5.0 étoiles sur 5 magique progressive !
Ce CD relève de l'extase, de la premiere à la derniere minute ; il est de ceux dont on découvre à chaque écoute des nouvelles subtilités, d'autres détails. J'ai eu la chance de les voir en concert : inoubliable ! pour l'instant cet album reste le must d'IQ.
Publié le 12 juin 2004 par korg

3.0 étoiles sur 5 la voix, la voix, quel dommage!...
Je suis tout à fait d'accord avec Thierry concernant la voix de Nicholls. Je suis d'une ancienne génération, celle qui a eu le
bonheur d'être bercé par la voix de Jon Anderson ( Yes ). Musicallement, rien à redire, IQ est parfait, mais au niveau de la voix
ce groupe méritait mieux, et contrairement à Thierry, je...
Publié il y a 19 mois par Bernard Rethaber

5.0 étoiles sur 5 magique progressive !, 12 juin 2004
korg (molsheim France) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 N°1, 4 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Subterranea (CD)
Le meilleur d'IQ avec "Frequency", mais là la performance est supérieure car ce CD est double. IQ réussi à nous captiver pendant près de 2 heures, avec leurs arguments habituels: voix de Nichols (une douceur dans un monde de brute, les soli de Jones (que des merveilles), basse de Jowitt, etc...

5.0 étoiles sur 5 grand moment, 12 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Subterranea (CD)
j'ai beau apprécier le genre progressif certains albums mythiques arrivent à devenir lassant .Par contre là les titres meme les plus longs redémarrent sans cesse sans aucun temps mort , que du bonheur !! .A écouter d ' urgence sans modération

5.0 étoiles sur 5 Une des références du progressif !, 6 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Subterranea (CD)
Rejet : ce fut mon premier contact avec Subterranea. Je l'avais acheté après avoir lu une excellente critique sur progressivewaves.com. Comme je le fais souvent d'ailleurs, histoire de diversifier mon univers prog en suivant des avis plus éclairés (car je ne suis pas un spécialiste).
Mais la voix de Nicholls ne collait pas, ne me convenait pas. J'avoue que ce double cd a passé plusieurs mois sans voir le moindre lecteur. L'abandon.
Et puis, en manque de nouveauté, j'ai décidé de redonner une chance à IQ, avec une écoute "forcée". Une fois, deux fois, trois fois, ...
Verdict : cet album est une mine de poésie. A chaque coup de pioche, c'est mon coeur qui cogne. Et fort ! La voix de Nicholls et les différents instruments vous caressent les sens à vous rendre accroc ! Bon sang, quand je pense que je l'avais remisé ! Depuis c'est lui qui squatte ma platine cd, sans jamais me lasser. Je vous rassure, j'en écoute d'autres, mais Subterranea c'est un phare doublé d'une sirène qui ne donne pas envie de rentrer au port... Mais de se laisser bercer par des flots de mélodie, inlassablement. Je n'ai pas encore osé acheter un autre album dIQ. Etonnant. Mais c'est simplement, parce que j'ai peur d'être déçu. Ca en dit long sur la qualité de Subterranea.

5.0 étoiles sur 5 Tout bonnement somptueux !!!, 1 avril 2013
Unvola - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Subterranea (CD)
Ce long double album de I.Q. est une pure merveille, extrêmement diversifié, phénoménal ! Il s'agit vraiment d'un groupe de légende, avec :
C.D. 1 :

- "The other side" ;
- "High waters".

5.0 étoiles sur 5 Les souterrains du septième ciel, 4 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Subterranea (CD)
Il y a eu Tommy puis Quadrophenia chez les Who.
Il y a eu Tales From Topographic Ocean chez Yes.
Il y a eu The Wall chez les Pink Floyd...

Mais non, je n'oublie The Lamb Lies Down On Broadway de Genesis !
Comment pourrais-je l'oublier, c'est mon album préféré.

Peu d'artistes ont osés le double album studio, encore moins ont osés le double album concept !

Alors voilà, IQ est de la race des grands, ils ont osés.
Plus encore ils ont réussi à réaliser ce que je croyais impensable.
A savoir, me faire douter que The Lamb... reste mon album préféré.

Les mélodies sont merveilleuses, les solis (Michael Holmes à la guitare et Martin Orford aux claviers) sont accrocheurs, la rythmique (John Jowitt à la basse et Paul Cook à la batterie) puissante et tonique, le chant (de Peter Nicholls) poignant au possible et le son quasi parfait.

La presque totalité des morceaux sont enchaînés et le final 'Narrow Margin' est un de mes morceaux de progressif préféré: 20 minutes de bonheur.

Cet album possède même quelques titres qui aurait pu faire des tubes: Speak my name, Unsolid ground.

Ce double est donc une perle à qui je peux juste reprocher 2 choses:
- La reprise trop récurrente de certains thèmes musicaux.
- Le manque de furie vocale (Ah ! Si seulement Peter Nicholls pouvaient geuler de temps en temps !)

Alors voilà, s'il ne vous faut qu'un IQ, je pense que c'est celui là, mais, comme toute critique, c'est totalement subjectif.

Et d'un autre coté, si vous aimez celui-là, ne vous privez pas des autres merveilles de ce groupe dont le grand public n'entendra probablement jamais parler.

5.0 étoiles sur 5 Subterranea : un très grand disque dans le genre !, 2 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Subterranea (CD)
Honnêtement,je craignais le pire ! l'axe pallas pendragon genesis yes n'est pas ma tasse de thé ayant toujours préféré la pop prog style pink floyd porcupine tree marillion( période hogarth).

Vous l'aurez compris, IQ qui doit sans doute beacoup à genesis et consorts arrive à se hisser à un niveau d'excellence avec le talent de mes groupes préférés cités sans le côté pompeux ennuyeux voire exécrable des premiers ( pendragon notamment, le seul regret à l'achat)

IQ nous présente un album de qualité, un peu long mais très variés,avec de bonnes chansons parfois pop si si ..

la voix est touchante et de qualité.

c'est un très bon album que je regrette ne pas avoir écouté plutôt.

il faut aimer ce style de musique, vraiment pas déçu; on frise les plus grands disques du genre.

heureux

3.0 étoiles sur 5 la voix, la voix, quel dommage!..., 30 mars 2013
Bernard Rethaber (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Subterranea (CD)
ce groupe méritait mieux, et contrairement à Thierry, je m'y ferais malheureusement pas, j'ai des références auxquelles Nicholls ne
survivra pas. A certain moment, je m'imagine également certains opus avec la voix de Peter Gabriel ( Genesis )et là, le soufflé
retombe aussi sec. Quel dommage, mais quel dommage !!!!!!

5.0 étoiles sur 5 magique progressive !, 12 juin 2004
korg (molsheim France) - Voir tous mes commentaires

4.0 étoiles sur 5 Leur Meilleur CD, 11 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Subterranea (CD)
Les suivants sont plus faibles en intensité globale (il y a bien sur des bons morceaux). Je ne les ai jamais vu en concert ( sauf DVD) et on peut pas dire qu'ils fassent beaucoup de dates .

Subterranea
Subterranea de IQ (CD - 1997)