Format: CDModifier

Il n’était pas facile lycéen que j’étais de défendre à sa sortie à l’automne 1993 ce pourtant très bon album d’Indo. A l’heure de Nirvana et IAM, le groupe des jumeaux et de Dominik Nicolas n’avait, même dans les cours de lycée, pas vraiment bonne presse… Et pourtant. A l’époque, je me souviens que je m’attendais à quelque chose qui serait la suite du « Baiser », et le premier single fut « Savoure le Rouge ». Surprise totale et tout de suite un charme évident pour ces paroles sensuelles et cette musique touchante. L’évolution continuait à se faire doucement mais sûrement. L’univers indochinois continuait à se développer sous une forme de simplicité qui devenait synonyme de maturité.
Cet album à mon sens est celui qui offre certains des textes les plus aboutis de Sirchis. La tonalité est sombre. Elle est d’autant plus attractive qu’elle ne tombait pas encore dans une forme d’auto-caricature (comme sur les albums à compter de Paradize). Il suffit de se pencher sur le très beau « Crystal Song Telegram » ou la berceuse gothique « Anne et Moi ». Le splendide « La Main Sur Vous » est le parfait exemple de cette ouverture sur les ténèbres. Cette noirceur serait le fil conducteur. Que ce soit pour dénoncer le néo-colonialisme (le percutant « Vietnam Glam ») ou les affres du monde en général (le nostalgique « Un Jour Dans Notre Vie »), les textes incisifs sont portés par des ambiances à l’unisson. Pas vraiment de titres faibles (à l’exception de « Candy » et « Some Days ») qui entacheraient cet opus discret et pourtant si attachant.
Méprisé à sa sortie, cet album était comme un diamant noir, il fallait juste le porter contre son cœur.
le 19 août 2003
Indochine nous illumine avec cet album méconnu, qui est pourtant l'un des plus aboutis du groupe. Rarement des chansons érotiques ont été si belles, sans être vulgaires (ce n'est pas du rap de bas étage !). Des chansons comme "Savoure le rouge", "La main sur vous" ou "Anne et moi" sont d'une telle sensualité qu'on a presque envie de les toucher. Une curiosité également : "Bienvenue chez les nus", qui comblera les fans péruviens du groupe. Rappelons qu'au Pérou, Indochine a vendu plus de disques que Madonna. Alors, foncez !
le 16 décembre 2015
N'en déplaise à Nicola Sirkis (il juge la production de cet album mauvaise...), "Un jour dans notre vie" est un des meilleurs albums d'Indochine, à ranger juste à côté de "Dancetaria", l'autre joyau méconnu du groupe...
Sorti fin 1993, à une époque où Indochine était considéré comme un groupe has been, "Un jour dans notre vie" pourrait être considéré comme l'album de maturité, du moins pour la première mouture du groupe (avec Dominik Nicolas aux compositions).
Résolument plus rock que ses prédécesseurs, notamment grâce à la quasi-absence de synthétiseurs et à l'omniprésence des guitares, "Un jour dans notre vie" est un album aux mélodies accrocheuses et aux arrangements tout en finesse, au contraire de ce que le groupe livre depuis "Paradize", plutôt tourné vers la brit-pop naissante (à l'époque) que vers le grunge (au contraire du "Tostaky" de Noir Désir).
Le disque sera un véritable flop (60.000 exemplaires vendus à l'époque), ainsi que la tournée qui s'ensuivit (plusieurs dates furent annulées faute de réservations suffisantes). Dominik jettera l'éponge au terme de celle-ci...
Dommage, "Un jour dans notre vie" regorge de tubes potentiels ("Sur les toits du monde", "Un jour dans notre vie"...); il est très triste que ce magnifique album ait si peu marqué les esprits alors que d'autres disques d'Indochine, bien moins réussis (comme "Alice & June", "La république des météors" ou "Paradize") ont connu des succès retentissants...
22 commentaires1 sur 1 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juillet 2005
Cet album est un excellent cru du groupe.
L'ensemble est homogène et Indochine s'engage dans une dimension plus pop qu'à ses débuts. Pourtant, le rythme n'est pas encore aussi lent que dans Wax et c'est pour ça que j'aime cet album.
Beaucoup de morceaux sont exceptionnels, exemple : euuh... ben quasiment tous en fait !
Même s'il n'y a que 12 chansons, vu le prix, il n'y a pas à se priver !
le 3 novembre 2010
Quel chef-d'oeuvre cet album qui est pour moi le meilleur d'indo, les textes de nicola sont féeriques, Dominique est allé au plus profond de son art pour le composer.

La voix de Nicola nous entraine également dans un autre monde, celui des rêves.............

Je conseille à ceux qui découvre Indochine de posséder cet album, car pour moi il est incontournable......

RERE
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 octobre 2014
Superbe album qui colle bien a l'image que j'attends de ce groupe. Je ne me lasse pas de l'écouter, un de leur plus beaux albums. Une valeur sure.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2008
Ce sont les choses de la vie, et des hommages rendus à ces fans péruviens, et à l'un de ces peintres préférés...
Une autre facette d'Indo tout en étant dans la continuité.
le 4 juin 2009
C'est bien dommage qu'un tel Album d'Indochine soit tombé dans les années noires et que les médias l'ont totalement ignorés.
Il y a des excellents morceaux, des compositions plus qu'aboutis de Dominique Nicolas.
N'oublions pas les paroles de Nicolas Sirchis, qui en est l'auteur, qui sont également encore fort bien structuré et aboutis.

Je citerais bien entendus Savoure Le rouge, la Main sur Vous, Sur les Toits du Monde, Crystal Song Telegram et le surprenant Bienvenue chez les Nus.

C'est mon humble avis, l'album qui restera le plus mélodieux et le plus envoutant est bien entendus 7000 Danses.
(Ah et ce morceau qui porte le même nom que l'album, quel morceau ! quel composition ! quel parole !
Un vrai délice d'écoute, un morceau qui nous transporte au loin de ce monde (ou des Montagnes) mais je m'égare de l'album Un Jour dans Notre Vie)

Un Jour dans Notre Vie est un Album que l'on doit avoir dans sa panel "discographique".
le 11 juin 2003
J'aime cet album puisque l'auteur s'est inspiré du peintre Egon Schiele. La poésie de Nicola Sirkis ne cesse de m'étonner encore et encore! "Savoure le rouge", "Un jour dans notre vie", "Anne et moi" (qui contient du violon...) sont trois des des innombrables succulentes chansons de l'album. Imager les paroles de cet album me font rêver... ;)!
le 6 avril 2003
Ce CD permet de découvrir l'étendue du talent de Nicola Sirkis en tant qu'auteur. Les musiques font plutôt partie de l"ancien-Indochine", plus ... étranges, magiques...
Chanson à écouter sans attendre: "Savoure le Rouge". La plus célèbre en ce qui concerne de CD, mais aussi l'une des plus belles...
En tout cas, n'hésitez pas à acheter... Entrez dans le rêve Indochine...