5.0 étoiles sur 5 DOUBLE LIVE TRES DANGEREUX....
Publié le 17 mars 2009 par PHILOU

3.0 étoiles sur 5 LIVE MAL ENREGISTRE
Beaucoup de plaisir et d'émotions de retrouver Phil Lynnot et ses compères en concert mais le son et l'image du DVD ne sont pas au rendez vous on dirait plutôt une copie pirate dommage car le concert retransmets à merveille l'énergie de ce groupe , les bonus sont un poil mieux ; à posséder néanmoins si vous êtes comme moi...
Publié il y a 9 mois par La tolchoke

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 DOUBLE LIVE TRES DANGEREUX...., 17 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live and Dangerous (CD)
A cette époque, dans les (lointaines) Seventies, la mode était aux double live à succès (Deep Purple Made in Japan, Kiss Alive!, Peter Frampton Comes Alive, Ted Nugent Double Live Gonzo etc...) Par ailleurs, les avis étaient alors unanimes sur Thin Lizzy, bien qu'étant de grande qualité, ses albums studio ne donnaient qu'une faible idée de la puissance de feu du groupe sur scène. Il était donc plus que temps, en cette belle année 1978, de donner enfin au public ce qu'il réclamait, à savoir un beau et brulant témoignage sur microsillon, un souvenir perceptible et inoubliable des grands moments vécus live grâce la bande du renégat irlandais, Phil Lynott.
Aidés par le mythique producteur Tony Visconti (T-Rex, Bowie etc...), Phil Lynott et ses acolytes (alcooliques ???) retravaillent donc des bandes live (dont celles d'un show radio donné aux Etats-Unis pour l'émission King Biscuit Flour Hour) et y ajoutent les overdubs sur la basse, les guitares et les voix, seule la batterie et les applaudissements des spectateurs restant inchangés. Très perfectionniste, Phil Lynott ne veut pas arnaquer ses fans mais simplement leur offrir le meilleur disque qu'il est alors en mesure de faire.
Alors, vrai Live ? faux Live ? De toute façon on s'en fiche un peu, le résultat valait bien une petite "tricherie", et puis tous les grands albums live ou presque ont tous été retouchés avant leur sortie, non ?
Tout au long de ce double album, les deux fous furieux Gorham et Robertson n'arrêtent pas de nous délivrer des duels de guitares incendiaires, mais c'est bien Phil Lynott la star absolue de ce disque, avec sa voix chaleureuse gorgée de feeling, ses paroles habiles, son sens du spectacle et son rapport invariablement chaleureux avec le public qui le lui rend bien.
Ce double live regroupent tous les standards du groupe : de "Jailbreak" à " Johnny the fox " en passant par " The boys are back in town " ou encore " The rocker ",
Deux invités de marque viennent même prêter main-forte à Phil Lynott et son gang : John Earle au saxophone sur "Dancing In the Moonlight" et Huey Lewis (crédité Bluesy Huey Lewis sur la pochette) qui envoie son petit coup d'harmonica sur "Baby Drives Me Crazy".
On ne s'ennuie pas pas une seconde en écoutant ce "Live And Dangerous", un des rares double album en concert qui peut s'écouter d'un seul coup, même avec le solo de batterie du cogneur Brian Downey, qui reste très supportable.
Un véritable chef-d'oeuvre.

Retrouvez THIN LIZZY et bien d'autres sur Le Déblocnot' : ledeblocnot.blogspot.com

4.0 étoiles sur 5 Concert CULTE, 31 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thin Lizzy - Live & Dangerous (DVD+Bonus CD) (DVD)
THIN LIZZY fait partie de ces groupes qui ont marqué l'histoire du rock et du hard rock. Ce concert est considéré comme un des meilleur live qui est jamais été enregistré. Cette réédition est d'exellente qualité avec une restauration de l'image et du son ( Dolby 2.0 et DTS 5.1 ) de très bonne qualité. Tous les classiques sont là et ont peut vraiment apprécier la qualité du groupe. Les bonus sont à la hauteur, divers prestations rares + UN CONCERT INEDIT EN CD. Chaudement recommandé.

