5.0 étoiles sur 5 UN BIJOU
Publié le 24 mars 2007 par BAGRATION

3.0 étoiles sur 5 Packaging et Concept discutables
Rien à ajouter aux commentaires enthousiastes concernant le CD 1 : son d'excellente qualité, titres et interprétations bien charpentées.
Mais le second ne sert à rien, sauf pour les passionnés des prises non retenues et versions alternatives souvent (forcément) moins bonnes.
Quant au packaging : beau mais...
Publié le 25 juin 2012 par Montaigne

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 UN BIJOU, 24 mars 2007
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (Coffret Deluxe 2 CD) (CD)
Tommy, tournant de la carrière des WHO, méritait d'être revisité. C'est chose faite avec ce fastueux double album, notamment grâce au deuxième CD qui reprend des prises orchestrales ou des mises en place chantées par Pete le Grand. Pour le fondu, c'est l'opportunité de remonter dans le temps, d'avoir le sentiment d'être aux studios IBC et d'assister à l'enregistrement de ce disque légendaire. On les sent en forme, bien dans leur tête et heureux de jouer ensemble. Entwistle/Moon donnent une leçon de rythmique à faire palir plus d'une section digne de ce nom (Wyman/Watts, McVie/Fleetwood, Bruce/Baker, Jones/Bonham, Glover/Paice, Redding/Mitchell).

Bref, rien que le meilleur du meilleur. Tant mieux pour nous. Cool.

5.0 étoiles sur 5 The Kids are alright more than ever!!, 12 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
Tommy est LE meilleur album des WHO avec le Who's next, alors je suis profondément scandalisé quand je lis que certains internautes considèrent cet album comme "nul"! N'écoutez pas ce vulgaire débutant et inculte du monde des who et achetez sans hésiter ce monument du rock! C'est un album sensationnel (et encore le mot est faible)!! Surtout, quand vous voyez tous les groupes qui se prennent trop au sérieux aujourd'hui et qui sont incapables d'écrire une seule chanson à la hauteur de tout ce qu'ont fait et représenté les WHO pour des générations entières!! Pete, Roger, Keith et John étaient et resteront toujours des héros pour les mods du monde entier!!

5.0 étoiles sur 5 Tommy : l'oeuvre atemporelle des Who., 14 octobre 2004
Robert Netto "robertnetto" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
Le rock-opéra séminal, concocté par Pete Townsend, mélangeant influences philosophiques orientales (l'histoire d'un enfant qui devient sourd, aveugle et muet suite à un traumatisme très freudien, et qui se découvre leader spirituel) et rock brut mélodique "à la WHO". C'est une oeuvre dont on n'a pas terminé de dire toute l'importance dans l'histoire du rock, représentative d'une période où on pouvait être subversif sans sombrer dans la vulgarité.
Les mélodies sont somptueuses et accrocheuses et le groupe est en parfaite cohésion. Pas de chichis en post-production : c'est du rock brut, beau, puissant, intelligent.

