undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici nav_WSHT16 Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: CD|Modifier

le 13 juin 2001
C'est une bien bonne compilation. Malheureusement, la sélection des titres n'est que peut originale. Moi qui vous parle, j'ai tous les albums de Maxime (live et compil compris). Je peux vous dire que du titre 1 au titre 6 toute les chansons viennent du même album, et que de la 16 à la 19, c'est également extrêt d'un seul album : passer ma route. Il vaut mieux acheter, à ce compte là, "Chienne de Route", un disque live qui est d'une qualité exeptionnelle et où les titres sont mieux choisit. Cela dit, on ne regrette pas que "Mon frère" ne soit pas la version d'origine, mais la version live 1996, c'est à dire "Chienne de Route".
11 commentaire|28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 janvier 2011
Cette compilation fait le tour et se détourne sur quelques étapes essentielles de la carrière du barbu de 1972 année du mythique premier album, jusqu'en 1997, soit vingt quatre années d'un vénérable parcours. Le disque des débuts et on ne peu plus représenté, avec pas moins de six titres proposés. Normal, c'est probablement le meilleur, avec entre autre et surtout : "Education sentimental", ou quand poésie rime avec très jolie mélodie ("Ce soir à la brume, nous irons ma brune cueillir des serments, cette fleur sauvage qui fait des ravages dans des coeurs d'enfants"), "Parachutiste" (Repris par Joan Baez), violemment (mais justement) antimilitariste ou le chanteur assène des pamphlets acerbes sur les missions profondements abjectes de certains militaires ("Mais malheureusement pour toi, bientôt se finira ta guerre, plus de tueries, plus de combats, que va tu faire ?), et leurs apologies plus que douteuse ("Puis sont venus les décorations, les médailles, pour chaques balles au fond d'un coeur, pour chaques entailles") et bien évidemment, comment ne pas citer : "San Francisco" (Qui ne se souvient de la maison bleu ?). Les disques qui se succèderont par la suite son plus ou moins représenté, avec comme fil conducteur les titres tout en grandeur. Si c'est à partir des années 80 moins axé sur la guitare, il n'y a qu'a s'incliner face à la richesse des textes et des compositions dont la brillance ne cesse d'éclater. D'un "Né quelque part", ou l'intelligence antiraciste est à son paroxysme ("On choisi pas ses parents, on choisi pas sa famille"), de l'exotique et chaloupant "Ambalaba", le superbe "Bille de verre" (Dédié à l'un de ses fils), et ma petite préféré : "Je veux quitter ce monde heureux" (Qui me fait toujours le même effet euphorisant), uniquement accompagné à la guitare, et qui rappelle arrangement parlant les trois premiers vinyles. Et tout le reste aussi. Quitte à n'en posséder qu'un, autant lorgner sur celui la, vous ne le regretterer pas. A conseiller avec soin !
le 25 avril 2012
Une compilation , qui certes ne rassemble pas tous les titres les plus connus mais ceux les plus chargés d'émotion.
Un excellent cd !
le 7 septembre 2011
Par facilité, j'ai acheté cet album pour moi en voiture, mais c'est vraiment la base du répertoire de Maxime Le Forestier, il manque une plus que grande partie de son oeuvre, heureusement pour cela j'ai encore mes vinyls et autres supports, ce qui me permets de plonger dans la nostalgie de sa longue carrière et de ma jeunesse en compagnie de ce chanteur des années 70.
Pour cet album le titre se suffit, c'est l'essentiel et seulement l'essentiel.
Une collection de chansons de Maxime LF
qui ne représente ni ne présente guère l'artiste...
pour autant un chapelet de belles chansons
passées à la postérité...

Deux albums y sont principalement représentés
mais Essentielles omet des pan entiers de la carrière de MLF.
Il est vrai qu'avec la pérennité de l'artiste
une double compilation lui ferait mieux justice...

Essentielles ne reflète qu'une facette d'un artiste multifacette...
le 22 novembre 2014
Je ne connaissais pas très bien maxime le forestier, à part 3 ou 4 chansons. Donc j'ai décidé de m'offrir son album "essentielles". Depuis je l'ecout tous les jours. J'ai une préférence pour ses débuts car je trouve ses chansons plus mélodiques et intimes. Et je pense m'offrir ses premiers album. Essentielles est un album à avoir pour ceux qui ont envie de connaître maxime le forestier.
le 15 janvier 2015
Attention, "Mon frère" n'est pas là version originale mais une affreuse version live. Pour le reste, rien à redire mais ce choix est incompréhensible.
le 9 novembre 2014
Une compilation intéressante avec des morceaux choisis de cet artiste incontournable du paysage musical français que l'on écoute avec plaisir.
RAS, tout est parfait et il n'y a pas de surprise, si vous cherchez une compile de Maxime Le Forestier vous aimerez ce disque, aucun doute.
le 13 juin 2013
C'etait un cadeau pour ma femme, qui ne connaissait pas Maxime le Forestier, et les chansons la plait beaucoup. Moi aussi!