5.0 étoiles sur 5 Son second sommet
Publié le 30 janvier 2010 par Barthel Damien

2.0 étoiles sur 5 décevant
je m'attendais à quelque chose de plus fantaisiste justement mais l'album est grave. par contre, les paroles sont assez belles.
Publié il y a 17 mois par Petit Bateau

5.0 étoiles sur 5 Son second sommet, 30 janvier 2010
Barthel Damien "Rock Fanatic" (Menucourt, Fr) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantaisie militaire (CD)
Dans la discographie d'Alain Bashung, mort l'année dernière d'un cancer, Fantaisie Militaire, sorti en 1998, tient une place mémorable. Ce disque, couronné par des Victoires de la Musique, obtiendra d'ailleurs, 7 ans après sa sortie (en 2005, donc), la Victoire de la Musique du meilleur album français de ces 20 dernières années. Consécration supplémentaire pour un disque unanimement reconnu comme monumental dès l'année de sa sortie, et qui est le joyau de la carrière de Bashung, immense chanteur. Enregistré au studio Miraval (vers Nice), Fantaisie Militaire bénéficie de la participation, entre autres, du guitariste Adrian Utley (de Portishead) ou de Rodolphe Burger (de Kat Onoma). Bashung a signé ou cosigné (plutôt) tous les titres de l'album avec Jean Fauque, excepté Samuel Hall, signé Burger et Olivier Cadiot.

Fantaisie Militaire est gorgé de splendides chansons ; en fait, des 12 chansons, de Malaxe à Angora, rien n'est à jeter ici, on tient 50 minutes de bonheur. Bien entendu, on n'oubliera pas de citer La Nuit Je Mens, sans doute la plus grande chanson de Bashung à être sortie en single (et qui cartonnera : le clip aura sa Victoire), ma chanson préférée de Bashung aussi. On m'a vu dans le Vercors/Sauter à l'élastique/Voleur d'amphores/Au fond des criques/J'ai fait la cour à des murènes/J'ai fait l'amour/J'ai fait le mort/T'étais pas née... Paroles magistrales, voix grave, résonnante, touchante et puissante du Bash', arrangements symphoniques, tout concourt à faire de cette chanson, la seconde de l'album, un joyau pur de l'histoire de la musique française. Ce qu'elle est assurément. Mais Fantaisie Militaire ne doit pas être réduit à la présence de La Nuit Je Mens, car ne pas citer Au Pavillon Des Lauriers, Mes Prisons, Aucun Express, la chanson-titre ou Malaxe serait une grave erreur. Erreur que je ne commettrai pas. Toutes ces chansons dégagent une atmosphère à la fois lourde de sens et magnifique. Et 2043, alors, au titre étrange, futuriste (Ne la réveillez pas, non, pas avant 2043)...et cette pochette verdâtre montrant Bashung macérer dans une sorte d'étang rempli de souillures, de végétaux aquatiques...

En 1991, Bashung avait cartonné avec Osez Joséphine. En 1994, Chatterton, un peu moins vendu, était également remarquable. Mais ce n'était encore rien. Choc absolu de 1998, Fantaisie Militaire fait partie, avec Histoire De Melody Nelson, Polnareff's et Samedi Soir Sur La Terre, des joyaux absolus de la chanson française. Un disque tout simplement essentiel, vital, indispensable. Un album beau à en pleurer, le genre de disque qui vous fait aimer la chanson française. Une belle porte d'entrée pour découvrir l'univers de Bashung, par la même occasion. Nettement plus accessible que Play Blessures ou L'Imprudence (deux excellents albums au demeurant). Plus que recommandé : si vous ne l'avez pas, vous serez conduits en Enfer, moi je vous le dit !