5.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre des Who, 8 février 2014
Stefy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy [Deluxe Edition] (CD)
Dans l'obligation d'évoluer car tout va très vite dans le monde du rock à l'époque, les Who se devaient donc de délaisser l'album en tant que succession de chansons magistrales composées. A la place, Townshend se lâche à fond les ballons et décide de simplement proposer son grand œuvre. Soit, plus qu'un opéra-rock, même si dans l'esprit et dans le fond, c'est ça, Townshend nous livre un véritable, pour le coup, concept-album. Il faut donc prendre "Tommy" en entier, dans l'ordre, sans chercher à en détacher certains passages, qui pourraient alors apparaître incongrus hors contexte, voire faiblards. Un contexte album, en somme. Alors, c'est l'extase: varié, riche, long mais jamais ennuyeux car rebondissant toujours, l'album enquille les trouvailles mélodiques et les harmonies enchantées. Quant au propos, il peut se montrer incroyablement noir et pas du tout inoffensif sous des airs faussement guillerets. A ce sujet, l'idée de base de Tommy, invraisemblable et simpliste au possible, apparait finalement tout à fait approprié et parfaitement maîtrisé: le concept fonctionne à plein, super efficace finalement. Enfin, la grande force du disque, outre le travail de composition assez impressionnant sur la longueur du disque, c'est que les Who se sont contentés de leur propre force et entité en tant que groupe: pas d'intervenants extérieurs, pas d'orchestre à cordes pour embellir, de choristes ou autre section de cuivres pour venir gonfler le truc. Ici, non, c'est les Who en formation serrée, sûrs de leur force. Et avec un Keith Moon génial, un Daltrey en voix, un Townshend aussi impérial à l'acoustique qu'à l'électrique (il faudra un jour sérieusement reconsidérer le talent de Townshend en tant que seul guitariste) et un Entwistle magique et unique (pas seulement énorme bassiste, sees contributions aux compositions, aux arrangements et ses parties de cor font bloc avec le reste), ils ont eu indubitablement raison, évitant de tomber dans l'œuvre prétentieuse et boursouflée. Un sommet, que l'on retrouve dans à peu près tous les classements sensés des grands disques rock de l'histoire. Ajoutons à cela une excellente remasterisation et un second CD (chutes et démos, les versions alternatives purement instrumentales sont réellement intéressantes) qui nous plonge dans le work in progress de la conception de l'album, une sorte de making of éclairant et gouleyant car il nous montre certains angles bienvenus de l'œuvre (car elle est riche et passionnante). Bref, que du plaisir à l'arrivée. Un incontournable.

5.0 étoiles sur 5 magique, 2 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy - Edition deluxe (format SACD hybride) (CD)
comparativement à la premiere édition le niveau des basses de cette remasterisation est bien meilleur, moins envahissant et avec le sacd on obtient le meme plaisir qu'avec le vinyl donc...

5.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre de Pete Townshend, 30 mai 2006
Hang Ta Kong (Angkhor Vat, Cambodge) - Voir tous mes commentaires
Tommy est le disque ultime de Pete Townshend. En re-écoutant les disques du passé, Pete s'est parfois montré critique à une exception près : Tommy, qui est resté son disque préféré

J'ai achete ce DVD pour les morceaux inédits. Là je suis un peu décu
- Beaucoup de remplissage : les multiples prises inédites de Sally Simpson n'apportent pas grand chose, "Christmas" n'est ni plus ni moins qu'une version instrumentale du titre du disque 1, et les titres "I was" et "trying to get through" me paraissent bien ternes
- Des titres qui n'ont pas grand chose à voir avec Tommy : "Dogs pt. II" n'est qu'un instrumental un peu brouillon enregistré 6 mois avant les sessions de Tommy, et je doute que "Young man blues ait quelque chose à voir avec Tommy
- Des titres qui ne sont pas aussi inédits : "Cousin Kevin model child" et "Young man blues" étaient déjà dispos dans la dernière version de "Odds & Sods" dans un mixage légèrement différent.
Pour moi, les meilleurs morceaux du disque 2 sont les démo enregistrés sur le magnéto deux pistes de Pete Townshend et qui ont un énorme charme, particulièrement le génial "Pinball Wizard"

A mon goût, l'intérêt de ce coffret réside dans sa qualité sonore. Si vous possédez la version précédente, vous apprecierez l'amélioration de ce nouveau mixage stéréo. Si vous possédez un home cinéma : cerise sur le gâteau vous pourrez entendre ce chef d'oeuvre dans le tout nouveau mixage 5.1

