5.0 étoiles sur 5 The last rebel....., 21 avril 2013
Darko (Bretagne - France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ace of Spades (CD)
"We are Motorhead and we play Rock & Roll !!!"

Excellent documentaire hier soir sur Arte (si vous pouvez le voir en replay, ne vous privez pas !) consacré à "Lemmy", le dernier des mohicans, bassiste en chef des très bruyants Motorhead depuis plus de 35 ans. Un type vraiment épatant, dont les choix apparaitront sans doute contestables à certains, mais qu'il assume avec une constance et une cohérence qui méritent le respect.

On a reproché par le passé à Lemmy son goût trop prononcé pour l'imagerie du troisième Reich et c'est un fait qu'il aime arborer des croix de fer et que certains de ses costumes de scène rappellent étrangement les uniformes allemands. Pour sa défense disons que d'autres de ses costumes s'inspirent des uniformes du 7ème de cavalerie et que ce n'est pas pour autant qu'il prone le massacre des indiens ! Enfin d'autres groupes avant lui avaient fait de même par simple gout de la provocation (les Stooges, Black Sabbath, Kiss...). S'inspirer de l'imagerie nazi ne signifie pas en adopter l'idéologie, même si cela peut apparaitre d'un goût douteux. On imagine mal Lemmy Kilmister, qui fut roadie de Hendrix et dont l'un des héros reste Little Richard, pionnier du rock noir et homosexuel, dans la peau d'un néo nazi. Du reste le documentaire qui n'aborde pas cette question est là pour démonter implicitement le contraire. Lemmy demeure fondamentalement un type bien !

Je n'ai jamais été un vrai fan de Motorhead (plutôt d'AC/DC), mais au tournant des années 80 il était difficile d'échapper à la trilogie constituée des trois albums monstrueux que sont 'Overkill', "Bomber" et surtout "Ace of Spades". Du hard rock (et non pas du heavy metal) plus violent, plus rapide, plus puissant que tout ce que l'on avait entendu jusque là; en fait le Rock & Roll poussé dans ces derniers retranchements, son aboutissement ultime. Lorsque l'on demande à Lemmy quelles furent ses influences musicales, il cite volontiers Buddy Holly, Elvis Presley, Little Richard, Eddie Cochran et les Beatles qu'il préfère aux Stones (Ah ! un gars sensé !). Et c'est un fait que la structure des morceaux de Motorhead demeure très proche du rock des origines; l'originalité du groupe provenant plutôt de son format resserré (un power trio), du l'accent mis sur la puissance sonore plutôt que sur la complexité harmonique et sur le jeu très particulier de Lemmy qui joue de la basse comme un guitariste rythmique.

"Ace of Spades", paru en 1980, reste mon album préféré de Motorhead (mais je ne les connais pas tous...). La formation alignée par le groupe à cette époque est de l'avis général la meilleure de toutes celles qu'il a connu : Lemmy Kilmister (Basse), Fast Eddie Clark (guitare), Phil Philthy Animal Taylor (batterie). L'album est très compact et contient plusieurs parmi les meilleurs titres jamais écrits par le groupe, le titre éponyme "ace of spades", mais également "love me like a reptile", "live to win", "we are the road crew", "fire, fire", "dance" ou "the hammer". Le Live "No sleep till Hammersmith" enregistré par la même équipe en 1981 constitue également un bon complément.

Il existe un titre de Lynyrd Skynyrd que j'aime bien intitulé "The last rebel on the road" et qui s'applique à merveille à Lemmy. Nombreux sont les anciens rockers célèbres toujours en vie, mais peu sont encore sur la route, il est le dernier...Et lorsque l'on demande à Lemmy si, après toutes ces années de bons et loyaux services à la cause du rock, il a des regrets, la réponse fuse simple et direct comme le personnage :

"No regret - life is too short ! "

5.0 étoiles sur 5 LE MUR DU SON ! ..., 12 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ace of Spades (CD)
Motorhead, ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. Votre chroniqueur préféré les a vus, entendus. Pour moi, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors que je cherchais un raccourci que jamais je n'ai trouvé. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par la lecture sur ma platine d'un vinyle venu d'une autre galaxie. Maintenant, je sais ce que puissance dévastatrice veut dire, que les trois cavaliers de l'apocalypse sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il me faut convaincre un monde incrédule que cet album est LE sans faute intégral.

