The gallery
Format: CDModifier
Prix:14,94 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 octobre 2001
Nous sommes ici face à une oeuvre guitaristique hallucinante, c'est l'archétype de ce que l'école suédoise peut faire de mieux. Dès les premières notes de "Punish my heaven", tout est dit, ou presque: mélodies divines au service d'une aggression et énergie sans faille. Certains groupes de Death génèrent leur puissance par une diminution drastique des mélodies, ce n'est pas le cas ici. En fait, c'est l'enchevètrement des mélodies qui crée l'impression de chaos... mais qui n'est qu'une impression, car tout est magistralement maîtrisé.
"The dividing line" est un bel exemple de guitares légères et d'une chanson Death avec un refrain, copyright totalement suédois :)
"The gallery" n'a pas été choisie par hasard comme titre d'album, étant donné qu'elle illustre parfaitement la fibre progressive de la créativité mid-tempo de Dark Tranquillity; les guitares saturés alternent avec les acoustiques tout comme la voix de Mickael Stanne avec celle de Eva-Marie Larsson... un pur régal.
La fin de l'album est, en effet, plus progessive, avec le triptyque magique "Lethe", "The emptiness from which I fed" et l'instrumentale "Mine is the grandeur...". Je ne m'apesentirai pas sur ces titres, qui sont divins et, comme Dark Tranquillity l'écriront sur le prochain album "This is the magic that a name would stain". Ecoutez avec respect cet album d'un groupe qui a su maturer ainsi dès son second album et fournir une pierre angulaire du Death melodique.
le 3 mai 2005
bonne nouvelle pour les amateurs de death metal mélodique avec la réedition de "The gallery" qui est incontestablement le meilleur album de mélodique death metal. sur cet opus les suédois nous offrent des morceaux aussi riches les uns que les autres avec des passages rapides et techniques. le morceau "punish my heaven" est un véritable monument dans l'histoire du metal extrême. n'hésitez pas à vous procurer cet album car il serait honteux pour un fan de metal extrême de ne pas avoir cet opus dans sa bibliothèque.
le 19 décembre 2007
On est ici dans le death suédois mais mélodique.Et ici le terme mélodique n'est pas usurpé car c'est un déluge de notes entêtantes auquel nous avons droit.Dark Tranquility pousse son style dans les derniers retranchements du progressif.Et pourtant leur musique garde profondeur et puissance certainement cherchées chez leurs ainés At The Gates.Un trés grand album tout comme le suivant "The Mind I" dans la même lignée mais un poil plus aggressif.
le 10 janvier 2010
DT nous propose avec cet opus un Death/Black mélodique purement Scandinave, dans la pure tradition Suédoise chers aux années 90', mais plus que cela même, a savoir un mélange de Death, de Black, de Heavy, de Prog, d'acoustique et autres ambiances qui ont faites la renommée du groupe !

Une perle, mais le meilleur album reste pour moi le suivant, "The Mind's I", sortit en 1997 !