5.0 étoiles sur 5 ROCK ATTITUDE..., 12 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live and Dangerous (CD)
Au-delà d'un parcours musical jonché de disques plus intenses les uns que les autres, de toutes les formations de l'époque, Thin Lizzy est unique en son genre. Indémodable, émotionnellement métissé et celtique, si le hard rock de la bande à Phil Lynott conserve, aujourd'hui encore, tout son lyrisme, cette évidence mélodique, c'est surtout parce que loin des modèles imposés, la mince Lizzy a toujours cherché à produire de l'émotion. Tandis que dans la plupart des enregistrements du groupe, sous des climats électriques captivants, se côtoient les révélations, doutes, incertitudes, d'un homme à la sensibilité à fleur de peau, on accordera à ce Live and Dangerous de parfaitement porter son titre.

Servi par la complicité de ses deux guitares jumelles, d'une voix épicée de soul, ce disque est la synthèse parfaite de ce que Thin Lizzy a su produire sur scène. Ici, pas d'excès gratuits ou de clichés en tous genres, mais plutôt un luxe d'électricité flanqué d'une basse agile qui impose le respect. Aussi, avec un tel bagage, comment ne pas se laisser emporter par l'héroïsme de The Boys Are Back In Town, le lyrisme de Cowboy Song ou l'intemporel Emerald. En quatre faces, sur la version vinyle, ce ne sont pas moins de dix sept escales en fêlures de vie, combat pour la mémoire, recherche d'absolu, auxquelles rien ni personne ne saurait résister. De la grandeur d'âme en mélodie, en quelque sorte.

Bien sur, certains pourront arguer sournoisement de la nécessaire obligation de calibrer ce live pour plaire au marché américain, mais ce serait trop d'étroitesse d'esprit, tant la performance vibre d'une rock attitude plus que jamais moderne. Black leather, voix de félin afro irlandais, sur ce disque Lynott tend sa basse à la manière d'une colonne vertébrale sur laquelle viennent se greffer le jeu inexorable d'un Brian Downey magistral - on a toujours trop peu souligné son importance dans ce qui fit le Lizzy style - ainsi que les twin guitars de Scott Gorham et Brian Robertson. C'est rock, c'est hard, mais toujours avec cette gaine de classe pure qui fera encore, demain et toujours, la différence.

Libéré par Jailbreak, Live and Dangerous est un instantané, la vérité d'une époque, un état des lieux plutôt rentre dedans qui, derrière sa folle envie de vivre, ne renie pas le vernis groove, ni celte, des aventures studio. Prônant l'efficacité, si le groupe n'hésite cependant pas à se mettre en danger de plaire par des séquences hautement inflammables, c'est sur des titres tel Dancing In The Moonlight, et autre Don't Believe A Word, que la vraie signature musicale du groupe s'impose naturellement. Passionnant objet de tous les dangers, plus qu'un héritage, ce disque rappelle à l'ordre des choses que la raison du plus extrême n'est pas toujours celle qui laisse derrière elle les meilleurs souvenirs.