5.0 étoiles sur 5 Bashung inaccessible, 25 juin 2011
philb - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantaisie militaire (CD)
"Fantaisie militaire", publié en 1998, justifie à lui seul la place d'Alain Bashung au sommet du rock français. Malgré quelques tubes sympathiques dans les années 70 et 80, il faut avouer que ses albums enregistrés à cette période n'ont pas très bien vieilli, en dépit d'un style original qui détonne dans le paysage français de l'époque. En 1991, Bashung change de stature avec "Osez Joséphine", single imparable qui fait un peu oublier les faiblesses de l'album du même nom, qui flirte parfois avec le cliché "rock de Nashville" et le manque d'inspiration (la moitié du disque est constitué de reprises). L'album suivant "Chatterton" lorgne vers des territoires plus aventureux et propose des titres plutôt originaux, même s'il manque le petit quelque chose qui fait la différence. En tout cas, rien ne laissait présager l'excellence de "Fantaisie militaire", que l'on peut qualifier d'album irréprochable. La production synthétise les climats rock et trip hop chers aux années 90, mettant en valeur des chansons qui conjuguent simplicité et ambition (Les Valentins et Joseph Racaille, le nec plus ultra de l'époque, sont aux manettes). Côté textes, la plume de Jean Fauque surpasse tout ce que Bashung a pu interpréter auparavant. Ajoutons à cela que le créateur de "Gaby" n'a jamais aussi bien chanté. Cela donne un album qui tutoie la perfection à chaque plage. Les trois chansons qui ouvrent ce festival (Malaxe, La nuit je mens et Fantaisie militaire) constituent sans doute la meilleure entrée en matière jamais entendue dans un disque de Bashung (et dans un disque français tout court). Ailleurs, tout crie au génie, de "Mes prisons" et son hard-trip hop, en passant par l'imparable "Sommes-nous", l'émouvant "Dehors", le magistral "Aucun express", jusqu'à "Angora", qui clôt en beauté ce chef-d'oeuvre du rock français.
Après ça, Bashung choisira l'option de "L'imprudence", en allant défricher d'autres territoires. Un album salué par certains comme un coup de génie. D'autres (dont l'auteur de ces lignes) resteront plus sceptiques face à cette oeuvre majeure, mais difficile à écouter (est-ce encore de la chanson?). La faucheuse laissera la temps à Alain Bashung de tracer un dernier sillon avec "Bleu pétrole", album qui, passée l'émotion suscitée par la mort de l'artiste, sonne comme un disque banal et assez mal produit, dont l'intérêt majeur reste le crépusculaire et testamentaire "Comme un légo" offert par Gérard Manset.
Demeure donc "Fantaisie militaire", le chef-d'oeuvre reconnu, que l'on peut savourer sans lassitude toute une vie... La postérité lui appartient...

5.0 étoiles sur 5 Noir, Beau, Envouant, Emouvant, Bashung, 2 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantaisie militaire (CD)
"Angora sois la soie, sois encore à moi" : telle est la dernière phrase que dit Bashung dans la magnifique 'Angora'. Rien que pour cette phrase et c'est peu, on devrait se procurer ce chef d'oeuvre. Une seule phrase de la poésie de Alain et Jean Fauque peut envouter l'écouteur. C'est comme cette enveloppe sonore qui plane le long des 4 minutes de 'Aucun Express' : une des plus belles musique écrite par l'ami depuis des lustres ! -Chatterton- annonçait -Fantaisie Militaire- qui de -Fantaisie Militaire- va donner -L'Imprudence-.
Durant les 50 minutes de ce disque, on découvre 'Malaxe', sublime ouverture. 'La nuit je mens', un joyau venu du ciel qui est d'ailleurs un grand tube. L'interprétation est grandiose, la musique émouvante, écoutez ces violons et cette guitare acoustique qui couvre presque la voix rauque et enchantée de Alain. On continu avec l'électrique 'Fantaisie Militaire' qui est un véritable morceau de bravoure avec cette petite pointe de folie qui donne de la chaleur à l'interprétation du chanteur. S'en suit des perles comme '2043', la sublime 'Mes prisons' et 'Ode à la vie' comme si Bashung attaqué les genres à la fourche qu'il mani de façon innatendue. 'Dehors' avec ses nappes de cordes et le méprisant 'Samuel Hall' : pendant 5 minutes ça bouge pas, toujours le même rythme. Ca peut être fatiguant et énivrant mais c'est là le charme ! L'énivrance c'est ce qu'il y a de plus beau.
Comme si Alain Bashung en pinçé pour la musique moderne, il fait une approche aux nouvelles tendances "trip Hop" (c'est comme ça que ça se dit) avec 'Au Pavillon des Lauriers' où l'imprudent se dit "Je veux rester fou". Tu le seras toujours, mais dans le sens artistique. Comme si le bonheur ne suffisait pas, 'Sommes-nous' installe un point très précis : "la fin de l'album".
L'album se termine trop bien... On en redemande : "Angora soit la soie, soit encore à moi"

5.0 étoiles sur 5 Bashung 2, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantaisie militaire (CD)
Opus n°2 dans mes achats de cd et celui la est vraiment excellent. Comme beaucoup de cd il faut tous écouter et je peut vous dire que l'on est pas déçu.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 16 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantaisie militaire (CD)
Livraison rapide, cd en bon état.Acun soucis.Que dire d 'autre,pour ceux qui aiment Bashung ne seront pas déçu, je le conseille...

