5.0 étoiles sur 5 Du grand art!, 6 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nuit d'amour (CD)
Après O GRINGO, sorti en 1980, Lavilliers réussit à maintenir le très haut niveau où il s'était hissé précedemment. Dès le premier morceau, Night bird, Lavilliers nous plonge dans une ambiance de film noir genre Faucon maltais (La "corvette" noir métal remontait le sunset...). Ce morceau dédié à Lisa, sa femme d'alors, est un petit bijou, mi-chanté mi-parlé. On retrouve cette ambiance dans Pigalle la blanche , un reggae lancinant sur lequel la voix de Lavilliers fait des merveilles, et dans la chanson-titre, Nuit d'amour, une descente dans les bas-fonds de la ville où le héros finit forcément "flingué". 2 morceaux rock sont ici au programme : Les barbares dans une version inédite (intéressante car passablement différente) et C'est du rock'n'roll, plus conventionnel. Figurent ensuite trois morceaux époustouflants : Betty, une chanson écrite pour une amie en prison qui est une des chansons les plus sensibles qu'il m'ait été donné d'entendre ; Eldorado qui s'inspire d'évènements vécus par l'auteur (n'en déplaise aux détracteurs de Lavilliers) et qui, grâce aux arrengements de François Bréant, nous fait entendre "le son saturé d'la radio dans la taverne d'Eldorado" ; enfin La malédiction du voyageur, réflexion sur le voyage, la mort, l'amour... Bref je crois que vous avez compris : ce disque est un sans-faute!!!

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album de Lavilliers., 3 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nuit d'amour (CD)
Déjà à l'époque le son de cet album était géant. Les premieres notes de Night Bird avec ce son d'une précision diabolique et cette voix chaude sur cette ambiances couleur de lame de couteau donnaient tout de suite la mesure de ce disque décoiffant, loin du Brésil et annoncant plutot une électro-pop qui n'existait pas encore. Le format SACD donne encore un plus à cet album qui vous clouera au mur.
Nightbird est imparable avec sa précision. Rock'n'Roll, Pigalle, Nuit d'Amour sont encore dans les 10 meilleures chansons de Lavilliers. "Betty" est la plus belle chanson francaise depuis les Clowns de Gianni Esposito.
"Je hais la morale,
les prisons centrales,
les maisons d'arrêt..
Pendant que les gens dorment
Au fond du conforme
sans se réveiller"
Magnifique, à prolonger par O Gringo, de la meme veine.

5.0 étoiles sur 5 Lavilliers un must, 14 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nuit D'Amour (Téléchargement MP3)
Mettez le cd écoutez Eldorado vous vous croyez dans la jungle amazonienne mais la jungle rend fou ! C'est le meilleur album du Stéphanois, ce qui n'enlève rien aux autres, mais il y a une magie qui fonctionne à chaque titre de Betty à Pigalle la Blanche "Pigalle devient Blanche quand les bronzés sont à l'ombre" pourrait-on encore chanter ça sans se voir taxer de tout et n'importe quoi. Ne vous méprenez pas il n'y a rien de raciste juste une parabole sur la rivalité blanche et noire de la rue. Cette chanson est un bijou finement ciselé. Une soeur de la zone comme il a aussi écrit. Ecoutez le et commentez sans compter.

5.0 étoiles sur 5 Un des grands classiques, 23 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nuit d'amour (CD)
Pour les amateurs de cet artiste, un album à posséder, très représentatif de l'artiste et de sa carrière. ravi de l'avoir acquis.

5.0 étoiles sur 5 night bird, 4 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nuit d'amour (CD)
Night Bird c'est mieux que le Love on the beat de Gainsbourg , Pigalle la blanche c'est le morceau ultime , nuit d'amour c'est toute ma vie , les barbares c'est toute une époque . O mon Amour emporte moi ....

5.0 étoiles sur 5 Du bon vieux BL, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nuit d'amour (CD)
J'ai possédé le vinyl, alors pourquoi avoir tant attendu ? Tout bonnement excellent si on aime Lavilliers (c'est là mon 6ème CD de cet artiste.

5.0 étoiles sur 5 Pour moi l'album le plus abouti de Lavilliers, 13 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nuit d'amour (CD)
Un album sombre d'une excellente construction, c'est, pour moi, LE meilleur de Lavilliers (sans vouloir critiquer ses autres albums).
Avertissement : pas de reggae sur cet album.

5.0 étoiles sur 5 un deuxieme chef d'oeuvre., 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nuit d'amour (CD)
après "o gringo" , voici venir le temps d'une "nuit d'amour".tout comme son prédécesseur , c'est album est grandiose: "betty," "c'est du rock 'n roll", "changement de main,changement de vilain","pigalle la blanche " et tout le reste sont excellents! alors pas de balivernes ,et faite moi le plaisir d'acheter cet album , afin de parfaire votre discothèque idéale!

Nuit d'amour
Nuit d'amour de Bernard Lavilliers (CD - 2009)