• Teaser

Format: CD|Modifier
Prix:31,95 €+ 2,49 € expédition

le 1 décembre 2009
Tommy Bolin, guitariste, chanteur et compositeur exceptionnel a vécu sa vie sur les chapeaux de roue avant de s'éteindre prématurément à l'age de 25 ans, le 4 décembre 1976 d'une overdose d'héroïne au Newport Hotel de Miami, Floride (USA).
Sa courte participation à Deep Purple pour le somptueux "Come Taste The Band" et sa fin tragique font presque zapper quel fantastique guitariste il était. Heureusement tout le monde ne l'a pas oublié, et je vous conseille d'écouter ou de ré-écouter cet album "Teaser" pour vous rendre compte de l'étendue de son immense talent. Bolin est capable de jouer tous les styles sur sa Fender Statocaster, du blues, du rock, du hard rock, du jazz, du rock progressif, avec un feeling monstrueux et omniprésent.
Sur cet album, la liste des musiciens est impressionnante : Jan Hammer, Phil Collins, Jeff Porcaro, David Sanborn, Stanley Sheldon, Prairie Prince et même Glenn Hughes, non crédité sur l'album, qui chante sur la fin du morceau "Dreamer".
Les titres comme "People People", "Lotus", l'élégant et jazzy "Savannah Woman", la sublime ballade "Dreamer" avec un énooooooorme solo de Tommy et le morceau titre "Teaser" illustrent parfaitement la variété et la qualité de son premier album solo.
L'album, ne rencontrera pas un grand succès, les fans attendaient un album plus dans le style du "Pourpre Profond", pourtant sa redécouverte s'avère essentielle pour se rendre compte de la richesse du jeu de Tommy Bolin.

"Bolin est le chaînon manquant entre Hendrix et Van Halen, (dira Greg Prato dans son livre "Touched By Magic" retraçant le parcours de l'étoile filante). Il a pris, jusqu'à un certain point, un son lourd comme celui d'Hendrix, auquel il a ajouté une technique hyper précise comme celle d'Eddie Van Halen."
C'est pas faux.......

Retrouvez Tommy Bolin, Deep Purple etc... sur Le Deblocnot': ledeblocnot.blogspot.com
66 commentaires|7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 janvier 2008
Guitariste hors pair, Tommy Bolin avait assuré un passage éclair au sein du groupe Deep Purple sur l'excellentissime album "Come taste the band". Difficile à gérer et malgré son addicition aux drogues dures, Bolin nous livre un album génial avec comme meilleur morceau, le titre générique "Teaser". Un artiste à découvrir et à regretter tant la production forcément limitée qu'il nous a laissée, permettait d'espérer de longues années au sommet du Rock. Dommage.
le 17 janvier 2011
CHRONIQUE DU MAGAZINE ROCK&FOLK (IMPORTS GIVAUDAN) JANVIER 1976 N° 108 Page 114
1° Album 1975 33T Réf : (WEA 50208) ou (Nemperor 436us)
James Gang sera-t-il l'équivalent US des Yardbirds, son modèle de jadis ? Après Joe Walsh, il nous donne Tommy Bolin, et cet album dont on n'attendait pas grand chose est fort réussi, joliment construit et infiniment plus fin que prévu. Bolin sait varier ses thèmes et ses ambiances sonores, explorer des genres divers avec beaucoup de bonheur et pas mal de retenue, et il est un bon chanteur et un magnifique guitariste, clair, intelligent, efficace sans esbroufe. Deep Purple a bien choisi le remplaçant de Blackmore, et un boy plus mignon, aussi.
le 30 juin 2015
J'écoute souvent ce disque, reçu il y a quelques jours. Et ça ne m'arrive pas souvent. Avec l'âge, on se cantonne aux vieilleries ; le disque ne datant pas d'aujourd'hui, ceci explique cela...
Le bonhomme, guitariste éclectique, a sorti cet album en 1975, un an avant sa mort, causée par la mal nommée "poussière d'ange".
Je ne m'étendrai pas sur sa biographie ; on peut la trouver dans les autres comm. ; simplement un bref aperçu du contenu de ce super disque:
Un très net penchant pour le style "slide". J'en connais certains pour qui c'est une allergie (discutable); et là un seul remède: soigner le mal par le mal...
Sa voix, un peu limitée, fait parfois penser à R. Plant.
Certains titre, surtout les instrumentaux sont à classer dans la mouvance "jeffbeckienne" jazzy. Moi qui est peu d'acquaintance avec ce genre musical ; ben, là ça me "parle". Il fait montre de sa "vélocité" mais sans démonstration ostentatoire. Ce qui est la caractéristique des grands guitaristes.
Des intros cool, piano/chant (qui font penser un peu à Tonton Elton...) font place à une montée en intensité et puissance stupéfiante (De l'esbroufe pour certains mal entendant peut-être...) ; surtout le "Wild Dogs" avec un travail de rerecording millimétré et explosif.
Sans oublier un majestueux reggae "People, People", où se distingue Dave Sanborn, expert en soufflerie, capable de changer le cuivre en or.
Si vous ne connaissez pas ce disque, alors dépêchez vous de l'écouter. C'est un baume vivifiant pour oreilles fatiguées...
D'ailleurs, si on prête l'oreille, par une nuit sombre, froide, sans âme qui vive ; on peut encore entendre le hurlement des chiens sauvages...
2727 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 novembre 2004
Un disque tout en finesse et une émotion exceptionnelle. Des mélodies qui attirent l'oreille. Un grand artiste trop tôt disparut. A recommander pour les nostalgiques des années 70.