Format: CD|Modifier

le 22 juin 2007
De loin le meilleur album de Charlélie Couture, ce disque est sans doute aussi un des meilleurs de toute l'histoire du rock français avec son ambiance souvent sombre, ses histoires d'individus en dérive ("La balade de Serge K.", "T'en vas plus, t'en vas pas", "l'histoire du loup dans la bergerie", etc.) entrecoupées juste par l'intermède ensoleillé de la chanson "envie de l'eau".

Un disque magnifique, absolument pas daté, tout simplement parfait tant au niveau des textes que de la musique (outre l'incontournable "Comme un avion sans ailes", l'album se termine en apothéose par l'extraordinaire "fauteuil en cuir"). A écouter en boucle!
le 16 décembre 2008
Cet album a chaviré les lycéens que nous étions en...1981, à une époque où le rock français en était encore à ses débuts. Charlélie Couture nous faisait découvrir son univers : personnages paumés ou en marge (La ballade de Serge K, le clodo poète et alcoolo du loup dans la bergerie, la femme désespérée (déjà) de t'en va plus t'en va pas), quelques messages d'amour pas toujours heureux (Tu m'as pas dit d'où tu venais, longtemps longtemps, Comme si on y croyait). Piano superbe, guitares inspirées, un intermède joyeux et acoustique (Le chant de la colline), un album qui se découvre au fil des écoutes et pourrait bien faire encore vibrer les lycéens du 21ème siècle. (Il mériterait une remasterisation, le son était malheureusement très moyen.)
le 10 mars 2011
1982,St Etienne:Une année de fac ratée où,pulls aux genoux et l'air consciencieusement blasé, nous passions de merveilleuses soirées à refaire le monde à grands coups de "Jenlain" et autre...
Et, de ces virées qui me semblent si lointaines et si "particulières",me reviennent, comme une litanie, les chansons de Charlélie que nous passions en boucle à nos esprits embrumés et dont la noirceur collait parfaitement avec un mal-être du moment...
Poèmes rock ne gênait peut-être pas les bourgeoises oreilles mais enchantait les notre de son intellectualisme anar et décalé,nous donnant tellement,nous qui avions si peu...
Et si une nostalgie poignante me fait écrire ces lignes,elle rend hommage en même temps à un album superbe de tant d'obscurités,à cette voix torturée qui dessine le surréalisme grinçant et désespérant des vies ordinaires...
Et mes soirées rock d'avant deviennent alors poèmes...

Joël BONHOMME
Avec ce "Poèmes rocks", nous tenons l'un des albums majeurs du rock français et une pierre angulaire dans la riche carrière de Charlélie Couture. En 1981, le jeune surdoué de 25 ans appartient déjà au label Island (prestigieuse écurie de Bob Marley). L'occasion d'évoquer "Comme un avion sans ailes" (ce sera fait), mégatube aux accents reggae, dont le riff rappelle "No woman no cry", l'hymne du pape jamaicain. Pour le public lambda et les programmateurs de la FM, Charlélie n'aurait fait que ça (le genre d'arbre encombrant qui cache la forêt). Alors qu'il n'a cessé de produire et de multiplier les expériences musicales au rythme d'un disque tous les deux ans, sans se soucier des médias versatiles.
On se rend compte aujourd'hui, à l'écoute de cet album, que Couture atteint déjà une forme de maturité et pose les balises de son oeuvre à venir. Portraits de marginaux: "L'histoire du loup dans la bergerie" et "La ballade de Serge K" (qui évoque le premier SDF mort de froid en France). Chroniques de la déprime moderne: "Oublier" et "Le fauteuil en cuir". Portrait de femme insatisfaite: T'en va pas, t'en va plus", qui annonce les futures "solo girls", et incommunicabilité au sein du couple: "Comme si on y croyait", "Longtemps".
Musicalement, c'est impeccable, raffiné, sans faille. Charlélie aura du mal à enchaîner par la suite, avec "Quoi faire", pâle copie de ce "Poèmes rock", et "Crocodile", essai new wave au souffle court. Il faudra attendre 1986 et "Solo boys" pour que le Nancéien atteigne le même niveau d'excellence.
Il faut savoir que le rock français de qualité ne se résume pas au seul Bashung, certes statufié par sa mort récente et sa fin de carrière exigeante. N'oublions pas Charlélie Couture et HF Thiéfaine, moins médiatisés, mais dont les carrières ne sont pas loin du sans-faute. Et, parmi les héritiers d'un rock lettré et underground, Dominique A, Silvain Vanot ou Bertrand Belin...
le 28 janvier 2011
Certains albums deviennent cultes (pour soi-même) parce qu'ils ont marqué notre vie de leurs empreintes...Celui-ci en fait partie justement, certainement parce que j'avais 18 ans quand Charlélie chantait ses Poèmes Rock , à une époque où je chantais aussi pour une qui m'a pas cru toute la nuit, à écouter la voix du vent qui glisse sous la porte à espérer changer de lit, changer d'amour, changer de vie, changer de jour....30 ans après, j'ai la carlingue froissée, les ailes toujours fragiles mais le même plaisir à écouter cet album !! Merci Charlélie !
le 2 août 2013
Je souscris complètement à certains commentaires déjà publiés : "Poème Rock" est, à mon avis, non seulement le meilleur album de Charlélie Couture mais bien un des albums méritant de figurer au panthéon des grands albums rock "made in France".
Tout est d'un niveau supérieur : les compos, les musicos, la production (Chris Blackwell, le boss de chez Island a personnellement supervisé l'enregistrement, c'est dire !) et, évidemment, C. C. lui-même (sa voix !). Jusqu'au visuel de la pochette. Du grand art.
Bien sûr, nous avons-là "Comme un avion sans aile" (tellement diffusée à l'époque que cela frisait parfois la nausée, pourtant cette chanson demeure magnifiquement poétique : et quel solo de guitare !) mais aussi (et je dirais presque surtout) un recueil de chansons alliant musiques de haut vol et textes d'une rare intelligence, emprunts d'un sens de l'ellipse, d'un humour très fin, à l'image du bonhomme.
"Combien de temps .......... (guitare qui hurle à la mort).............." C. C. conclut ses poèmes rock sur "Le fauteuil" : à chaque écoute de cette chanson, j'ai les poils qui se dressent et un frisson qui me parcourt le dos. Et oui, 32 ans après la 1ère déflagration !
Et ce titre ! "Poèmes Rock". C'est exactement ça. Merci l'artiste.
le 13 août 2015
Je pense que cet album est le meilleur réalisé par Charlélie Couture. Surprenant lorsqu'il est sorti, il nous joue des mélodies rock avec la voix particulière du chanteur. Un album pas commun, d'une grande qualité, qui se démarquait dans le rock françàis de l'époque.
le 7 septembre 2011
Quel bonheur de retrouver ces titres merveilleux et ce son si abouti, depuis le départ de mes vinyls à la cave, je ne les avais pas entendu, et je me rend compte que les connais toujours par coeur et surtout qu'ils n'ont pas pris une ride.
le 29 mai 2015
retrouvailles avec cet album qui reste frais et intemporel, super! nostalgie? non! la qualité des mots et de la musique avec la voix incontournable de CC...claude
le 18 novembre 2013
Sans doute le meilleur disque de Charlélie, artiste multi-talents et toujours actuel. Cet album est vraiment magique et il y a plusieurs chansons inoxydables.