Troublegum
Format: CDModifier
Prix:7,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 27 janvier 2003
"Troublegum" est véritablement l'album indispensable de Therapy pour tout fan du groupe, mais également pour tout fan de rock. En effet, ce cd ne contient que des hits en puissance : bien évidemment le succés phénoménal "NOWHERE", mais aussi "SCREAMAGER" , "TRIGGER INSIDE" , "ISOLATION" , "TURN" , pour ne citer que ceux-là... Oui, un cd vraiment indispensable à tout amoureux du très bon rock, avec ses guitares puissantes et saturées, cette batterie aux rythmiques si particulières, et une basse bien présente pour soutenir le tout... du très bon !
le 20 avril 2006
Cet album est tout simplement un coup de maitre. Il ne contient que des bombes rock'n'roll. Therapy? réussit ici le mix parfait entre Punk, Hard Rock et Power Pop. On peut leur reprocher de n'avoir jamais pu rééditer un tel exploit, mais en même temps il semble difficile de faire mieux dans le genre.

Que celà ne vous empêche pas d'aller voir Therapy? en concert s'ils passent près de chez vous : qu'ils jouent devant 200 ou 20000 personnes l'intensité est la même et le plaisir de jouer évident.
Cette semaine un pote m'a appelé pour me proposer d'aller voir les Lords of Altamont en concert...hum...J'aurais préféré qu'il m'appelle pour aller voir Therapy ? parce que les Lords of Altamont....mais bon !

Therapy ? je les ai vus il y a longtemps, en 1995, à l'Olympia (c'est à Paris...), ils venaient de sortir un sacré bon dieu de putain de second album, "troublegum" (le premier "Nurse" n'était pas terrible...), un disque sacrement énervé, mais difficile à qualifier, pas vraiment punk, pas vraiment métal, pas vraiment grunge, pas vraiment dark, mais un peu tout ça à la fois, avec plantée au beau milieu "isolation" une (excellente) reprise de Joy Division.

Le son est énorme ! Gros travail sur la production avec des compos qui tiennent vraiment la route. Le titre "Nowhere", une sorte de punk rock mélodique dans le style Green Day / NOFX, sera choisi pour défendre l'album sur les ondes, bien qu'il ne soit pas, sans être mauvais, le plus représentatif du disque. On retiendra plutôt parmi les morceaux les plus significatifs : "Knives", redoutable brûlot hardcore sur lequel s'enchaine immédiatement "Screamager", le meilleur titre de l'album, puis "Hellbelly" et sa rythmique martiale tout droit sortie des forges de l'enfer.

Certains titres ne sont pas sans rappeler des groupes comme Killing Joke ou, bien sûr, Joy Division ("Die Laughing", "Unbeliever", "Turn"), tandis que d'autres lorgnent plutôt vers le grunge naissant ("Lunacy Booth" ), voire le trash metal ("Trigger inside", "Fentex"). Par la suite le groupe sortira encore quelques bons albums ("infernal Love", "shameless") et de moins bons ("semi Detached", "Suicide Pact you first"), mais jamais il ne rééditera l'exploit de "Troublegum" !

"En mars 2008, "The Ticket", supplément du "Irish Times Magazine", a fait le classement des meilleurs albums irlandais de tous les temps et "Troublegum" se trouve à la 15ème place" (source Wiki).

Therapy ? a encore sorti un album en 2012, mais il semble bien que le groupe ait définitivement arrêté de briller au firmament étoilé de la planète rock....
1414 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
Déjà une figure reconnue de l'underground, Therapy?, formation irlandaise d'indie punk, trouve en 1994 un nouveau public, un plus grand public... En retouchant largement leur formule.

