5.0 étoiles sur 5 conte musical
encore une fois, le groupe nous délivre un album sublime, et selon moi, le dernier de qualité avant la specaculaire " reprise en main " et retour des membres originels sur LES LARMES DU DALAI LAMA plus de 15 ans plus tard.
Publié le 16 mars 2009 par fils2lumiere

3.0 étoiles sur 5 Boîte cassée
Le CD marche tout à fait bien et correspond à mon ma commande mais la boîte est arrivé casser dans le transport je suis déçu
Publié il y a 5 mois par Stephan FUCHS

5.0 étoiles sur 5 conte musical, 16 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par les fils de Mandrin (CD)
c' est un album à écouter d' une traite, car les titres s' enchainent à la volée quasiment, comme des chapitres dans un conte. car christian s' est inspiré d' une légende du coin d' une sorte de robin des bois local, le sieur mandrin.
on ferme les yeux, on " visualise" la scène, et on se laisse embarquer par les mots et la musicalité atypique des claviers, des riffs et soli encore plus tranchants que jamais du guitariste brézovar, le tout bien rythmé par le nouveau batteur guénolé biger.à noter que la qualité d' enregistrement, en progrés depuis EMILE JACOTEY, est là franchement exellente, de ce fait l' album n' a pris aucune ride.
il s' achève en apothéose avec l' hymne à la vie ( il ne figure pas sur EMILE JACOTEY, contrairement à mon commentaire sur celui- ci MEA CULPA!!! ), qui sera aussi le clou de leurs spectacles, tout comme au delà du délire, ces gens_là, ode à émile,...
à ce propos , il existe en dvd 70's / 80's 2 décennies de concert, une prestation scénique voire théatrale, kitch à souhait, de l' album pour une télé suisse.à voir absolument!

5.0 étoiles sur 5 Le top Five, 12 septembre 2009
Tony Vue "sweet_blues" (Versailles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par les fils de Mandrin (CD)
Des 5 premiers albums d'Ange, "Par les fils de Mandrin" est le plus abouti : Changement de batteur (Jean-Pierre Guichard) plus que réussi ; Brezovard transcendé à la guitare; Christian Descamps habité par l'histoire (il s'agit d'un concept album, très en vogue à l'époque), Francis Descamps au son unique. Une histoire captivante,des parties instrumentales de toute beauté, un enregistrement de très haute qualité : ces raisons expliquent sûrement pourquoi l'album reçoit le Grand Prix du Disque 1976 de l'Académie Charles Cros.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique album, 15 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par les fils de Mandrin (CD)
Voici mon album préféré d'Ange (groupe que je n'aime pas plus que ça, et dont ça sera le dernier album chroniqué ici de ma part). Par Les Fils De Mandrin date de 1976 et est, clairement, un album conceptuel, qui raconte une histoire. D'ailleurs, dans le vinyle original (magnifique gatefold - pochette qui s'ouvre - avec paroles, dessins en imitation gravure) se trouvait, sur la sous-pochette contenant le disque lui-même, un long texte signé Christian Décamps et racontant, en mode prose, l'histoire relatée dans les différentes chansons de l'album. Album qu'il faut, donc, absolument écouter dans l'ordre, car, à l'instar de The Lamb Lies Down On Broadway de Genesis ou The Wall de Pink Floyd, il raconte une histoire. C'est vraiment dommage (et même honteux) que le texte de Décamps, et les paroles, ne soient pas dans le livret CD, livret qui, comme pour les autres rééditions d'Ange, est aussi sobre que nul (titre des chansons, c'est tout). Enfin...

Grosso modo (car je ne possède pas le vinyle, un ami me l'avait prêté un jour, et je ne me souviens plus de l'histoire dans sa totalité, juste des éléments - si quelqu'un a le vinyle, qu'il me rafraîchisse la mémoire, ça sera bien volontiers !), Par Les Fils De Mandrin raconte l'histoire d'une bande de jeunes, symbolisés par Ange, et qui rencontrent, un jour, au gré de leurs pérégrinations, un vieillard un peu gitan (sur la pochette) qui leur donne une leçon de morale. Les jeunes vont plonger dans un univers fabuleux, à travers un passage secret, et arriver, au bout de leur voyage, à rencontrer les Atlantes. Musicalement, si les paroles prennent souvent le pas sur la musique, ça reste très bon, voire même excellent (Hymne A La vie, Ainsi S'En Ira La Pluie). Les paroles de Décamps sont, pour une fois, moins kitsch et prêtent moins à la rigolade, et il chante toujours aussi bien. Le coté conceptuel de l'album passe comme une lettre à la poste, et on peut vraiment qualifier Par Les Fils De Mandrin de grand cru pour le groupe belfortois. Vraiment, un excellent album !

