Forever Now
Format: CDModifier
Prix:29,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Trois ans après le sympathique Guaranteed, les "Niveaux" remettent le couvert, et leur retour en studio ne passe pas inaperçu.

Non pas que le groupe soit revenu à leur style des débuts, ce jazz-funk-fusion qui nous enchanta durant leur 5 premiers albums. Mais ils ont ont produit ici ce qu'ils savent faire de mieux depuis près de 10 ans : de la pop bien ficelée.

Lorsque dans le titre je parle de retour, ce n'est pas seulement de celui du groupe sur le devant de la scène. On trouve dans le line-up de cet opus deux ténors qui ont porté le LEVEL 42 des débuts au sommet de la gloire.

Tout d'abord : Wally BADAROU. Producteur, arrangeur, co-compositeur, claviériste, les compétences de l'ami Wally (à défaut d'être le mien {je le regrette bien !}, c'est celui des 4 membres d'origine en tout cas) ne manquent pas.

Plus important encore (tout au moins à mes yeux), on notera à la batterie la présence de Phil GOULD, LE batteur de LEVEL 42, tout au moins jusqu'à Running in the Family. Je ne répéterais pas ici à quel point "mon Philou" à eu une influence sur mon approche de l'instrument (voir Live in Wembley [Import anglais]), mais ce fût un bonheur de la savoir à nouveau avec ses anciens comparses.

Et donc, ce retour (vers le ... passé !) s'avère extrêmement bénéfique. On retrouve ces 2 ex-membres aux instruments bien sur, mais aussi à la production. Et ça s'entend !

Sans détailler les titres un par un, sachez que le LEVEL 42 de 1994 fait preuve d'énergie, de groove, de feeling, de sensations, d'émotions, de climats... qui rivalise (presque) avec les opus du milieu des années 80 !

On notera l'emploi d'une section cuivres (notamment sur le morceau d'ouverture), et d'un ensemble de cordes, sur 3 des 12 titres proposés ici.

Seul bémol, je n'adhère pas trop à "Love In A Peaceful World", qui s'étire sur plus de 7 minutes, et pas du tout à "Tired Of Waiting", trop pop à mon goût.
En revanche, tout le reste de l'album est très bon, les meilleurs titres étant "Model Friend", "The Sunbed Song", et surtout "Romance", qui restitue un climat typique du groupe.

La note : 4 étoiles, sans hésitation. Mais il m'est difficile de mettre 5 étoiles, en comparaison avec des chef-d'oeuvres comme World Machine ou Running in the Family.

La suite sera un peu compliquée pour LEVEL 42. Le groupe va se dissoudre au milieu des 90's, puis Mark KING rachètera les droits pour pouvoir tourner sans Mike LINDUP (voir Live)... Peu importe, profitons de cet album, maintenant ! FOREVER NOW !!!