5.0 étoiles sur 5 You must believe in Satie., 23 août 2011
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Satie Gymnopedies Gnossiennes (CD)
Dans cet album dédié à Erik Satie, Jacques Loussier décide de ne garder que la première gymnopédie, pensant certainement que le matériel thématique des trois est un peu trop proche. Dommage, j'ai une affection particulière pour la troisième, mais ne faisons pas la fine bouche... A la place il nous livre quatre variations sur la première. J'ai trouvé que le tempo était un peu rapide à mon goût dans l'exposition du thème dans la première variation (peut-être du à l'habitude des interprêtations classiques qui sont souvent très lentes), mais cela est vite dissipé et l'on rentre assez facilement dans le vif du sujet. Par moment on pense au "You must believe in spring" de Bill Evans et cela n'est pas pour déplaire. Evidemment la forme trio y est un peu pour quelque chose mais le petit côté "modal" que l'on rencontre chez Satie y contribue aussi.

Les Gnossiennes étant beaucoup plus variées, elles se prêtent très bien à une relecture jazz. Bien que respectant l'esprit originel des morceaux, le trio donne à cette musique un supplément de chair (très beau passage de contrebasse dans la quatrième, mais la batterie n'est pas en reste). Le son tout au long de l'album est très bon, très clair et dynamique tout en gardant un léger flou artistique nécéssaire à Satie.

N'étant pas un spécialiste du jazz, je me garderai bien de tirer des conclusions technico-théoriques sur ces relectures, me contentant de me fier au ressenti, au plaisir direct. La variation n°3 de la gymnopédie syncope la mélodie, cela fait un peu bizarre quand on a l'habitude de la jouer très linéaire, voire suspendue.

La célébrissime Gnossienne n°4 (tout est relatif) et son arpège de main gauche non moins connu très utilisé dans les médias audiovisuels est exposée très simplement mais ses variations renferment un très beau solo de batterie tout en finesse de la part d' André Arpino. La mélodie de la n°5 est déjà très jazz à l'origine (on se rend compte que Satie sous couvert de joyeux hurluberlu était pas mal en avance sur son époque), elle se prête naturellement à un très beau et délicat solo de Benoit Dunoyer de Segonzac à la basse suivi d'une jouissive improvisation très swinguante, avant un reprise du thème tout en brumes. La gnossienne n°1 a des accents de la fille d'Ipanema de Stan Getz (et Jobim!) et pour finir Loussier en gros égoïste fait son petit Bill Evans tout seul improvisant sur le thème de la gymnopédie.

Je ne sais si cet album plaira d'avantage aux amateurs de Satie désireux de s'encanailler dans un moment d'égarement jazzy ou aux accros du ternaire curieux de cette relecture de Satie par maître Jacques, pour ma part un très bon album que je recommande à ceux qui (comme disait France Inter) en ont entre les oreilles.

5.0 étoiles sur 5 Juste superbe, 1 juillet 2014
Le style élégant de Loussier se marie parfaitement avec les compositions de Satie.
Eblouissant de fraicheur.
Un très grand disque.

4.0 étoiles sur 5 dans l'esprit tout en offrant une magnifique nouvelle jeunesse, 6 mars 2011
Au-delà de Bach, la liste des compositeurs revisités jazz par Loussier est énorme : Vivaldi, Haendel, Mozart, Debussy.. Pour ce recueil Satie, la mélancolie et la tendresse des thèmes se marient à merveille avec la finesse des interprétations du trio.

Loussier sait laisser l'initiative, parfois, à la contrebasse et la batterie, nous permettant des petites ballades autour des compositions, de même que les passages en variations autour de la partition originale.

On a constamment l'impression que Loussier est parfaitement en phase avec les humeurs si particulières de Satie, et au bout de l'écoute, on est autant ravi de retrouver le Satie original que les autres relectures de Loussier.

4.0 étoiles sur 5 Erik jazzy..., 11 octobre 2010
Jacques Loussier nous fait découvrir avec cet album un Satie saupoudré de swing, subtilement syncopé, dont les mélodies évanescentes sonnent au rythme d'improvisations méditatives et parfois versatiles... Le trio piano-basse-batterie développe ainsi des potentialités inédites sur cette musique surréaliste d'accent ésotérique, à la fois simple et envoûtante... Un disque qui comblera les amateurs de jazz et de classique !

5.0 étoiles sur 5 Interprétation magique de la musique de Satie, 27 mars 2011
Encore une fois Jacques Loussier démontre que la musique est universelle.
Si vous aimez Satie, vous aimerez cet album.
Je conseille également son album "Plays Bach" qui est aussi magique.

Satie Gymnopedies Gnossiennes
Satie Gymnopedies Gnossiennes de Jacques Loussier (CD - 1998)