4.0 étoiles sur 5 Bien accueilli., 8 juin 2011
jean-claude "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par les fils de Mandrin (CD)
Le messin Jean-Pierre Guichard relaie Guénolé Biger derrière les fûts d'Ange, à l'heure d'aborder l'enregistrement de leur cinquième LP, Par Les Fils De Mandrin (1976). Ange ne cesse d'étoffer son public de fans, ses concerts aux quatre coins de l'Europe décuplent toujours plus sa popularité. Album-concept dans lequel les paroles prennent le pas sur la musique, ce qui n'est pas un handicap compte tenu de la qualité d'écriture et de chant de Christian Descamps, ainsi que de la faculté des musiciens à bien mettre en valeur des textes toujours bien léchés (les sonorités folk-rock priment), Par Les Fils De Mandrin déroule une histoire dont les pages se feuillètent dans l'ordre, sans en sacrifier une. Pur Ange, il ne bluffe pas le fan. Ange refait de l'Ange, avec une approche plus professionnelle, plus routinière. La substance habillant cet album a un air de déjà vu, déjà entendu. Par Les Fils De Mandrin ne nous apprend rien que l'on se sache déjà sur ce groupe et sa musique. Reste qu'en dépit de cette stagnation non pénalisante, l'album demeure excellent. Ange maîtrise, fait simple, reste efficace, mais captive un peu moins. Ange y revisite, en quelque sorte, tous les aspects de sa musique qui ont su nous convaincre. Par Les Fils De Mandrin, à sa sortie, m'en avait foutu plein les mirettes, il était mon échappatoire dans un moment douloureux. Certain que mon état affaibli du moment, additionné à un chauvinisme exacerbé à l'égard d'un groupe français qui tenait la dragée haute aux anglo-saxons, m'ont mené à avoir les yeux doux pour lui et le coter au maximum, mon opinion du jour ne flirte plus avec ce jugement initial. A quatre étoiles, cet album se situe honorablement et personne ne peut y trouver à redire. C'est disque d'or et Charles Cros et ça plaide forcément en sa faveur. Pour info, c'est la dernière fois qu'Ange évolue sous ce line-up.

5.0 étoiles sur 5 A tous ceux qui ne connaissent pas bien Ange mais qui ne demande qu’à…, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par les fils de Mandrin (CD)
A tous ceux qui ne connaissent pas bien Ange mais qui ne demande qu’à…

Cet album d Ange fait partie des 3 incontournables; on peut tout à fait commencer par cet album qui est magnifique et incontournable
Inmanquablement, vous désisirez vous en procurez d'autres.aussi voici ceux que nous vous recommandons:

D’abord, il faut absolument ignorer tous les albums sortis après 1996 -non pas parce qu’ils sont mauvais (quoi que mo?i perso, je n’aime pas) mais ce n’est pas Ange, mais pas du tout- une fois que vous aurez échappez à cet écueil ; Jouons à, si vous voulez bien à : s’il vous en faut qu’un , s’il vous en faut 2, s’il vous en faut 3 etc….

S’il vous en faut qu’un : « Au delà du délire » ou le « live Tome VI »

S’il vous en faut deux (2, ce n’est pas possible - passons tout de suite à 3) : donc, outre « Au delà du délire » il vous faut : « Par les fils de Mandrin » et « Guet Apens »

S’il vous en faut cinq ,ceci est la sélection hautement préconisée (très recommandée sinon il vous manquera toujours quelque chose, vous qui aimez ANGE) :

Et pour finir, si vous aimez vraiment Ange, voici l’indispensable en 8 ou 9 albums (le best du best ! ):
« Caricatures » « Le Cimetière des Arlequins » « Au-delà du délire » « Emile Jacotey » « Par les fils de Mandrin » « Guet Apens » « Vu d’un chien » + « La gare de Troyes » ou « moteur »

Et s’il n’en fallait vraiment qu’un seul : évidemment le live : « Tome VI » (ou « au-delà du délire »)

En bonus : « les larmes du Dalaï Lama » avec quasiment l’équipe mythique d’origine.
Tout le reste n’est absolument pas indispensable !!

Si vous voulez à tout prix apprécier un album sans Francis Descamps : écoutez « la voiture à eau » qui, sans être vraiment Ange, est appréciable.

Tout le reste, c’est autre chose, mais ce n’est pas Ange, pas du tout et c’est bien dommage !

J’espère que vous prendrez autant de plaisir musical que j’en ai pris et que je prend encore !!!
Comment ne pas rajouter mon avis à ceux déjà nombreux et oh combien justifiés concernant cet album qui est effectivement l’album de référence non seulement du groupe Ange mais aussi du rock progressif français. (et du rock progressif international !)
Cet album est en fait, tout simplement, le point culminant et incontournable du rock progressif en France (avec également Atoll – Tertio à découvrir ou redécouvrir d’urgence !)

5.0 étoiles sur 5 ANGE Par les Fils de Mandrin, 25 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par les fils de Mandrin (CD)
Je possédais l'album vinyl, la cassette audio.
Il me manquait l'album en CD.
Voila qui est fait.
De plus, il ya a une majorité des chansons de cet album qui figure dans des compilations que j'achète également
C'est un plaisir que de les réécouter

5.0 étoiles sur 5 mandrin, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par les fils de Mandrin (CD)
depuis longtemps que je cherchais ce morceau merci beaucoup je croyais ne jamais le retrouver parmis tous les morceaux proposés.

4.0 étoiles sur 5 Un groupe oublié, 17 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par Les Fils De Mandrin (Téléchargement MP3)
C'est avec grand plaisir que je me suis racheté cet album du groupe Ange dont on ne parle plus et qui pourtant a marqué toute une génération. Avec "au delà du délire" et "Emile Jacotey" Ange a été un groupe phare du rock progressif français dans les années 70/80. Un vrai bonheur.

3.0 étoiles sur 5 Boîte cassée, 20 juillet 2014

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs albums du groupe, 30 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par les fils de Mandrin (CD)
Grand plaisir pour moi de remplacer mon vieux vinyl craquant par ce CD. Après avoir vu le groupe au Golf Drouot en 1973 je crois ( oui oh ça va ! ) je retrouve ces morceaux toujours aussi convainquants, enchainements de passage calmes et molodieux vers des explosions lyriques et musicales: çà claque sec et fort, mes Klipsch RF82 sont aux...anges, ainsi que mes oreilles.