Format: CD|Modifier

le 14 octobre 2010
Cet album de Bernard Lavilliers est certainement le plus sombre mais néanmoins essentiel dans sa discographie.
Hormis le tube "Idées noires" que l'on ne présente plus, on y trouve un autre classique encore assez récemment interprété en live ("Le clan mongol").
"Etat d'urgence" contient des titres qui ne donnent pas le moral c'est sûr, mais qui sont par ailleurs excellents.
A écouter dans la solitude ... à ne pas passer lors d'une soirée entre amis, sous peine de voir ces derniers s'enfuir !!
C'est une oeuvre dont on ne ressort pas indemne, (les paroles de "Saignée" sont plutôt violentes et peuvent choquer certains auditeurs), mais par ailleurs l'émotion qui transpire à travers l'ensemble des titres ne peuvent laisser indifférents.
Sûrement un cd à reserver aux fans de la première heure finalement.

Mes titres préférés : "A suivre", "Idées noires", "Le clan mongol", "Etat d'urgence", "Q.h.s."

Note : 17/20
le 26 mai 2011
Un album noir parce que, Lavilliers n'était pas remis de sa rupture avec l'Américaine,(voir album précédent Nuit d'Amour).
Sorti en 1983, la pochette vous parlait déjà qui anticipait les chansons à venir : mélanges de colère, de révolte, de dépression. Si vous aimez enfin Lavilliers aujourd'hui, je vous le conseille, vous vous aperçevrez à quel point ce qu'il faisait lorsque vous n'étiez peut-être pas né était génial et pas reconnu à mon gôut. Aujourd'hui enfin, une reconnaissance importante, il était temps !
le 2 avril 2011
Musicalement cet album est le plus noir, le plus introspectif et le plus pessimiste de Lavilliers. Les claviers et arrangements de F Bréant n'y sont pas pour rien, tout en subtilité et travail d'orfèvre pour servir le poête abimé.
Les chants désespérés sont toujours les plus beaux et cette voix à la fois tendre et puissante est inégalée dans la chanson depuis quelques....décennies. Merci Bernard.
le 1 juillet 2010
Mon préféré de Lavilliers avec Gringo car très sombre ,
avec des chansons qui prennent aux tripes comme QHS , Etat d'urgence , le clan
mongol , magnifiées par les arrangements de Bréant et d'Arroyo.
le 23 juillet 2012
1er mars 2013.Je commence ce petit ou moyen commentaire par une remarque personnelle:cet album m'a "secouru" à une période où j'étais bien seul,et mal,sans que de toute façon,quiconque puisse grand chose pour moi;je l'ai donc racheté plus par "nostalgie" que pour le réécouter souvent.
Bien.A part ça,en 1983 était sorti un autre album dont je trouve toujours la chanson "Sémaphore" très très belle-voir mon commentaire du 16/07/2012;de Môrice Bénin donc.
Sinon Lavilliers,son côté "beaux biscottos" s'il m'a fait sourire comme beaucoup,ne m'a jamais gêné:tant de sensibilité et beaucoup de générosité.Ce disque,c'est vrai peut sembler bien sombre-il l'est-mais les Q.H.S.sont-ils sans remplaçants et la Doris recomposée ou réelle de" Vegas"a-t-elle continué son chemin?
Que dire de plus pour finir ?J'entends le saxophone du vieil Archie Shepp dans mon coin ordi chauffé,et je me dis que quand une société ne va pas très bien,outre la mémoire,il est sans doute important qu'on ne joue pas avec l'importance du droit d'asile.Merci Môrice,merci Bernard,merci à vous,aussi.
...exemple de belles images de Lavilliers tiré d'un disc récent:
"..ses belles mains,quand elles se posent
Sur une épaule ou sur mon bras
Tout se métamorphose
On oublie la mort,on s'en va." (en duo avec Césaria Evora, cd."Carnets de Bord")
Une dernière remarque,technique et dérisoire,mais comme ça m'énerve..:très souvent le son des versions C.D. par rapport aux Vinyls d'antan,manquent pour le moins d'ampleur.Ici encore.
le 19 mai 2016
Cet album est une marque indélébile de mes rencontres musicales de jeunesse.
C'est un album qui a des sonorités rock dans la discographie de Lavilliers.
Les paroles et la musique sont sublimes.
Un des albums que j’amènerais sur une ile déserte :-)
le 31 mai 2002
L'album le plus noir de Lavilliers.Etat d'urgence et QHS, deux titres particulièrement désabusés.
Pas le meilleur de Bernard;le titre Saignée n'étant à mon avis pas très utile. Pas vraiment de chansons engagées. Bref, un album pour passionné, sans plus
le 12 juin 2015
oui,le 45 tour de l'époque illustre bien cet album ! rien! rien n'est bon ,si ce n'est le desepoir que bernard essaie de nous transmettre! album à oublier vite fait bien fait!