Fisherman's Blues
Format: CDModifier
Prix:7,08 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 26 novembre 2011
Voilà le disque qui permettra aux inconditionnels de la musique noire blues et gospel en particulier d'accoster le monde du rock anglais. Une révélation de longue date en ce qui me concerne, à savourer ici en version remasterisée avec en bonus un second cd sur les enregistrements non conservés lors de la sortie en vinyl.
le 4 février 2010
Le meilleur disque des Waterboys dont la qualité sonore originale se prête merveilleusement à la "remastérisation". Le son est splendide et permet de profiter de la richesse instrumentale de ce groupe pop/rock très original. Mais, la surprise vient avant tout du deuxième CD qui contient une série de perles étonnantes. Voilà un groupe qui surprend encore 20 ans plus tard avec ces inédits (il y en aurait encore une centaine dans les cartons).
le 6 novembre 2008
Un groupe fabuleux qui est malheureusement absent de la scène française. Fisherman's blues est leur 4ème album qui va totalement à l'encontre de ce qu'ils ont publié auparavant. Dans cette version collector, c'est un véritable chef d'oeuvre. L'album original comportait, à mon sens, quelques plages de remplissage mais là, les "chutes de studio" se révèlent carrément indispensables et largement au niveau de l'original voire mieux encore.
le 15 février 2012
Au début des années 80, qui laissent un goût mitigé dans la bouche de beaucoup d'amateurs de musique, est apparu dans la new wave un courant "rock héroïque", que l'on appelait parfois "pur". Certains groupes issus de ce mouvement sont devenus des stars planétaires, comme les Simple Minds et bien entendu U2. D'autres comme The Alarm ou Big Country, sont restés confidentiels, non sans avoir sorti quelques disques recommandables. En début de carrière, les écossais Waterboys émanaient clairement de cette mouvance, qu'ils appelaient "Big Music". Leur premier album éponyme est surtout connu pour le simple "A girl called Johnny" et son riff de sax irrésistible; les deux suivants restent des classiques absolus à mon goût: "A pagan place" et plus encore " This is the sea", véritable bijou de lyrisme et d'émotion épique. Refusant, par peur ou par conviction, le statut de superstar qui lui tendait les bras, le chanteur-leader Mike Scott s'est retourné vers ses racines celtiques pour sortir en 1988, ce magistral " Fisherman's blues". Enregistré à Dublin, c'est un disque sans aucun point faible, emporté par la voix prenante de Scott, les virtuoses des instruments traditionnels (dont le violoniste Steve Wickham, présent sur "War" de U2, et qui deviendra un Waterboy à part entière) et un souffle et une énergie rock omniprésents malgré tout. La plage titulaire est à elle seule un morceau d'antologie. Par la suite, les Waterboys quitteront un peu les feux de la rampe, tout en gardant un noyau de fans fidèles, et en sortant régulièrement des disques captivants pour qui y jettera une oreille. Le groupe tourne encore aujourd'hui, et vient de sortir un nouvel album, mettant en musique des œuvres du grand poète irlandais William Yeats.
le 13 décembre 2013
Splendide édition remastérisée en double CD. le son est superbe. Je dois dire que ce qui m'a surpris c'est le nombre important de pépites dans le second cd où il y a quand même un peu de déchets, mais c'est pas très grave.