Un grand live, tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Un sommet d'élégance et de puissance!, 8 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live and Dangerous (CD)
Lizzy est unique, aucun groupe n'a su sonner comme lui. Jamais lourd, jamais heavy, jamais pris dans les clichés où s'enferraient les groupes de l'époque (UFO, Sabbath, etc…). Les effrayants tributes qui pullulent ces temps-ci montrent bien le contre sens : tous ces metal freaks qui massacrent leur morceaux les jouent comme s'il s'agissait de metal lourd, or Thin lizzy c'est de la soul servie par la voix et la basse de Phill Lynott qui rencontre la paire de guitaristes la plus excitantes d'alors. L'écossais teigneux Brian Robertson (le second chorus qu'il prend à la fin de Cowboy song est à lui seul une rock attitude et un résumé lyrique et élégant de ce que Slash tente de faire depuis), le californien subtil et classy qui alterne phrasés fluides et riffs qui tuent (même lorsque Gary Moore quelques temps plus tard remplacera Robbertson, amenant à bord son jeu monumental et sa technique, ne parviendra jamais à eclipser la puissance et la finesse de Scott Gorham). Et quand le twin guitar sound se met en route, là c'est l'apothéose : les thèmes harmonisées à deux guitares sont inégalables. Ce que personne n'a su reproduire depuis c'est le groove, la balancement soul qui innerve la puissance rock de Lizzy : la voix métisse de Lynott y est bien sûr pour beaucoup, mais sa basse aussi car Phil est de cette école Mac Cartney/Sting (époque Police évidemment!) : une ligne mélodique intense et une voix qui flotte libre et agile sur une autre tout autre ligne. Regardez les quelques DVD de Lizzy qui existent, c'est étonnant. Lyrisme d'ivrogne irlandais, charisme de beau parleur, guitare en feu, ballades soul (où le saxo des Rumours de Graham Parker vient rapprocher Dublin de Detroit), guitares de folies, deux Les Paul incandescentes et archi-mélodiques, et rock songs héroïques : "The boys are back in town" est un hymne (piètrement exécuté par Bon Jovi). C'est un des trésors absolus des grands live du rock : on le range à côté de ses pairs (ceux-ci jaloux parfois rêvent d'un enchaînement aussi exceptionel que "cowboy's/ Boys are back") : Allman, J. Geils, le BOC de On your feet, Winter, Pat Travers, Cactus. Thin Lizzy c'était la chaleur alliée à l'élégance.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 23 septembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live and Dangerous (CD)
Thin Lizzy a littéralement éclairé la scène hard des années 80. Ses albums étaient torrides à souhait et les shows du groupe étaient autant de célébrations festives. Cet enregistrement en public est un parfait reflet de tout cela. Une pièce indispensable dans toute CDthèque hard qui se respecte.

5.0 étoiles sur 5 DU GRAND ART, 11 mai 2007
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live and Dangerous (CD)
C'est en lisant les critiques d'Amazon que je me suis décidé à acheter ce disque, que j'avais croisé dans les bacs des magasins depuis des lustres. Mais la pochette ne m'inspirait pas trop. Même si je connaissais le nom du groupe de réputation, je pensais avoir à faire à du heavy métal basique.

La pemière écoute ne m'a pas transcendé plus que cela, et puis au fil des jours, des semaines, je n'avais plus en tête que ces 17 chansons ! Et quelles chansons ! Ca dépote sec, mais sans jamais tomber dans le heavy rock. Ca teint du boogie, du rock, du folk, bref de plein d'influences, ça swingue, les mélodies sont soignées, la rytmique de Lynott et Downey (basse, batterie) est toujours inventive, et pousse devant les deux guitaristes. Ces deux là, Roberston et Gorham, nous tricotent des accords somptueux, entrecroisant leurs notes, balançant des riffs bien sentis et des solos impeccables. C'est agressif juste ce qu'il faut, quand il faut, subtil, élégant, rafiné le reste du temps. Mais rassurez-cous, ça reste du rock sacrément bien balancé !

Pas de morceaux à rallonge ici, Thin Lizzy donne dans le format court, percutant, où chaque mesure est remplie de notes justes, toujours à leurs places, ni trop, ni pas assez. Du grand art ! La voix de Phil Lynott est chaude, sensible, loin des hurleurs de pacotille. Les morceaux s'enchainent rapidement, l'intensité monte au fur et à mesure, et les quatre derniers titres nous enfièvrent carrément ! Ce "Live and dangerous" est presque ce que l'on pourrait appeler une merveille !