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, comme toujours, Bashung..., 4 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantaisie militaire (CD)
De l'endroit où il se trouve, il sait tous les amis qui l'aiment et qui ne l'oublient pas...
Un grand poète, une voix, une grande sensibilité.
Ce CD particulier, son dernier je crois, nous le fait encore plus découvrir et apprendre de la vie.

5.0 étoiles sur 5 Fantaisies by Bashung, 24 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantaisie militaire (CD)
Cet album est probablement le plus abouti d'Alain Bashung. Tendresse, finesse musicale, esthétisme poussé au plus haut degré, que dire d'autre !

5.0 étoiles sur 5 Virgule intense, 22 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantaisie militaire (CD)
Après avoir débuté sa carrière par le non-sens, Alain Bashung s'étend depuis plusieurs années sur la poésie du beau bizarre. Délaissant les grands axes pour emprunter les contre-allées, notre homme nénuphar, à la fois distant et profondément présent, aime nous jouer des tours de passe-passe au détour de mots à l'imagerie féconde. En fait, Bashung est un illusionniste. Un escamoteur qui n'a de cesse de poursuivre la langue française de ses assiduités. Et, une nouvelle fois, le voici qui fait mouche, nous touche au travers de textes perpendiculaires à la normale. Ainsi, pour cette Fantaisie Militaire, le voici en tenue de soldat émouvant, tantôt crooner vulnérable, tantôt metteur en scène de ses propres doutes. Il faut dire qu'à l'époque, notre spécimen est en pleine reconstruction suite à une rupture amoureuse. De fait, si la tonalité de cet album s'en ressent grandement, néanmoins on retrouve immédiatement ce style, cette originalité désaxée qui malaxe les ambiances à merveille.

D'ailleurs ou pertinemment, c'est justement Malaxe qui nous propose le premier saut dans le vide. Rythmique minimaliste pour une alchimie des êtres complexe : avec ce titre le chanteur nous annonce la couleur et elle sera singulièrement intime. Intime, mais sans excès, comme dans La Nuit Je Mens. Ou de nouveau au monde avec Dehors, dans lequel il faudra se mêler à des lianes infinies, quitte à se retrouver à l'étroit. En deux chansons émouvantes, faites de sables mouvants, Bashung est de retour. Seulement, dans ce disque, les mots de je ne sont pas tout et la musique ne néglige aucune variation. La palette de sons est large. Claviers, guitares, batterie en boucle et basse à dos rond, si quelques mesures pop se frottent à des sons plus rock, c'est surtout l'introduction du trip-hop qui hybride la sophistication du verbe. Sorte d'animal échoué entre deux eaux, éternel égaré, effectivement Bashung est de retour. Heureusement, en quelques titres à l'index majeur, il nous revient apaisé.

Pour Laurent Séroussi, créateur de la pochette de l'album, le Bashung affleurant à la surface de cette eau vaseuse est une sorte de crocodile. A l'écoute de cette fantaisie qui n'a rien de militaire, il semble bien que celui-ci ne soit pas loin de la vérité. Comme le saurien, Alain se mute en caméléon et ne se met pas en danger. Simplement il confirme et ce n'est pas si mal.

La nuit je mens, je m'en lave les mains...

5.0 étoiles sur 5 et direv qu on s etait moque, 8 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantaisie militaire (CD)
je dis stop a toutes les critiques lues ici .
qui s est rendu compte en 1982 que ce type sortait un album revolutionnaire : play blessures ?
j ai pas la memoire courte mais on s est foutu de moi , on m a balance cabrel et toute la clique .
je vais etre tres franc , il me semble qu ecouter bashung ca fait bien , elitiste , le gars qu a du gout .
tous a cote de la plaque , bashung , il fait le tour , il peu pas aller direct a la ferre , c est une ambiance , mais si il est ecoute je crains qu il ne soit pas aime .
pour comprendre alain bashung il faut avoir des problemes avec son identite ,il refusait d en parler alors il a mis ca en musique et paroles .
un point important , bashung , c est l elegance - une de ses chansons .
un des plus importants cd francais de ces 20 dernieres annees , a la hauteur de melodie nelson .
il est question de la resistance francaise en 40 et aussi de toutes nos resistances , ecoutez mes prisons , titre ambitieux , fond arabisant comme son papa , et puis le titre est superbe com d hab .

5.0 étoiles sur 5 Excellent., 15 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantaisie militaire (CD)
la nuit je mens dehors au pavillon des lauriers 2043, Samuel Hall malaxe aucun express Angora. Sommes nous, fantaisie militaire? ode à la vie? mes prisons? Quel album....

Fantaisie militaire
Fantaisie militaire de Alain Bashung (CD - 2009)