5.0 étoiles sur 5 UN BIJOU
Tommy, tournant de la carrière des WHO, méritait d'être revisité. C'est chose faite avec ce fastueux double album, notamment grâce au deuxième CD qui reprend des prises orchestrales ou des mises en place chantées par Pete le Grand. Pour le fondu, c'est l'opportunité de remonter dans le temps, d'avoir le sentiment d'être aux...
Publié le 24 mars 2007 par BAGRATION

3.0 étoiles sur 5 Packaging et Concept discutables
Rien à ajouter aux commentaires enthousiastes concernant le CD 1 : son d'excellente qualité, titres et interprétations bien charpentées.
Mais le second ne sert à rien, sauf pour les passionnés des prises non retenues et versions alternatives souvent (forcément) moins bonnes.
Quant au packaging : beau mais...
Publié le 25 juin 2012 par Montaigne

5.0 étoiles sur 5 Premier et meilleur opéra rock de l'histoire!, 6 février 2003
HmJ "HmJ" (6 mois par an hors de France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
Tommy est exceptionnel à plus d'un titre. Equivalent d'une comédie musicale à la sauce rock, c'était tout d'abord un vrai concept, homogène du premier morceau au dernier, avec des thèmes récurrents tout au long de l'album. Un peu comme une symphonie. Et puis on est loin ici des morceaux composés de façon expérimentale, à dose d'acide : le son est résolument rock, avec assez de basses pour qu'encore aujourd'hui on se serve de cet album pour tester une chaîne hifi. Le concept sera en partie repris sur Quadrophenia, injustement méconnu, sans doute parce que les Who ont su se remettre en question tout au long de leur trop courte carrière et ne se sont pas contentés de reprendre une idée qui marche. A noter : l'enregistrement édité aujourd'hui a été remasterisé avec une qualité incroyable, et son format est plus commode puisqu'il intègre les deux parties sur le même CD.

5.0 étoiles sur 5 opera rock, 29 juin 2008
prince saphir - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
Cette histoire d'aliénation puis de rédemption est avant tout une aventure adolescente mêlant incommunicabilité, abus sexuels, musique, fanatisme religieux, drogues... et flipper. Une histoire réaliste et dérangeante dont Pete Townshend, dans sa folie, fera un "opéra", l'opéra rock le plus célèbre jamais réalisé (un genre assez en vogue dans les années 60 & 70).
De belles chansons qui claquent ("Pinball Wizard", "I'm Free", "Christmas", "The Acid Queen"), devenues de véritables classiques, côtoyent des miniatures en forme d'interlude ("Smash The Mirror", "Miracle Cure", "Tommy's Holyday Camp"), et des titres plus longs et aventureux : le magnifique finale "We're Not Gonna Take It" qui reprends en sept minutes les thèmes principaux de l'oeuvre, "Underture", long instrumental de dix minutes assez répétitif que pour ma part j'apprécie beaucoup (guitare acoustique, basse, batterie), "Amazing Journey/Sparks", titre crucial de l'album pour comprendre l'histoire, et puis évidemment "Overture/It's A Boy", la fracassante et martiale ouverture, avec son célèbre et très surprenant air de cor (joué par John Entwistle... à moins que ce ne soit plutôt Keith Moon ??) et son envolée d'orgue, ainsi que ces guitares virulentes, omniprésentes, qui le sont tout le long de l'album d'ailleurs, car c'est avant tout de rock dont il est question !
La force de "Tommy" réside dans le talent de ces musiciens de légende littéralement possédés par le feu sacré, en particulier le grand ordonnateur P. Townshend, et beaucoup également dans la voix de Roger Daltrey, capable de tout faire, une des très grandes voix du rock'n roll.
Une oeuvre ambitieuse et légendaire qui contredit avec éclat Pete Townshend lui-même quand il disait que le rock n'avait rien à voir avec de l'art...

5.0 étoiles sur 5 Tommy, l'immanquable !, 25 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
Personne ne passera à côté de ce véritable monument historique qu'est « Tommy », premier opéra-rock de l'histoire, presque intégralement issu de la plume du génial Pete Townsend. Ce CD remasterisé est un pur régal, le son de qualité laisse apprécier toute la recherche musicale de ce groupe hélas un peu oublié en 2004. La célèbre « Overture » est déjà un petit chef-d'œuvre, avant que n'arrivent les grands ! « 1921 », « Christmas », « Cousin Kevin », « Pinball Wizard », « Go to the Mirror ! » sont autant de morceaux de bravoure dignes du génie des Who, quatuor parvenu à maturité complète en quatre albums seulement ! Au risque de passer pour un provocateur, je dirais que ce « Tommy » là, vaut bien le « Sgt Pepper » des Beatles !

5.0 étoiles sur 5 voila un album culte qui continue a se vendre de nos jours, 10 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
Premier opera rock des who, suivra quadrophenia. Certains prefereront le second mais a vrai dire le plus connu et le plus vendu doit etre celui-ci. Ce sont aussi deux operas rock. Mais sachez aussi que leur dernier cd endless wire contient a la fin un mini opera rock et que dans sa version deluxe vous aurez un deuxieme cd live at lyon, en realite vienne (drome). J'y etais. Concert non integral. Ces 3operas rock sont ce que l'o' appelle aussi des concept album, les titres se suivant en racontan les aventures des memes personnages dans un ordre chronologique. Putain, je viends de trouver la definition de concept album. Ah je m'aime!

