5.0 étoiles sur 5 un vrai live, 2 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dies Irae (CD)
j'ai dû écouter cet album live au moins 1000 fois et j'y prend toujours autant de plaisir.C'est sauvage,c'est brut, c'est intense, c'est mélodieux, c'est beau...on retrouve vraiment l'ambiance et l'intensité des concerts de noir dez. De l'émotion pure.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 29 octobre 2003
moskitopm (Dolomieu les bains) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dies Irae (CD)
Ce cd est magique, toute l'émotion et la rage de la tournée tostaky, c'est beau ! C'est nature, brut, pas de mix, ni de fioritures, c'est du noir des ! A compléter avec la magnifique cassette live. Un disque in-di-spen-sable !!

3.0 étoiles sur 5 Un live énergique mais un peu brouillon., 24 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dies Irae (CD)
Ce premier disque live du quatuor bordelais se veut un témoignage de la tournée "Tostaky". Si l'ensemble fait preuve d'une sacrée énergie, celle-ci donne souvent un aspect brouillon à l'interprétation : les morceaux sont souvent "speedés" et les mélodies sont noyées dans un maelstrom de sons.

5.0 étoiles sur 5 Grandiose!, 22 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dies Irae (CD)
Prenez un groupe qui a "la rage" et ajoutez-y des chansons superbes tirées de leurs albums et vous obtenez "Dies Irae" un live de folie,qui vous prend à la gorge et qui vous lâche plus!Et le pire c'est qu'on aime ça!!Alors franchement,pourquoi c'en priver?!!

5.0 étoiles sur 5 Bertrand m'a dit, 22 mars 2012
M. Cyrille - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dies Irae (CD)
Faire du rock, c'est facile. Je sais de quoi je parle, j'ai moi-même (maître du monde) joué dans plusieurs formations. Enfin, jouer, c'est un grand mot pour mon niveau, puisque je suis de l'école Sid Vicious : aucune formation musicale. Appris sur le tas, grâce aux copains qui montrent quelques plans, expliquent les bases, donne des conseils et des exercices pour travailler. Quel que soit l'instrument (de rock basique, je précise, guitare basse ou batterie voire claviers) que vous choisirez, après un peu d'entraînement et quelques semaines à se faire mal aux doigts aux bras et aux jambes, vous pourrez commencer à jouer (en petit). Oubliez de suite les solos de Jimmy Page ou de John Bonham, concentrez-vous sur l'essentiel : faire sonner le bouzin.

Parce qu'après tout, parmi mes groupes favoris, certains ne savent pas jouer : The Velvet Underground, Joy Division, Pavement, Sonic Youth... Le punk ne vient-il pas de là, en réaction à tous ces types qui font du rock progressif (souvent ampoulé, rempli d'arabesques complexes à reproduire), à ceux qui se lancent dans des solos interminables de blues-rock, à ceux qui groovaient pendant des heures sans se lasser ? Le punk dit non au formatage, non aux études (ou alors "non aux studieux"), c'est pas parce qu'on n'a aucune compétence qu'on a rien à dire. Le jazz aussi vient de là, la rue. Et des disques de ces deux genres ont changé la face du monde.

Il faut de la motivation, des gens qui acceptent de vous accompagner, et un peu d'investissement, ne serait-ce que pour le matériel et le local. Le local, c'est le Graal. Puis il faut trouver sa voie. Le volume, la langue, l'attitude, la mouvance, voire les fringues. Se définir et s'identifier par rapport aux autres losers qui essaient de faire du rock (mais d'une autre catégorie) dans le local adjacent.

C'est là que ça devient intéressant. Parce que pour arriver à sortir du local, jouer sa première scène (de préférence devant un bar un 21 juin), il faut réussir à s'harmoniser, à trouver son son, ce qui fait que le groupe est unique. Même quand il ne s'agit que de reprises copiées-collées, il faut faire passer une personnalité. Le passage obligé, c'est lorsqu'il y a cohésion. Quand ça s'emboîte, chaque protagoniste à sa place, faisant partie d'un tout. Une entité capricieuse dont chacun est responsable, précisément au même instant t. Quand ça sonne et que le rendu est plaisant... je ne peux que comparer ça à un orgasme multiple.

Ce sont les meilleurs moments, autant pour les joueurs que pour les spectateurs. Même si ça arrive pendant le refrain de (I Can't Get No) Satisfaction.

A l'inverse, enregistrer un disque en studio est un véritable crève-coeur. Séparés, attendant des heures pour régler les micros et les amplis, jouant seul, reprenant vingt fois le même passage, se mettre tout nu devant une console aussi froide et déterminée que le HAL de 2001 l'Odyssée de l'espace, le groupe doit se faire humble. Accepté d'être aspiré de sa substance pour en faire un produit, un bout de plastique reproductible à l'infini (mais pas autant parce que bon, ça coûte, un pressage), des fichiers qui tiennent sur une clé USB. C'est un peu traumatisant. D'ailleurs je ne connais pas de musicien qui écoute son disque pour le plaisir. L'accouchement est trop douloureux, ce n'est pas moi, ce n'est pas nous, ce n'est pas notre groupe, c'est le résultat créé par le mix et le master. Personnellement, je préfère réécouter les répètes.

Voilà de quoi il est question dans Dies Irae, le double live de Noir Désir capturé lors de la tournée marathon de Tostaky, de ces moments avant le studio. Et je sais de quoi je parle, j'y étais. Après ça, après ce sommet (la descente de Noir Désir commencera juste après), mes potes et moi n'avions qu'une envie : monter un groupe. Vous voulez de la personnalité, une identité, une cohésion, de la puissance, de la voix tonnante ou frémissante, de la rage, de la reprise copiée-collée meilleure que l'originale, allez-y, servez-vous. Et bonne chance pour le 21 juin, parce que dompter le rock, c'est bien plus difficile que d'en faire.

5.0 étoiles sur 5 Johnny toujours !, 12 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : JOHNNY, REVIENS ! N° 6 (CD)
Etant un inconditionnel de Johnny, et ayant eu le vinyle 33T "Johnny, Reviens" (vinyle que j'ai prêté un jour à quelqu'un qui ne me l'a jamais rendu) c'est avec grand plaisir que j'ai ré-écouté ces "Rocks les plus terribles", adaptation française de grands classiques du rock. Certes, on ne retrouve pas dans ce CD la dynamique du vinyle. Mais bon, c'est mieux que rien.

5.0 étoiles sur 5 Très bel album, 13 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dies Irae (CD)
Très bel album du Grand Noir Désir comme on l'aime avec ce timbre de voix propre à lui et qui nous fait vibrer. Reviens nous vite tu nous manques.

5.0 étoiles sur 5 le meilleur, 21 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dies Irae (CD)
le meilleur live de noir desir
live plein de peche, rien à voire avec les derniers live de noir desir

5.0 étoiles sur 5 Super affaire !!!, 8 septembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dies Irae (CD)
Pour les amateur de NOIR DESIR, cet album LIVE est excellent!! Il reprend la majorité des titres phares du groupe et permet de se replonger dans l'ambiance de la monstrueuse tournée Tostaky de 1992. A avoir dans toute bonne dicothèque ..

5.0 étoiles sur 5 On The Road Again, 23 septembre 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dies Irae (CD)
Si vous aviez loupé la tournée Tostaky de Noir Désir, un bon conseil, précipitez-vous sur cette merveille. Un double CD qui retraçe fidèlement les temps forts d'une aventure scénique gravée dans les mémoires d'un grand nombre de véritables fans de rock.

Dies Irae
Dies Irae de Noir Désir (CD - 2001)