5.0 étoiles sur 5 Un très grand de la chanson française et du rock Français.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire d'Alain Baschung que beaucoup d'internautes connaissent, mais surtout parler de sa musique.
Depuis "Gaby oh Gaby", en passant par "Vertige de l'amour", ce formidable chanteur m'a toujours touché.
Publié le 6 mars 2010 par Adanson

3.0 étoiles sur 5 Alain Bashung - Osez Joséphine
Publié il y a 2 mois par grebelpiers

5.0 étoiles sur 5 Un très grand de la chanson française et du rock Français., 6 mars 2010
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Osez Joséphine (CD)
Au début des années 1990, il sort ce fantastique album "Osez Joséphine" avec des morceaux géniaux comme "Volutes", "Happe", "Madame rêve" ou encore les reprises de "Well all right" de Buddy Holly et de "Night in white satin" des Moody Blues.
N'oublions pas les géniaux: "Blue Eyes Crying In The Rain" et bien sur le hit "Osez Joséphine".
Pour moi Baschung est une icône et sa disparition a laissé un grand vide dans la chanson et le rock Français.
Il apportait une grande originalité.
Je vous conseille vraiment ce disque, un des incontournables d'Alain Baschung .

3.0 étoiles sur 5 Alain Bashung - Osez Joséphine, 15 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Osez Joséphine (CD)
Lorsque Bashung s'envole pour Memphis, à l'occasion de son album Osez Joséphine qui y sera largement enregistré, c'est pour faire le plein de reprises en s'abreuvant aux sources du blues folk, avec Nights in White Satin et She Belongs to Me, du rock'n roll avec Well all Right et même de la country sur Blue Eyes Crying in the Rain. Autant d'hommages à cette musique qu'il aimait tant, que ce soit les Moody Bues, Bob Dylan, Buddy Holly ou Willie Nelson ; et l'on sent le plaisir qu'il a pris à réaliser ce vieux rêve, même si le côté « back to the roots » offre un contenu assez convenu. Mais personne n'a oublié le clip de Mondino sur Osez Joséphine, où un cheval blanc tourne autour d'une piste de cirque, avec au milieu la guitariste aux glissando hennissant, tandis que les rêves de Madame nous rappellent les soirées ciné sur Arte…

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 9 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Osez Joséphine (CD)
Probablement l'un des meilleurs albums d'Alain BASHUNG à mon avis. A noter quelques belles reprises de standards tels que "she belongs to me " de Dylan et "nights in white satin" des Moody blues.

4.0 étoiles sur 5 Sombre maturité, 3 janvier 2011
Miedj (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Osez Joséphine (CD)
J'avoue avoir toujours été plus sensible au BASHUNG des années 70/80 qu'à celui des années 90. "Osez Joséphine" est un album qui alterne le rock (Osez Joséphine) et des chansons plus sombres tels que "Madame Rêve" qui préfigurent la suite de sa carrière et le très noir et dépressif "Fantaisie militaire". Ses reprises de standards américains ne m'ont pas convaincues et peut être nuisent à la cohérence de l'album. "Osez Joséphine" est l'album de la maturité et du compromis qui préfigure le basculement de BASHUNG vers le côté sombre de son oeuvre (fantaisie militaire et L'imprudence). Personnellement le préfère le BASHUNG de "Gaby Oh Gaby" ou de "Ma petite entreprise" ou encore du très superbe et cynique "Je fume pour oublier que tu bois".

5.0 étoiles sur 5 Osez Joséphine, 10 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Osez Joséphine (CD)
He bien je l'ai fait et suis très heureux de réentendre ce disque
c'est parfait d'autant qu'après une séparation toute ma collection de CD d'AB était disparue !!

5.0 étoiles sur 5 Osez Joséphine Alain Bashung, 17 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Osez Joséphine (CD)
Osez Joséphine d' Alain Bashung. Beau CD que j'adore. Etant fan de Bashung je ne peux que le recomander, mais ceci est une histoire de goût.

5.0 étoiles sur 5 Comme tous les albums de Bashung !, 4 septembre 2014
Dominique Jouanne (Chalon sur Saone) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Osez Joséphine (CD)
Pour moi un des meilleurs artistes Français. C'était un mec superbe, sympathique, adorable et sa musique restera longtemps dans nos cœur.

4.0 étoiles sur 5 Sans commentaires, on aime ++++ ou pas ...., 1 mars 2014
Que dire de plus ?
Si on connait pas alain Bashung, il est encore temps de ne pas mourir idiot...

5.0 étoiles sur 5 Bashung le père spirituel des artistes authentiques., 7 août 2012
Leroy Bruno "Bruno LEROY" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Osez Josephine (Téléchargement MP3)
Ses textes nous plongent dans la profondeur des océans. Sa voix savourait chaque mot comme pour en extraire la quintessence. Bashung demeure unique dans l'univers magique de sa musique.
Il deviendra certainement, s'il ne l'est déjà, le père spirituel des artistes authentiques.

Ceux qui cherchent inlassablement la note bleue, celle qui n'existe qu'à l'intérieur de nous mêmes. Il faudra bien que quelques-uns suivent le maître pour nous chanter leur part de vérité.

Bashung avait su extraire de son silence méditatif des joyaux et des lumières poétiques. Son rôle fut de nous indiquer le chemin de la création libre.

Pourquoi ne pas prendre exemple sur son souffle métaphorique. Il savait parler de lui avec pudeur et dans son art, il maniait souvent l'imprudence faute de ne point aimer ce qui immobilise. Tout ce qui n'allait pas selon un certain tempo ou une mélodie des mots, ne l'intéressait guère. Il aimait le vent qui respire dans les arbres les senteurs du printemps. Il aimait la vie dans toutes ses cadences, ses splendeurs et ses sens. Il n'aimait que sa musique, comme un mystique qui interpréte le cantique des cantiques.

Il avait ce sourire de la douceur qui fait l'humilité. L'élégance de ses gestes transcendait sa présence scénique. Bashung est désormais dans les volutes éternelles comme une fumée blanche immaculée sur laquelle il nous faudra écrire.
Osez...osez l'écouter par plaisir et pour perpétuer sa mémoire.
Bruno LEROY.
Éducateur Social.

5.0 étoiles sur 5 Un grand voyageur enfin consacré, 7 novembre 2000
Pommeray "Denis" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Osez Joséphine (CD)
Bashung est un grand voyageur qui du Rio Grande au tour de France n'avait cessé de surprendre son public. On avait pu entendre de temps à autres des essais audacieux et discrets rassemblés par exemple dans l'album "Reservé aux indiens". Bashung a osé cette fois assumer son imagination fertile, sensuelle, sans limite. C'est parfait, rien en trop pour révolutionner le monde de la chanson française.

Osez Joséphine
Osez Joséphine de Alain Bashung (CD - 2009)