5.0 étoiles sur 5 somptueux, de l'or en barres, 31 juillet 2008
L'avalanche d'éloges sur cette réédition, à laquelle je me joins sans hésitation, doit être complétée par la mention du concert de la BBC donné en 1983 qui a été judicieusement ajoutée en bonus. Magnifique témoignage de cette tournée qui fut leur chant du cygne.
Maintenant nous attendons la parution d'une vidéo de leur dernier concert culte donné en 83 en présence de tous les anciens musiciens et qui pour l'instant n'a donné lieu qu'à un très frustrant cd audio...

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi suis-je si jeune?, 31 mars 2011
Dany VH (Metz, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live and Dangerous (CD)
Oui, pourquoi suis-je si jeune?
Si j'étais né ne serait-ce que quelques années plus tôt, peut être aurai-je eu la chance de voir PHIL sur scène (j'aurai alors pu me passer de l'autorisation de mes parents pour aller aux concerts). J'envie cet internaute qui a écrit un commentaire sur ce live d'anthologie en précisant qu'il a vu le groupe au début des années 80; Oui j'aurai aimé assister aux duels de guitares entre Scott Gorham et Brian Robertson sur "Emerald", partager l'émotion et le feeling de "Still in love with you", le peps de "Dancing in the moonlight", la fougue de "Massacre" et je pourrai passer tout l'album en revue.
Dire que Phil est mort en étant laminé par le désespoir de ne pas rencontrer le succés qu'il méritait avec son dernier groupe GRAND SLAM, que THIN LIZZY n'a eu de véritable notoriété qu'après quatre albums, que d'injustices et quel gachis...
Alors je profite de cette tribune pour le dire, peut-être m'entendra-t-il là où il est: PHIL TU NOUS MANQUES, ET TA MUSIQUE EST TOUJOURS JOUEE AUJOURD'HUI AVEC HONNEUR ET BONHEUR. ON N'EST PAS PRES DE T'OUBLIER, R.I.P. et merci pour tout.
Que tous ceux qui ne connaissent pas cet album réparent au plus vite ce manque, il n'est jamais trop tard pour se faire du bien (merci à Scott Gorham de porter haut les couleurs de Phil et de continuer à perpétuer la légende sur plusieurs générations d'admirateurs).

5.0 étoiles sur 5 The Rocker, 19 août 2007
Joel Rasolovoavy (Mitry-mory France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live and Dangerous (CD)
Beaucoup ont découvert Thin Lizzy parce que Metallica a repris "Whiskey in the Jar (ow)".
Il n'y a pourtant pas de doutes, Phil Lynott est un Rocker, et bien plus encore. Ce live est dangereux par l'addiction qu'il peut engendrer. Personellement je me repasse en boucle "Dancing in the Moolight" (solo de guitare phénoménal + accords différents de la version originale) suivi de "Massacre" (repris par Iron Maiden pour le 10ème anniversaire du Groupe : cf "Iron Maiden, First Ten Years" c'est une vraie tuerie).
N'hésitez pas!!! C'est vraiment le plus grand groupe de rock irlandais.

5.0 étoiles sur 5 Un "must", 30 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live and Dangerous (CD)
J'ai eu le privilège d'assister au concert de Thin Lizzy au Pavillon Baltard de Paris au début des années 80. Quelques secondes avant l'entrée des artistes, quelques sons furent balancés dans la sono, comme pour nous prévenir de quelque chose... Ce fut énorme, incroyable ! La puissance, comme un raz de marée emportant tout. Franchement, si vous pensiez que le hard rock était de la musique de singe ou que les vieux écoutaient des trucs de vieux, et bien vous allez être surpris ! Si vous n'avez pas encore ce disque, ce n'est pas grave mais il faut y remédier en urgence...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Live and Dangerous
Live and Dangerous de Thin Lizzy (CD - 1996)