Nous sommes en 1980, le 8 novembre exactement. Le vaisseau A.O.S. vient d'atterrir sur terre. Dès le premier assaut, Motorhead devient définitivement gage du label hard rock et le reste du monde n'est plus que fête foraine. L'onde de choc a été rude et Fast Eddy jamais en reste de solos affûtés inscrit cette invasion dans l'ultime. Tandis que je ramasse à la pelle mes dernières illusions et tente par tous les moyens de trouver une issue de secours, la basse Rickenbacker de Lemmy percute de plein fouet mes dernières espérances. Encore médusé, alors que depuis 15 mn déjà, mes voisins tentent d'enfoncer ma porte, la batterie en tête de pont de Phil Taylor s'installe aux commandes pour sonner l'hallali d'une chasse dans laquelle, sans le savoir je venais de me jeter à corps perdu. Sachez-le, en 10 offensives, la cause terrestre fut entendue. Et si j'en témoigne encore aujourd'hui, c'est parce que toutes dents dehors ce missile supersonique résonne toujours dans ma mémoire.

Album de toutes les violences, Ace Of Spades est une bombe sans retardement, une grenade sans cesse dégoupillée, une overdose de décibels. Chaque morceau est unique tout en se fondant dans la masse. Certains trouveront que toutes les pièces se ressemblent, Faux ! Car le magma d'hyper puissance qu'il nous offre est savamment dosé pour que l'on soit sonné sans jamais être k.o. Rappelez-vous, pour moi tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors que je cherchais un raccourci que jamais je n'ai trouvé...

5.0 étoiles sur 5 classique intemporel, 13 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ace Of Spades (CD)
à l'époque en 1980 dans une grosse ville du centre de la France, avec mes potes on avait peur de cet abum, ca nous foutait la trouille de voir ces trois brutes sur la pochette, on racontait des histoires de baston voir de meurtres lors des tournées, des histoires de hell's angels qui tabassaient tous les motards qui roulaient en japonaise... Ace of Spades, c'est un album brutal violent dangereux, du rock sans aucun espoir de survie

5.0 étoiles sur 5 rock n roll, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ace Of Spades [DVD audio] (DVD audio)
encore un qui n'a rien compris a la musique on ne l'entend pas on l'écoute Le rock 'n' roll est un genre musical chanté, né aux États-Unis dans la première moitié des années 1950, découlant directement du rhythm and blues .
Neil Percival Young (né le 12 novembre 1945 à Toronto, au Canada) est un chanteur et guitariste de folk, country et rock canadien.
Ne faut pas tout confondre cher monsieur .
Quand a Marillion est un groupe de néo-prog britannique fer de lance du renouveau du « rock progressif »
et oui faut avancer dans la vie . jmg

5.0 étoiles sur 5 Le summum, 6 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ace of Spades (CD)
Du lourd et du brutal.. de l'époque attention! Lemmi est extraordinaire vocalement. Le groupe laisse présager par cet album une carrière magnifique et c'est le cas!!! LOUDER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 5 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ace Of Spades (Album vinyle)
Incontournable. Lemmy Kilmister est un génie. c'est album est peut être le plus connut certe... mais c' est du bon !!!!