3.0 étoiles sur 5 Packaging et Concept discutables, 25 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
Quant au packaging : beau mais fragile.
Le mien semblait avoir déjà été utilisé... bien que sous emballage.
En résumé : vaut le détour, quoique un peu cher.

4.0 étoiles sur 5 Edition Deluxe... incomplète?, 31 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy - Edition deluxe (format SACD hybride) (CD)
Le contenu n'est pas en cause, on ne présente plus les Who ni Tommy qui reste un sommet de la musique pop des 60's. Mais cette édition apparemment bien foutue, et pourtant scellée, SACD hybride, CD bonus et tout, ne comportait aucun livret. Bizarre... édition faussement "de luxe"? ou CD ouvert et re-scellé...? Heureusement Amazon me l'a remboursé sans que j'aie besoin de le renvoyer.

5.0 étoiles sur 5 Tommy soit qui mal y pense !, 13 mai 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (Coffret Deluxe 2 CD) (CD)
Mon vinyl originel ressemblant aujourd'hui à un live de René Brisach et le CD qui lui succéda, un peu trop poussif, j'ai racheté cette version Deluxe pour profiter de la remastérisation unanimement louangée.

Les guitares acoustiques sont d'une clarté d'eau de roche et nous font redécouvrir l'exceptionnel guitariste rythmique qu'est Pete Townshend.La batterie de Keith Moon profite évidemment du surplus de dynamique, les basses plus rondes et charnues, les vocaux plus intelligibles, bref du bonheur, je redécouvre ce cher Tommy.

Contrairement à de nombreux fans sincères des Who, je n'ai jamais (trop) trouvé de longueurs à cet "opéra-rock". Par exemple, mon expérience "progressive" me permettant de supporter allègrement des morceaux de plus de trois minutes m'a beaucoup aidé pour apprécier ce petit chef-d'oeuvre de rock de chambre qu'est "Underture", ses incroyables variations rythmiques et harmoniques, ses timbales de folie, un genre de truc que plus personne n'oserait commettre aujourd'hui en ces temps d'hyper-ortodoxie rock'n rollesque.

Comme les entremets d'un long repas, les passages de transition proches du récitatif d'opéra classique aèrent l'oeuvre tout en mettant en valeur les morceaux de choix, les pièces de résistance. Bien que très travaillé au niveau son, Tommy ne paraît jamais sophistiqué, démonstratif. Plus de quarante ans après, il reste jovial et bon enfant.

La pochette vasarelyèsque est toujours aussi belle, mais dieu que ce coffret est fragile! A peine ouvert, le carton se craquèle et se fane.

C'est quand même un grand plaisir de pouvoir maintenant écouter Tommy d'une seule traite sans avoir à changer de face ou de CD. Le deuxième CD, bien qu'anecdotique, est pourtant intéressant, j'ai bien aimé la version sans batterie de Pinball Wizard.

Moins abouti, dramatiquement parlant, que "The Wall" du Floyd, Tommy est peut-être le "Tales from Topographic Ocean" (je l'ai placé!) des Who. Il paraîtrait que c'est le seul album des Who que Pete Townshend écoute encore!

5.0 étoiles sur 5 Le détail !, 7 mai 2014
Mercure (Mons-en-Baroeul, 59370, france, à mou m'n'home-là) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (Album vinyle)
Tommy 2 LP Deluxe Vinyl Edition

LP 1 – Face 1 :

1. Overture
2. It's A Boy
3. 1921
4. Amazing Journey
5. Sparks
6. Eyesight To The Blind (The Hawker)

LP 1 – Face 2 :

1. Christmas
2. Cousin Kevin
3. The Acid Queen
4. Underture

LP 2 – Face 1 :

1. Do You Think It's Alright?
2. Fiddle About
3. Pinball Wizard
4. There's A Doctor
5. Go To The Mirror!
6. Tommy Can You Hear Me?
7. Smash The Mirror

5. Tommy's Holiday Camp
6. We're Not Gonna Take It

3.0 étoiles sur 5 bien mais..., 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
A 16 ans, je l'ai écouté et ré-écouté, vu le film 2 fois, et toujours pas certain d'avoir tout compris à l'histoire, même avec les lyrics sous le nez. En résumé:
- pas certain qu'il soit encore écoutable du début à la fin, tellement c'est pompeux et sur-produit par moment, un peu barbant en fait, un peu pop, pour plaire au plus grand nombre possible, et je suppose, tel que l'aura voulu Chris Stamp
- cela restera quand même un monument (historique) du rock, même si c'est le seul album des Who que je n'ai pas racheté en CD
- je préfère très nettement et oh combien "Quadrophenia",
- je préfère complètement et définivement Tommy joué sur le "live at Isle of Wight": là, c'est du lourd, et vous pouvez y aller sans hésiter !

5.0 étoiles sur 5 achetez-le!!!, 13 janvier 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
ce disque en plus d'être une des oevres les plus abouties du groupe transmet une idée une sensation. Il est représentatif d'une époque, d'une manière de vivre et a inspiré nombreux de auteurs contemporains...et la rythmique de guitare folk sur pinball wizard...je jubile!!!et en plus un monstrueux classique à ce prix là, profitez-en!!!

Tommy
Tommy de Tommy (Related Recordings) (CD - 2009)