• Tommy

Format: CD|Modifier

Faut-il le présenter celui-là ? Vous savez, c’est l’album que tout le monde a, sans même savoir que c’est un album des WHO ! Le début de la gloire pour le groupe, qui cette fois s’extirpe du maelström britannique des très nombreux excellents groupes, pour passer dans la catégorie des groupes planétaires. Pour ma part je m’incline devant ces deux galettes vendues à des millions d’exemplaires, même si ce n’est pas, de loin, mon album préféré ! Je respecte le succès tout en trouvant l’affaire un peu laborieuse hormis les célèbres « The Acid Queen », «Pinball Wizard », « Tommy Can You Hear Me » et « I’m Free ». Bon celui-là aussi vous devez l’avoir parce que c’est l’album de la reconnaissance, même si c’est aussi l’album de ceux qui ne connaissent rien aux WHO !
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
le 13 janvier 2003
ce disque en plus d'être une des oevres les plus abouties du groupe transmet une idée une sensation. Il est représentatif d'une époque, d'une manière de vivre et a inspiré nombreux de auteurs contemporains...et la rythmique de guitare folk sur pinball wizard...je jubile!!!et en plus un monstrueux classique à ce prix là, profitez-en!!!
le 14 décembre 2013
Je ne reviens pas sur ce chef d'oeuvre, mais tout simplement sur cette édition Deluxe en SACD.
Superbe édition avec un son superbe (la douceur du vinyl sans les craquements).
Elle est toujours disponible en import, à un prix raisonnable (moins de 20€), jetez vous dessus.
Il manque pour compléter notre bonheur que la même chose pour les magnifiques autres merveilles, que sont "Who's next" et "quadrophenia", ce dernier étant sorti dans une somptueuse édition à un prix prohibitif mais en DVDA.
le 3 février 2012
Un vinyl d'occasion qui me tenait vraiment à coeur en parfait état. Satisfaction totale. Merci au vendeur que l'on peut recommander sans réserve.
le 31 janvier 2013
en décembre 2012 j'ai commandé ce CD , absence d'un livret de 26 ou 27 pages , retour à AMAZON , et remboursement , mi-janvier je recommande ce CD , et toujours pas de livret à l'intérieur , mais cette fois il est vrai cette mention est absente au niveau de la page de présentation . Sinon belle qualité musicale de ce coffret , on retrouve les émotions procurées par le vynil
le 4 octobre 2015
les WHO realisent dans ce disque le premier "opera rock" que je connais.
Ce CD compile deux disques en un et c'est bien pratique.Qualité irreprochable du son .Remasterisé??? celà ne s'entend pas .
J'ai toujours le 33tours d'époque.Ce CD m'apporte autant de plaisir d'écoute que le vinyl.
....il a intégré ma voiture.
le 21 novembre 2006
Dés l'intro c'est une claque, instruments divers et variés que l'on ne rencontre pas forcément dans les albums des qui, Keith moon est grandiose pour changer et aprés quelques minutes, cette intro dont je ne me lasse pas, laisse place à l'histoire de Tommy, enfant devenu aveugle et sourd aprés avoir été traumatisé par sa mére et son beau pére, qui redécouvre et exploite à merveille ses sens lorsqu'il joue au flipper. Psiké n'est pas, le film l'est d'autant plus mais c'est du lourd... A découvrir absolument..
le 4 septembre 2014
J'avais eu la chance de voir Tommy au Théâtre des Champs Elysées. J'avais été bluffé comme à chaque fois que je l'ai ai vue en concerts. Toujours un peu déçu sur albums. C'est un groupe de Live ! Mais Tommy c'est du chef d'oeuvre !
le 17 novembre 2010
Je me suis fait un sublime plateau-télé hier soir ; intervention de notre président national ...
bref , un plateau (sans télé)... la redécouverte d'un vinyle de chevet qui à squatté ma platine des années durant ;
Redécouverte surement ! j'ai enfin racheté la version cd-remastérisé , çà fait quinze ans que je n'ai plus entendu
l'oeuvre ... j'ai lu tout les commentaires concernant ''Tommy'', je n'y reviens pas ! ( enfin le genre , disque à
éviter ); Cette galette est surement l'oeuvre majeure des Who ...
La seule question que je me pose , concerne la remastérisation ; que je trouve excellente par ailleurs ;
c'est une question pour les connaisseurs ... sur la version originale , la guitare acoustique est-elle mise autant
en avant ?
bref, '' Tommy '' ce n'est pas que de la mayonnaise !
le 29 janvier 2013
s'il fallait n'en qu'UN ce serait celui là . on se laisse transporter , et ça marche encore mieux - suffit de se laisser aller