5.0 étoiles sur 5 Un monument historique, 7 janvier 2010
jean-claude "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
Premier opéra-rock de l'histoire de la musique (le plus célèbre de tous les temps), Tommy des Who est entré dans la légende dès sa sortie en 1969. Ecrit par Pete Townsend, la force de ce disque réside, outre son auteur, dans son chanteur et dans ses musiciens sublimes (John Entwistle et Keith Moon) qui pètent le feu. Il en découle des chansons-fiction comme les classiques Pinball Wizard, I'm Free, The Acid Queen, 1921, Cousin Kevin, Christmas, Sally Simpson ou le superbe We're Not Gonna Take It, des titres clés comme Amazing Journey/Sparks, Overture/It's a Boy (un petit monument). Ce monument historique est fascinant, les Who ont gagné en maturité. Pour ces derniers, cette aeuvre ambitieuse réussie qui flirte avec l'art, leur permet d'accéder à la postérité. L'histoire est celle d'un enfant devenant sourd, muet et non-voyant et qui devient un leader spirituel. Les mélodies sont somptueuses et prennent aux tripes. Que le rock est beau quand il est joué comme ça ! Pour moi, ce disque (double album vinyle) est à ranger dans les 10 plus grands de tous les temps. Interdit d'antenne sur la BBC et sur les radios amerloques à sa sortie, Tommy a connu un grand succès commercial Et dire que derrière ce chef d'aeuvre, ils ont fait le géantissime Who'sNext...Faites péter les watts !

5.0 étoiles sur 5 LE TOURNANT, 11 février 2007
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
"Tommy" marque le tournant de la carrière des WHO.
Ils deviennent mondialement célèbres, l'argent rentre (enfin) à flots et les fabricants de matos leur livrent gratuitement des instruments voués à la destruction (si vous avez l'occasion, recherchez l'annonce presse intitulée "cette guitare n'a plus que vingt secondes à vivre").
(...)
Cet album est splendide pour trois raisons : pour ce que la version studio recèle de potentialités, pour ce qu'ils ont jeté à la face du monde lors de leur prestation à Woodstock, et pour la façon dont ils l'ont joué ensuite. Ecoutez ce qu'est c'est devenu dans un déluge d'électricité ("THe WHO live at Leeds") et voyez le show auquel cela a donnné naissance (DVD "Ile de Wight").
Et dire que je l'ai acheté par hasard, à sa sortie, aux magasins du Printemps à Paris. Et dire, qu'à cette époque, je les trouvais bien en dessous de Cream, Jimi Hendrix, les Doors et bien sur les pile et face de la Rock Music/Brit Pop : les Fab Fours et les Stones.
Comme quoi, il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

5.0 étoiles sur 5 TOUT EST DIT, ECRIT, COMMENTE;;, 2 septembre 2006
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
Ecrire une ligne, un mot original sur cet album relève de l'exploit digne du livre des records. Multi plébiscité, félicité, couronné, repris, décliné, en live,version film, opéra baroque, pirates officiels, remasterisé....., ce disque est sans doute un des 10 plus grands albums de l'histoire de la musique, fruit du génie de son guitariste, mais impossible à façonner sans l'alchimie due aux 3 autres gaillards. Grande époque que celle de ces doubles albums! Absolument, résolument, définitivement incontournable. Et dire qu'ils ont aussi fait WHO'S NEXT, et QUADROPHENIA ! Je l'ai vu au ciné à sa sortie à 16 ans, acheté en double vinyl façon tryptique ensuite et je suis toujours en extase ...moultes années après.

5.0 étoiles sur 5 Premier et meilleur opéra rock de l'histoire!, 6 février 2003
HmJ - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
Tommy est exceptionnel à plus d'un titre. Equivalent d'une comédie musicale à la sauce rock, c'était tout d'abord un vrai concept, homogène du premier morceau au dernier, avec des thèmes récurrents tout au long de l'album. Un peu comme une symphonie. Et puis on est loin ici des morceaux composés de façon expérimentale, à dose d'acide : le son est résolument rock, avec assez de basses pour qu'encore aujourd'hui on se serve de cet album pour tester une chaîne hifi. Le concept sera en partie repris sur Quadrophenia, injustement méconnu, sans doute parce que les Who ont su se remettre en question tout au long de leur trop courte carrière et ne se sont pas contentés de reprendre une idée qui marche. A noter : l'enregistrement édité aujourd'hui a été remasterisé avec une qualité incroyable, et son format est plus commode puisqu'il intègre les deux parties sur le même CD.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Tommy
Tommy de Tommy (Related Recordings) (CD - 2009)