5.0 étoiles sur 5 Un autre très grand album de Françoise Hardy

Publié il y a 16 mois par Kinks

5.0 étoiles sur 5 Un autre très grand album de Françoise Hardy, 22 mai 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment te dire adieu (CD)
1968. Françoise Hardy est désormais une femme. Elle l'avait magnifiquement chanté dans son album précédent, Ma Jeunesse fout l'Camp. Illustré par Jean-Paul Goude, ce disque-ci est très éclectique et témoigne du goût sûr de l'artiste, aucune de ces chansons n'ayant vieilli. Au contraire. Qualité des textes, interprétation sensible tout en finesse, sobriété de l'accompagnement musical, subtilité, l'émotion est une fois de plus au rendez-vous. On retiendra particulièrement les titres de Gainsbourg, les reprises de Joan Baez et Leonard Cohen, de Sabia, le poème d'Aragon et l'humour de la chanson de Modiano/Courson (auteurs e.a. de la très rare A cloche-pied sur la grande muraille de Chine). Le sommet de l'album est peut-être Il vaut mieux une petite maison dans la main..., que l'on doit au duo Rivière/Bourgeois (L'Amitié, Rendez-vous d'automne...).
Comment te dire adieu ? (Serge Gainsbourg / Jack Gold, Arnold Goland)
Où va la chance ? 'There but fortune' (Eddy Marnay / Phil Ochs)
L'anamour (Serge Gainsbourg)
Suzanne (Leonard Cohen)
Il n'y a pas d'amour heureux (Louis Aragon / Georges Brassens)
La mésange 'Sabia' (Gerald / Antonio Carlos Jobim, Chico Buarque de Hollanda)
Parlez-moi de lui 'The way of love' (Michel Rivegauche / Dieval, Stillman)
À quoi ça sert ? (Françoise Hardy)
Il vaut mieux une petite maison dans la main... (Jean-Max Rivière / Gérard Bourgeois)
La rue des coeurs perdus 'Lonesome town' (Pierre Delanoë / Barker, Knight)
Étonnez-moi Benoît...! (Patrick Modiano / Hugues de Courson)
La mer, les étoiles et le vent (Françoise Hardy)

3.0 étoiles sur 5 Agréable mais peu original, 2 avril 2014
Kinks - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment te dire adieu (CD)
Cet album regroupe de nombreuses interprétations de morceaux anglo-saxons et des chansons typiquement françaises. Tout d’abord l’interprétation en douceur de « It hurts to say goodbye » (Comment te dire adieu) suivi de celle de l’énorme succès de Joan Baez « There but for fortune » (Où va la chance). Gainsbourg est à l’honneur avec « L’anamour » tout comme Brassens avec « Il n’y a pas d’amour heureux » séparés par l’interprétation de « Suzanne » de Leonard Cohen. Encore de la douceur avec « La mésange » et la reprise de « The way of love » (Parlez moi de lui) que Cher traite plus énergiquement (#7 US en 1972). Enfin une composition personnelle avec « A quoi ça sert » suivi de l’agréable « Il vaut mieux une petite maison … ». Encore une reprise avec la magnifique ballade « Lonesome town » de Ricky Nelson (La rue des cœurs perdus). Un peu de vivacité avec « Etonnez moi, Benoit » avant sa seconde composition « La mer, les étoiles et le vent ». Personnellement je préfère les originaux aux reprises, cet album propose peu de créations. Agréable mais sans plus.

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 18 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment te dire adieu (CD)
Françoise est pareille à elle même et ses chansons me plairont toujours autant, peut-être parce que j'aime les filles à la fois romantiques et intelligentes. La surprise, c'est qu'on la découvre drôle dans "Etonnez-moi Benoît".

5.0 étoiles sur 5 Jamais te dire adieu Francoise!, 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment te dire adieu (CD)
Disque culte qui démontre le talent multiforme de cette chanteuse ! Qui pouvait à part elle passer de Gainsbourg à Leonard Cohen , Brassens et Carlos Jobim tout en mêlant ses compos personnelles? Elle a toujours bien choisi ses adaptations tout en restant très modeste c 'est ça son secret!

5.0 étoiles sur 5 Francoise Hardy, 4 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment te dire adieu (CD)
c'est une grande Dame...une voix de velours, des textes bien ciselés, une musique qui caresse l'oreille, tout est parfait!
je recommande cet album pour la belle nostalgie qu'il dégage

5.0 étoiles sur 5 envoi CD, 24 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment te dire adieu (CD)
envoi rapide et qualité du produit parfaite. Les qualités de Françoise Hardy ne sont plus à démontrer.
Je trouve également la pochette particulièrement réussi. Merci à votre équipe.

5.0 étoiles sur 5 J'ai rajeuni ; merci, 12 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment te dire adieu (CD)
Bravo de la part d'un fan de toujours.
Que d'émotions passées et encore à venir...
Les garçons et les filles te disent : " Continue !

3.0 étoiles sur 5 pour clore la période années 60 de Françoise, 23 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment te dire adieu (CD)
enregistrement et musicalité parfaite (stéréo); la période 68 de Françoise Hardy "Comment te dire adieu", ce grand titre de Gainsbourg

4.0 étoiles sur 5 FRANCOISE NOTRE GRANDE SOEUR, 29 janvier 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment Te Dire Adieu (CD)
Le premier disque VIRGIN de FRANCOISE a bien vielli.La période yé yé auquel personne n'avait échappée venait de prendre fin.Les orchestrations sont mieux travaillées, et surtout FRANCOISE est maintenant vraiment elle-meme en chantant des chansons qui lui donnent l'occasion de varier son répertoire.Les deux titres de GAINSBOURG sont parfaits pour elle;traductions admirables de la SUZANNE de COHEN et d'une chanson country de WILLIE NELSON;j'aime beaucoup ETONNEZ MOI BENOIT avec son arrangement jazzy.En résumé un bien joli disque.

5.0 étoiles sur 5 Génial !!! Comme Françoise Hardy de toute évidence !!!, 3 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment Te Dire Adieu (Téléchargement MP3)
Pas vraiment besoin de commentaire ... J'écoute avec un immense plaisir, à peu près
toutes les chansons interprétées par cette merveilleuse artiste, depuis ces tous débuts.

Comment te dire adieu
Comment te dire adieu de Françoise Hardy (CD - 1995)