5.0 étoiles sur 5 PERFECTION
A un moment donné vous écoutez une oeuvre et vous savez que vous êtes en présence de la perfection.
Vous le sentez avant d'aller au bout du disque. Dès les premiers sons des vagues vous entrez dans une atmosphère unique, qui vous transcendera jusqu'à la dernière note du dernier titre de ce chef d'oeuvre...
Publié le 26 février 2009 par ça m'interpelle

3.0 étoiles sur 5 Ah ! Les Who
Moi je suis un cinglé de ce groupe même si je préfère en live ,c'est certainement le seul groupe que je préfère en live. Cet album est mois bon que Tommy c'est c'est quand même pas mal et pas mal au niveau des Who c'est du sublime pour les 3/4 des groupes.
Publié il y a 3 mois par Dominique Jouanne

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 PERFECTION, 26 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quadrophenia (CD)
L'histoire est universelle et frappe au coeur : adolescence, pauvreté, frustration, rage, amour, désespoir, espoir, vie.
Le son, la production, sont au sommet du professionnalisme, n'ont pas vieilli d'une seconde, sans perdre une once de feeling. Ce concept album très travaillé, s'écoute d'une traite et se réécoute dans la foulée.
Je m'excuse de paraître péremptoire mais aucune critique, même la plus infime n'est recevable face à cet aboutissement de créativité et cette réussite absolue qu'est quadrophénia.
La démarche artistique est totale puisque les photos en noir et blanc très travaillé (beaucoup de grain) fusionnent avec la musique.
Les deux instumentaux sont parmi les plus réussis de toute la pop music (quadrophénia et the rock) Je pense que les critiques des synthés de l'époque étaient une réaction suscitée par l'attente post who's next. Aujourd'hui ne reste qu'une oeuvre immense. Un pur bonheur de rock. Townshend est un génie.

4.0 étoiles sur 5 whophonia, 9 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quadrophenia (CD)
Ils ont du en vendre des tonnes de moins que Tommy, et pourtant Quadrophenia viellit bien mieux que le premier opéra rock des 4 méchants WHO. Bien sur les passages instrumentaux sont quelque peu indigestes, mais pour le reste les chansons sont au rendez-vous et quelles chansons !
"The real me" avec la basse phénoménale d'Enwistle (paix à son âme) the Punk and the Godfather, le hit 5.15, Sea and Sand (ma favorite) et le final love reign'oer me qui permet à Daltrey de se mettre en évidence et de montrer à la concurrence qu'il reste le meilleur chanteur de rock de tous les temps (enfin je pousse un peu là peut-être). La version remastérisée est d'enfer et si Quadrophenia n'est pas la façon la plus aisée de pénétrer l'univers des WHO, il demeure l'une de leurs plus belles réussites. Keep on rockin' Pete et Roger, et ne soyez pas trop pressés de retrouver vos deux vieux potes !

5.0 étoiles sur 5 Le second opéra-rock des Who et peut-être le meilleur!, 19 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quadrophenia (CD)
1973: le "premier choc pétrolier", une "guerre israëlo-arabe" (encore une), un Pompidou gonflé à la cortisone et prêt d'éclater... Et un quotidien de grisaille avec le collège, des profs sans âme, les parents...

Et heureusement, le souffle salutaire de "Quadrophenia"! Écouter cet opéra-rock, c'était faire le plein d'une énergie brute, se transporter durant une heure et demi sur la grève ("I am the sea"), entendre le souffle du vent et le bruit des vagues ("Sea and sand"), quitter "les années de plomb" ,comme certains (en Italie) appelèrent ces années 70, l'espace d'un moment de pur bonheur... Merci, les Who!

"Quadrophenia"? Un somptueux opéra-rock à posséder bien sûr sur les rayons de sa discothèque!

5.0 étoiles sur 5 Loin devant "Tommy" , y a pas photo !, 12 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quadrophenia (CD)
Je trouve personnellement "Quadrophenia" plus intéressant que "Tommy": l'histoire racontée m'a semblée, même à 16 ou 17 ans, plus réaliste et compréhensible (Entwistle n'a t-il pas dit qu'il n'avait rien compris à l'histoire avant de voir le film ?) et la musique beaucoup plus élaborée et plus nerveuse (les lignes de basse sont d'anthologie), l'ensemble + homogène, tandis que Tommy, ça fait un peu + patchwork. Par contre Tommy en live (Leeds, Isle of Wight), alors là, pardon, c'est du gros son !
Dommage qu'il n'y ait eu aucun live correct de Quadrophenia, à ma connaissance.