5.0 étoiles sur 5 CHRONIQUE DE MICHEL EMBAREK MAGAZINE BEST, 24 avril 2012
CHRONIQUE DE MICHEL EMBAREK MAGAZINE BEST JANVIER 1981 N°150 Page 100
4° Album 1980 33T Réf : Bronze 2041
Le heavy-metal ne s'est jamais satisfait des demi-mesures. Les rois du genre se sont toujours imposés en faisant la différence avec leurs concurrents par un maximalisme absolu dans le gimmick personnel qu'ils avaient trouvé pour se singulariser. Et Motörhead n'échappe pas à la règle. Ils jouent plus vite, plus fort que tout le monde, réduisant les auditeurs et spectateurs en bouillie à chacune de leurs apparitions. Il est assurément facile d'en tirer des conclusions hâtives attribuant l'aura dont bénéficie le groupe aux tendances suicidaires du public métallique qui demande régulièrement à ses héros de franchir le point de non retour de la démence. Mais Motörhead est autre chose qu'un gang attilien éphémère comme le fut Grand Funk. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter cette merveille de E.P. qu'est "The Golden Years" qui établit définitivement Lemmy et les siens comme les dignes héritiers de M.C.5
ou des Stooges revus modèle Eighties. Et même si vous vous foutez des Malabars dans les oreilles pour accueillir ce groupe, vous n'échapperez pas à sa malédiction qui frappe tout ce qui l'approche. C'est donc comme des témoins fondamentaux d'un genre et d'un temps nouveaux qu'il faut écouter Motörhead dont "Ace Of Spades" égale en qualité et en surprise leur premier album dévastateur. Lemmy dont la voix semble toujours sortir du cimetière des plus grands alcooliques que la terre ait portés, dévale les pentes du riff mélodique à grands coups de gueule. Et derrière , l'enfer a ouvert ses portes : un déluge de guitares au couteau, de drums arcboutés, une basse répondant à la moindre sollicitation de la poignée de gaz. Ceux qui pensent que Motörhead joue toujours la même chanson doivent oublier les deux précédents albums et écouter attentivement "Ace Of Spaces" ou "Love Me Like A Reptile" et même "Jailbait" pour comprendre qu'en 1980 le heavy metal n'a pas dit tout ce qu'il pouvait exprimer. Où Motörhead passe, les mauvais trépassent.

5.0 étoiles sur 5 Le bon, la brute et le truand., 15 avril 2010
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ace of Spades (CD)
Ouah, la claque dans la gu**** !
Avec Overkill, on s'en était déjà pris une bonne. Un direct en aller simple. Voilà le retour, 1 an après. Pas de jaloux ! Autant la première, on ne l'avait pas vue venir, autant celle-ci on s'y attendait plus ou moins. Mais ça fait toujours aussi mal !

"Overkill" démarrait pied au plancher avec batterie apocalyptique. Avec "Ace of spades", c'est la fameuse Rickenbacker de Lemmy qui lance l'offensive. "Ace of spades", 2 minutes 37. Tout est dit ! Tout ? Non, car déboulent derrière les p'tits frères de cet hymne du hard rock survitaminé. Et là, attention, l'inspiration est de retour (après un Bomber un peu décevant finalement car il a eu principalement la malchance de sortir entre deux monstres) : "Love me like a reptile" et son groove fabuleux, "Shoot you in the back" (pas bô, ça), "Live to win", "Fast and loose", "We are the road crew"... Bon, je ne vais pas citer tous les titres un par un, de toute façon, c'est une tuerie de bout en bout. Mais quand même, mention spéciale à "The chase is better than the catch" et son riff de la mort qui tue et "The hammer" bien placé à la fin pour achever tout le monde.
La combinaison du martèlement limite anarchique de Philty, de la guitare d'un Fast Eddie Clarke inspiré et en grande forme, des riffs de basse et de la voix à l'arrache du père Lemmy fait des étincelles. Un must !

Et comme Motörhead est un groupe qui a des morceaux qui traînent à droite et à gauche, l'édition est complétée avec 3 titres indispensables dont le frappadingue "Please don't touch" enregistré avec les copines de Girlschool et le furieux "Emergency" (reprise de Girlschool, justement).
Ca groove, c'est méchant, c'est cradingue... c'est Motörhead!

4.0 étoiles sur 5 Rock'n'roll !, 21 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ace of Spades (CD)
Après le décevant "Bomber" dont le son et la production n'étaient vraiment pas au top, on retrouve le Motörhead d'"Overkill" survitaminé à souhait, au mieux de sa forme avec des titres forts qui aujourd'hui encore sont incontournables sur scène même si cela finit par lasser notre bon vieux Lemmy !

5.0 étoiles sur 5 un disque de légende, 8 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ace of Spades + 3 Bonus Tracks (CD)
Certainement le disque qui a fait connaitre mondialement motorhead. Des rythmiques béton, lourdes à souhait, un lemmy à la basse saturée qui nappe en continu le fond rythmique, et le guitariste surinspirée qui nous enfile un par un les riffs du rock revisités, font de ce disque croyez moi un des meilleurs albums de rock que vous pourrez écouter. Prévoyez un calmant après ça va vous faire un choc !..

Ace Of Spades
Ace Of Spades de Motörhead (CD - 2000)