5.0 étoiles sur 5 Paulo au zénith de sa forme, 28 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rêve sidéral d'un naïf idéal (CD)
Bien que tout ses albums soient bons, celui-ci reste sans aucun doute mon préféré, peut etre parce que les guitares sont plus présentes que jamais. Rien que pour le chorus du "Tax'man", tout amoureux de la 6 cordes bluesy se doit d'avoir ce disque. A acheter les yeux fermés et le casque sur les oreilles!

5.0 étoiles sur 5 sidérant, 2 septembre 2009
On se lève la nuit pour l'écouter. Un chef d'œuvre. Une perle. Paul Personne est là çà suffit à notre bonheur. Merci à ce grand artiste qui sait rester humain.

5.0 étoiles sur 5 Pour moi Paul Personne est le meilleur guitariste et chanteur de Blues en France et il n'a rien à envier aux Anglo-Saxons., 4 mars 2014
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Très bref rappel: Paul Personne sort son premier album solo en 1982 mais ce dernier se vend mal.
Il sort trois disques ensuite mais ça n'est pas encore ça, de plus sa fille Jessica est tuée accidentellement en 1984 ce qui le terrasse complètement.
Paul Personne se considère comme un musicien de scène et se produit notamment au Festival d'été de Québec, à la fête de l'huma, à l'Olympia etc...
En 1989, il sort "La chance" puis en 1992 l'album "Comme à la maison".
En 1993, (j'y étais), le bluesman accompagne Johnny Hallyday au parc des princes.
Il joue Excuse-moi partenaire (avec Eddy Mitchell) et Toute la musique que j'aime.
En 1994, sort pour moi le disque objet de cette chronique: "Rêve sidéral d'un naïf idéal".
C'est son 7ème album studio et pour moi l'un, sinon son meilleur.
Du "Le jeu du je" au fabuleux "Jet set Boogie" en passant par l'excellent "Loco Loco", le magnifique "Toutes les nuits j'conte les jours", "Plus jamais m'laisser blueser", "P'tites bestioles", "Courant d'air" ou encore "Rêve sidéral d'un naïf idéal", rien est à jeter sur ce CD.
Du grand Blues avec de superbes paroles et un fabuleux jeu de guitare qui comme je le dis dans mon titre n'a rien à envier aux Anglo-Saxons.
La pochette ou notre bluesman est assis sur une voie ferré désaffectée représente vraiment bien l'ambiance de cet album.
A noter également qu'en 2007 il a sorti un excellent disque "Amicalement blues" avec Hubert-Félix Thiéfaine.
Cet album que j'écoutes en boucle très souvent est vraiment une référence en matière de blues à la Française et même de blues tout court.
Je le conseille vivement à tous.
Bonne écoute.
Avec sa Gibson Lespaul hyper présente sur ce CD, il sublime ses morceaux.
Adanson Marco.
PS: A noter que son fils Jérémy également guitariste l'accompagne depuis plusieurs années.

5.0 étoiles sur 5 Un superbe travail !, 30 novembre 2011
Voilà un album comme, je le crains, on n'en fait plus beaucoup. Ici, bien que le résultat soit naturel et jamais surproduit, on sent que tout a fait l'objet d'un travail et d'un souci de la précision dignes des très grands. Les compositions sont belles, les textes sont recherchés et racontent - avec humour - des histoires à l'auditeur. Même la pochette et le livret (qui font partie intégrante d'un disque) sont méticuleusement travaillés. Quant aux solos de guitare de Paul Personne, ils prennent le relais des textes en racontant, à leur tour, une histoire. Avec Paul, les chorus ne sont jamais inutiles, jamais surchargés de notes inutiles ou de clichés éculés, jamais transformés en sprints guitaristiques ; ici, la musique prend le temps de se dérouler. Enfin, reste le meilleur : le SON. Paul Personne nous livre tour à tour le meilleur du son rauque de la Gibson Les Paul ("Visions", le riff entêtant de "Loco Loco", le solo de "Tax'man pour l'île au trésor"), le graillonnement d'un dobro ("Plus jamais m'laisser blueser"), ou encore la pureté d'un son acoustique ("toutes les nuits je conte les jours"). Sans nul doute son meilleur album studio à ce jour.

5.0 étoiles sur 5 son meilleur cd studio., 12 février 2008
Tres belles compos, des rythmes à la santana, de la guitare, de la voix, que demander de plus? Tout y est. Et c'est Français en plus, cocorico !!!

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux album, 8 juin 2014
Un pur moment de bonheur . A écouter et à partager sans modération de 7 a 77 ans et plus !

5.0 étoiles sur 5 Paul PERSONNE c'est vraiment quelqu'un !, 3 janvier 2013
Simple & efficace à la fois, le CD défile avec ses morceaux sans jamais fatiguer l'oreille. L'un des meilleurs musiciens de blues en France et un parolier qui écrit comme il joue, les doigts dans le nez. Cela s'appelle le "mojo".