Sur Troublegum, le bordel punk'n'noise des premiers ébats est oublié, les tentations péri-industrielles de Nurse itou, c'est recentré sur un punk lardé de mélodies accrocheuses que le trio, mené par son chanteur/guitariste et compositeur de leader, Andy Cairns à la moustache déjà triomphante, va conquérir les foules qui, jusqu'alors, ne se pressaient pas dans ses raouts électriques.
Pour ce faire, Cairns et ses acolytes ont réuni 14 compositions rentre-dedans qui, souvent délivrées pied au plancher, satisfont les ardeurs juvéniles pogoistiques de jeunes désœuvrés. Nowhere, single implacable et impeccable, est le parfait étendard de cette redéfinition, et une sacrée composition, pleine de fun et d'allant sur des paroles, moins, quoi. Parce qu'il ne faudrait pas croire que ces petits gars comptent fleurette, que nenni, et la présence d'une (bonne) reprise de Joy Division (Isolation) n'est pas un hasard, entre crise, violence et injustice, leur coupe est plus que pleine de griefs personnels ou sociétaux.

Tout ça nous donne un album énergique, loin d'être idiot, d'une redoutable efficacité aussi qui, 20 ans après sa sortie, a très bien vieilli. On a appelle ça un classique, non ? Mineur ou majeur, à vous de voir... Recommandé, en tout cas, si vous ne l'avez pas déjà croisé.

Andy Cairns - vocals/guitar
Fyfe Ewing - drums/backing vocals
Michael McKeegan - bass/backing vocals
&
Page Hamilton - lead guitar on "Unbeliever"
Lesley Rankine - additional vocals on "Lunacy Booth"
Martin McCarrick - cello on "Unrequited"
Eileen Rose - additional vocals on "Femtex"
le 12 janvier 2014
Troublegum est sans doute l'album le plus heavy de Therapy?, un concentré d'intensité nourri au speed et au riff monstrueux. Si le petit hit de l'époque, "going nowhere" a des aspect plus pop, le reste de l'album est caractérisé par un son que ne renieraient pas les groupes de heavy Metal. Ca va vite donc, ça va aussi très fort et le trio irlandais ne fait pas mumuse avec ses instruments. Le job est fait et bien fait. On sent des musiciens totalement en maitrise et des chants très bien placés et qui font mouche. Sorti en 1994, l'album est une bonne réponse à la déferlante américaine de l'époque. Oui en Europe dans les 90's, on savait aussi produire du gros son. Aidé par une couverture aussi fascinante qu'esthétique, "Troublegum" est l'album phare du groupe. Il est donc une bonne clef d'entrée pour sa découverte.
le 4 août 2014
Therapy?, un groupe découvert rapidement quand j'étais ado, que j'aimais bien, et qui passait au Hellfest cette année (édition 2014).
Et là sur scène, la claque! Du coup rachat et redécouverte de Troublegum.
Le son a un peu vieilli (enfin, ça sonne comme dans les grand moments des années 90), mais les compos sont toujours très efficaces, c'est frais, ça donne le sourire, ça fait taper du pied, ça fait bouger la tête, enfin c'est du rock quoi!
Je n'ai pas grand chose de plus à dire, si ce n'est que je suis impressionné par la simplicité des compos, qui arrivent tout de même à être des plus efficaces, ce qui pour moi relève du talent, voir du génie!
le 2 décembre 2013
Ce trio pratique un très bon rock énergique ,un mélange de hard-rock et de métal,excellent de bout-en-bout et d'une sacrée fraicheur.
le 4 mai 2007
Je ne connais pas les autres albums du groupe, je n'peux donc pas affirmer si oui ou non c'est le meilleur. Mais une chose est sûr... Les trois musiciens de Therapy? on fait quelque chose de vraiment sincère qui, même sous des allures pop ("Nowhere"), sort directement de leur trips.
Dans le genre "paroles noirs et désespérés"...Cet album est dans la lignée du "Closer" de Joy Division ou du "Pornography" de The Cure (même si les textes sont plus explicites et font nettement moins appels aux images).
L'album atteint à mon avis son paroxysme sur "Unrequited" avec ces violons qui sont parfaitement à leur place sur ce morceau et les "déchirements de l'âme" (expression qui correspond mieux que "chant" ou "cris" à ce qu'on entends ici) dont le chanteur nous fait part sur ce morceau.
Avis aux anglophones en quête d'optimisme et de joie de vivre : cet album n'est PAS pour vous .