5.0 étoiles sur 5 a bien mieux vieilli que Tommy, 20 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quadrophenia (CD)
Quadrophenia...si mes souvenirs ne me trompent pas , ce doit être le premier album que j'ai acheté dans ma vie de fan de rock,cela doit daté de 1975 et , alors jeune ado, je découvrais avec émerveillement les bienfaits du rock sur mon épanouissement personnel! Il y avait d'abord cette extraordinaire pochette agrémentée d'un livret de photo relatant la vie sans éclats d'un jeune mod british. "Doctor Jimmy" passait alors sur les ondes radiophoniques et cette chanson m'avait incité à investir mon argent de poche dans ce disque des Who plutôt qu'un Stones....
Bon, qu'en reste t-il prés de 35 ans plus tard ? Quadrophenia a souvent été contreversé, on accusait les Who de vouloir refaire un "Tommy" bis, et, en plus de vouloir refaire le coup du concept-album ambitieux, il y avait ces sacrés synthés ! Comme si les Who voulait concurrencer les pires groupes pseudo-symphoniques de l'époque ! Pourtant Quadrophenia mérite bien mieux que cette méfiance à son égard et il a bien mieux vieilli que Tommy ( inécoutable plus de 15 minutes à mon gout désormais ...). Dans leurs meilleurs moments les Who pouvaient être le meilleur groupe de rock de sa génération et cette inspiration géniale et sauvage transpire également dans une bonne partie de Quadrophenia, Roger chante superbement, Pete riffe comme un damné , John cogne sa basse et Keith...il demeure le batteur rock génial et personnifié. Son drumming à lui seul justifie l'écoute des Who. Les moments plus "orchestrés" et instrumentaux tournent certes un peu en longueur mais restent pour autant inspirés et rarement ennuyeux. Alors oui, un disque au concept ambitieux mais qui n'en reste pas moins un grand disque des Who, mon préféré pour tout vous dire...
...

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre absolu, 20 septembre 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quadrophenia (CD)
Je me souviens le concert de critiques à peine voilées lorsque cet album est paru dans les années 70. Pourtant, "Quadrophenia" est à mes yeux l'oeuvre majeure des Who, beaucoup plus que "Tommy". le talent créatif de Pete Townshend trouve ici sa plus parfaite expression. ce disque est juste génial. Et je pèse mes mots !

5.0 étoiles sur 5 TOMMY 73, 16 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quadrophenia (CD)
Bon ok on va faire court et simple (Pure and easy dirait Pete) : Quadrophenia sort à l'automne 1973 chez Track Records,c'est un double concept album "à la Tommy" avec une histoire alambiquée dont tout le monde se fout pas mal!
Mais bon sang quel disque! C'est Tommy avec 4 ans de maturité et Who's Next au mileu.Impressionnant de puissance et de cohérence, peuplé de synthés pour la bonne cause, celle qui appuie le discours : on est toujours chez les mods et les rockers et çà bastonne dur!
Prenez dans les dents les fulgurants "The real me","5 15","Sea sand Sand" et le monstrueux "Dr Jimmy and Mr Jim" aux paroles incandescentes...
On a l'impression que les Who se vident et deversent leur énergie avec un enthousiasme quasi punk.
Phénoménal et indispensable pour tout rockfan aussi bien du groupe que de la musique qu'il représente : rock anglais inusable et indémodable comme les Kinks férus eux aussi de rock opera...

3.0 étoiles sur 5 Ah ! Les Who, 4 septembre 2014
Dominique Jouanne (Chalon sur Saone) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 le meilleur avec who's next, 6 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quadrophenia (CD)
80 minutes de pur bonheur avec en point d'orgue les trois derniers morceaux qui s'écoutent d'1 trait. à la fin, on n'a qu'1 envie, remettre le disque. c'est avec who's next, le meilleur album des who. c' est même encore mieux car c' est 1 histoire en plus d'être de la musique exceptionelle. quadrophenia, ça s' écoute et ça se lit, contrairement à beaucoup de chansons anglo-saxonnes...bref, ça vaut 6 étoiles

5.0 étoiles sur 5 Brighton, mods & rockers, 15 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quadrophenia (CD)
A mes yeux le plus grand album des WHO, et mon album préféré, tout styles musicaux et toutes époques confondues. Disque qui prend tout son sens lorsqu'on l'écoute en boucle sur la plage de Brighton, croyez-moi ! Le chant des mouettes, le fracas des vagues, avant que The Real Me ne vous explose joyeusement à la figure. Ce qui reste la meilleure façon de replacer l'album dans son contexte si l'on n'était pas même né en 1973.

Qu'ajouter de plus ? Ah, regardez le film sorti cinq ans après si vous en avez l'occasion !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Quadrophenia
Quadrophenia de The Who (CD - 2007)