undrgrnd Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Cliquez ici Jeux Vidéo

The Rivalry
Format: CDModifier
Prix:15,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Running Wild a su proposer, tout au long des années 80 et jusqu'au milieu des années 90, des albums de metal allemand assez traditionnels mais globalement réjouissants. Des duos de guitares galopantes, une section rythmique en béton armé, des refrains à reprendre en choeur bien efficaces... la recette fonctionnait bien. Hélas, avec ce dixième essai, pourtant loin d'être honteux, le métal de nos chers pirates teutons a fini par me lasser.

Pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre ? Il est vrai qu'on peut se poser la question tant le style du groupe n'a jamais véritablement changé depuis leurs débuts. Oui, mais quand même... dans les années 80, on avait assisté à de vrais progrès d'une production à l'autre, et le cap des 90's avait été plutôt bien négocié avec l'excellent "Black Hand Inn" ou le bastonnant "Masquerade"... Mais cette fois-ci, ça ne marche pas aussi bien. Très bien produit, (encore avec un son de batterie surpuissant... et toujours Jorg Michaël pour la troisième et dernière fois au poste de cogneur), ce "Rivalry" ne propose rien de bien neuf et dure trop longtemps. Avec ses 13 compos et ses (quasiment) 70 minutes de musique au compteur, il n'arrive pas à maintenir tout du long l'excitation suscitée par l'intro "March Of The Final Battle" suivie de l'efficace chanson titre.

Il y a de très bons titres sur cette galette, ce ne sont pas des chansons comme la surspeedée "Adventure Galley", ou les épiques "Ballad Of William Kidd" et "War and Peace" qui me feront mentir. Mais on a rapidement la sensation d'avoir déjà entendu tout cela sur les albums précédents... et parfois en mieux ! Moins concis et agressif que "Masquerade" (1995), pas aussi inspiré (dans sa globalité) que le superbe "Black Hand Inn" (1994), "The Rivalry", malgré d'évidentes qualités, ressemble à une copie carbone des albums précédents. L'effet de surprise et le charme semblent s'être dissipés.

Possédant déjà une bonne demi-douzaine d'albums de Running Wild à l'époque où ce disque a vu le jour (en 1998), j'ai fini par le revendre, ne le trouvant pas foncièrement mauvais, mais ayant réellement du mal à percevoir ce qu'il pouvait apporter de plus à une discographie déjà bien fournie et relativement avare en surprises. J'aime bien Running Wild mais ne suis probablement pas assez fan pour me payer tous leurs disques... les meilleurs me suffisent. C'est exactement le même genre de problématique que l'on peut rencontrer avec des groupes comme AC/DC, Yngwie Malmsteen, Axel Rudi Pell, Motörhead, Grave Digger... Combien de fois êtes-vous prêts à acheter la même chose ? Certes, il n'est pas toujours nécessaire d'être ultra-original pour convaincre, et certains disques s'avèrent extrêmement réjouissants malgré un manque de renouvellement de la part de leurs créateurs... mais "The Rivalry" ne fait, à mon avis, pas partie de ceux-là.
le 9 octobre 2009
J'ai ( presque )tout collectionné jusqu'au formidable "Black Hand Inn" , et puis "Masquerade" donnait des signes de faiblesse, qui se confirment sur cet album. Running Wild avait déjà tout dit. Bon sang quelle idée de sortir un album de 68 minutes là où 40 suffisaient ! Il aurait même pu être bon s'ils avaient su se contenter de "The rivalry", "Return of the dragon", "Ballad of william kidd", "Fire & thunder", "War and peace" et 3 ou 4 autres, le reste est du remplissage. Les compos sont bonnes sur les titres longs et emphatiques, le reste c'est du speed/power metal sans imagination. La signature du groupe est toujours présente, c'est autoproduit par ce bon Rock'n'Rolf, le son de caisse claire de Jörg Michael est "Kolossal" ( faut aimer ... ) , mais globalement, ça sentait un peu le sapin. Mon dernier achat de collectionneur concernant cette légende du metal teuton.