire de plus que pour coda c'est une époque ou lka musique transportait des message, pas de la soupe indisgeste qui agresse nos oreilles et plus les misiciens nous ps l'âma aucun contact trop pro manquante d'émotion, J e crois que j'ai couterais encore très longtemps deep purple , les stones led zep alkex harvey band et autres

5.0 étoiles sur 5 La réference suprème en matière de hard rock, 21 septembre 2011
DUNCANIDAHO "DUNCANIDAHO" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (CD)
Encore plus que "Physical Graffiti" ou "Rocks", "Machine "Head" demeure (à mon humble avis) la référence suprême en matière de hard rock.
Bien que ce disque date de 1973, il sonne encore très actuel (le son est d'une clarté ! et les différents remasters sont totalement inutiles) et n'a pas pris une ride en quarante ans.
Bien sur ce disque contient l'hymne hard par excellence : "Smoke on the Water" mais ce titre emblématique s'il possède le riff le plus connu du hard rock est tout de même inférieur aux autres brûlots qui parsèment ce chef d'oeuvre, à commencer par l'époumonant "Highway Star" qui conjugue à lui seul toutes les qualités de Deep Purple : le chant extatique de Ian Gillan, une rythmique souple et rapide, un solo d'orgue diablement efficace de Jon Lord et bien sur l'historique chorus de Ritchie Blackmore.
Rarement une telle perfection aura été atteinte, avec DP ou tout autre groupe du genre et on regrettera que Purple n'ai pas su nous pondre beaucoup d'autres pépites comparables ("Burn", "Hold On", "Gypsy Kiss") et n'a pas assez souvent utilisé cette ambivalence entre le lyrisme de Lord et l'agressivité de Blackmore, dans certains cas c'est la guitare qui domine, d'autres les claviers.
Mais "Machine Head" ne serait pas "Machine Head "sans le merveilleux "Lazy", un quasi instrumental de génie où pour une fois orgue et guitare se partagent équitablement le travail, "Never Before" et son intro de Roger Glover presque funky, le superbe "Picture of Home" et les cavalcades de Ian Paice, le plus chaloupé "Maybe I'm a Leo" et le final "Space Trunkin'" et son intro coup de poing.
Pas un titre qui ne soit fondamental dans cet album majestueux, pas une seconde à jeter, rien n'a vieilli, nos cinq lascars sont sur un nuage et nos jeunes oreilles (à l'époque) vont se gaver de ce disque historique au même titre que "The Dark Side of the Moon" un an plus tard.
Et je ne parle même pas de l'influence que ce disque aura sur TOUS les groupes de hard rock qui vont éclore dans les trente ans qui vont suivre...

4.0 étoiles sur 5 un des meilleurs albums, 7 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head (CD)
le meilleur des albums tous les titres sont connus pour les fans et a découvrir pour les jeunes malgré les annees

5.0 étoiles sur 5 Que dire de plus..., 29 avril 2014
...si ce n'est que la remasterisation (merci RG) est d'excellente facture, que le vinyle 180g ben... c'est très bien.
Je ne parlerai pas de la musique sauf peut-être que "Lazy" reste l'un des plus beaux morceau de rock jamais écrit !!!!
Bref, ce vinyle remplace le mien, acheté en Angleterre en 1972 et qui ressemble à une crêpe suzette vu le nombre de passage sur mes platines successives.
Que du bonheur à l'écoute de ce qui fut un des albums mythique de ce début seventies.