Strategies Against...Vol.2
Format: CDModifier
Prix:25,95 €+2,49 €expédition

le 20 avril 2008
Ce double CD retrace la décennie divine de Einsturzende Neubauten, celle qui a fait d'eux un groupe culte par excellence depuis leur formation en 1980. Groupe inclassable, EN fut assimilé à ce que l'on appelait alors le rock industriel, terme galvaudé depuis et qui allait donner naissance à une multitude de groupes plus ou moins intéressants...Mais le Neubauten de cette période ( 1980/90 on va dire...) c'est bien autre chose, indus, expérimental, avant-garde....rien à faire, pas de terme satisfaisant. Né à Berlin dans une ville qui était encore en ce temps coupée en deux, Einsturzende Neubauten est un groupe urbain qui proposait une image de chaos sonore et destructeur à l'esprit profondément européen. Leur musique m'a comme à beaucoup moi aussi fait fuir en courant lors de mes premières écoutes. Heureusement j'ai persévéré et bien m'en a pris. La froideur n'est qu'apparente, le chaos n'est qu'un reflet des pires solitudes du monde moderne. Cette musique est incroyablement belle et évocatrice derrière l'argument bruitiste. Rarement un chant/hurlement n'a été aussi désespéré que celui du Blixa Bargeld d'alors et l'oeuvre en devient aussi pulsasive que, dans un genre fort différent, celle de Magma. Ce "Strategies Against Architecture II" relate les plus forts instants de cette épopée dantesque et unique à travers les plus grands "classiques" du groupe mais aussi d'extraits de concerts. Le chaos a trouvé son âme tribale , son authencité profonde et humaine. Ce disque ne me quittera jamais, permettez moi d'y mettre 7 étoiles !