5.0 étoiles sur 5 UN BIJOU
Tommy, tournant de la carrière des WHO, méritait d'être revisité. C'est chose faite avec ce fastueux double album, notamment grâce au deuxième CD qui reprend des prises orchestrales ou des mises en place chantées par Pete le Grand. Pour le fondu, c'est l'opportunité de remonter dans le temps, d'avoir le sentiment d'être aux...
Publié le 24 mars 2007 par BAGRATION

3.0 étoiles sur 5 Packaging et Concept discutables
Rien à ajouter aux commentaires enthousiastes concernant le CD 1 : son d'excellente qualité, titres et interprétations bien charpentées.
Mais le second ne sert à rien, sauf pour les passionnés des prises non retenues et versions alternatives souvent (forcément) moins bonnes.
Quant au packaging : beau mais...
Publié le 25 juin 2012 par Montaigne

5.0 étoiles sur 5 Enormissime, 21 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
Dés l'intro c'est une claque, instruments divers et variés que l'on ne rencontre pas forcément dans les albums des qui, Keith moon est grandiose pour changer et aprés quelques minutes, cette intro dont je ne me lasse pas, laisse place à l'histoire de Tommy, enfant devenu aveugle et sourd aprés avoir été traumatisé par sa mére et son beau pére, qui redécouvre et exploite à merveille ses sens lorsqu'il joue au flipper. Psiké n'est pas, le film l'est d'autant plus mais c'est du lourd... A découvrir absolument..

3.0 étoiles sur 5 bien mais..., 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
A 16 ans, je l'ai écouté et ré-écouté, vu le film 2 fois, et toujours pas certain d'avoir tout compris à l'histoire, même avec les lyrics sous le nez. En résumé:
- pas certain qu'il soit encore écoutable du début à la fin, tellement c'est pompeux et sur-produit par moment, un peu barbant en fait, un peu pop, pour plaire au plus grand nombre possible, et je suppose, tel que l'aura voulu Chris Stamp
- cela restera quand même un monument (historique) du rock, même si c'est le seul album des Who que je n'ai pas racheté en CD
- je préfère très nettement et oh combien "Quadrophenia",
- je préfère complètement et définivement Tommy joué sur le "live at Isle of Wight": là, c'est du lourd, et vous pouvez y aller sans hésiter !

5.0 étoiles sur 5 Le flipper qui devint une machine à sous, 27 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy - Edition Deluxe (CD)
Album mastodonte et véritable somme des qualités de compositeur de Pete Townshend, TOMMY est l’un des plus grands disques de l’histoire du rock, sans rémission. Véritable concept-album (lui, oui), développant une thématique et une histoire faites de symboles et d’images, il s’est imposé en pionnier du rock psychologique, donnant moult maux de têtes à tous ceux qui se sont essayés à l’analyser !
Mais une fois encore, quelles chansons ! Sachant mieux que personne mettre la puissance au service de la mélodie, les Who alignent les hits sur ce double-album qui, sans certains intermèdes facultatifs dus à la narration, pourrait faire office de best of à lui tout seul. Finalement assez dépouillé et arrangé à l’os (certains morceaux ont l’air de démos), il parvient à éviter l’emphase que l’on pourrait craindre à l’énumération d’opéra-rock et reste avant tout un disque de ROCK. Après quatre ans de matériel fracassé sur les scènes du monde entier (une constante chez eux à la fin des concerts !), Tommy leur offrit enfin la reconnaissance et le succès que leur immense talent méritait, ainsi que la possibilité de rembourser leurs dettes ! Dès lors, ils seront propulsés superstars et font depuis partie des immensités du monde du rock. Et du reste.
Tops : PINBALL WIZARD, I’M FREE, SEE ME FEEL ME, AMAZING JOURNEY, THE ACID QUEEN, SALLY SIMPSON

5.0 étoiles sur 5 Magnifique version SACD, 14 décembre 2013
Lolos70 "lolos70" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy - Edition deluxe (format SACD hybride) (CD)
Je ne reviens pas sur ce chef d'oeuvre, mais tout simplement sur cette édition Deluxe en SACD.
Superbe édition avec un son superbe (la douceur du vinyl sans les craquements).
Elle est toujours disponible en import, à un prix raisonnable (moins de 20€), jetez vous dessus.
Il manque pour compléter notre bonheur que la même chose pour les magnifiques autres merveilles, que sont "Who's next" et "quadrophenia", ce dernier étant sorti dans une somptueuse édition à un prix prohibitif mais en DVDA.

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 7 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
Un indispensable, groupe culte, Opéra rock magnifique. A écouter en boucle. Je ne peux que recommander ce CD à tout le monde.

4.0 étoiles sur 5 Où est le livret ?, 31 janvier 2013
en décembre 2012 j'ai commandé ce CD , absence d'un livret de 26 ou 27 pages , retour à AMAZON , et remboursement , mi-janvier je recommande ce CD , et toujours pas de livret à l'intérieur , mais cette fois il est vrai cette mention est absente au niveau de la page de présentation . Sinon belle qualité musicale de ce coffret , on retrouve les émotions procurées par le vynil

5.0 étoiles sur 5 un album enorme, 29 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (Remixed And Remastered Version) (Téléchargement MP3)
s'il fallait n'en qu'UN ce serait celui là . on se laisse transporter , et ça marche encore mieux - suffit de se laisser aller

5.0 étoiles sur 5 très bon, 14 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
Un must pour tout fan des années 70 et de musique rock Tommy de the who est fait pour vous

5.0 étoiles sur 5 Du sublime !, 4 septembre 2014
Dominique Jouanne (Chalon sur Saone) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
J'avais eu la chance de voir Tommy au Théâtre des Champs Elysées. J'avais été bluffé comme à chaque fois que je l'ai ai vue en concerts. Toujours un peu déçu sur albums. C'est un groupe de Live ! Mais Tommy c'est du chef d'oeuvre !

4.0 étoiles sur 5 Daté ? A voir..., 2 mars 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (CD)
J'ai découvert les Who avec cet album en version Vinyle il y a une dizaine d'années. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas représentatif du style "fou" habituel du groupe et que le sujet semblait très daté (un adolescent sourd muet aveugle champion de flipper...). Plus tard, j'ai acheté la précédente édition CD, qui renforçait l'impression que le groupe était musicalement limité par son sujet. Et bien à l'écoute de la réédition CD, j'ai complètement changé d'avis ! La batterie de Keith explose enfin dans les baffles, la basse de John a retrouvé sa place et les parties de guitare de Pete semblent beaucoup plus nourries (Roger est toujours aussi bon...). Overture, Amazing Journey (cette batterie !!!), Acide Queen, Underture, Pinball Wizard, tous les titres mythiques de cet album prennent une toute autre dimension ! Cet album retrouve enfin un son à la hauteur de ses prétentions et sa thématique naive prend une toute autre allure. Bien sur, il reste étroitement lié à son époque, où le rock était encore un moteur pour toute une génération et non pas un style musical de plus, mais écoutez cette musique, lisez ces paroles (souvent très sombres) et vous comprendrez qu'il a encore sa place aujourd'hui.

Tommy
Tommy de Tommy (Related Recordings) (CD - 2009)