Format: CD|Modifier

C'est marrant : ce disque est celui de la consécration éphémère d'un fameux guitariste, sympa, cool, au bon pédigré (requin de sudio recherché, puis membre de Humble Pie, compagnon de Steve Marriot, etc etc ). Et c'est aussi celui qui l'a fait passé dans les oubliettes dès le suivant paru ("I'm in you"), disque totalement inconsistant et fade, gorgé de ballades niaises, qui ont définitivement fait basculé ce guitariste dans la catégorie, "chanteur FM à midinettes". Dommage, et même si P.Frampton a ensuite essayé de redresser le tir (disques instrumentaux, "Fingerprints", ou disques de regrets "Where I should be", disque come-back "Live in detroit" etc etc), TROP TARD, sa carrière était plombée, son jolis minois n'intéressait plus grand monde. Et pourtant, c'est lui qui s'est occupé entre autres de la bande son de "Almost famous", et de l'imaginaire groupe Stillwater ! Et pourtant il a été recruté par Bowie pour une tournée. C'est ainsi. Que reste-t-il de lui près de 30 ans après le succès planétaire de "Show me the way" ? Ce double live exceptionnel, véritable testament. J'avoue que je lui préfère la compile "Shine On" également disponible sur ce site, qui reprend à peu près tous les morceaux de "Comes alive", plus quelques trésors plus récents, et plus anciens. Elle est évidemment moins authentique, moins personnelle que ce double live, prise directe d'un concert, avec filles hystériques, solos, version intégrale de "Do yo feel like I do", avec le talk-box, plus de 15 minutes je crois, sans être jamais pénible !!! "Jumping Jack Flash" encore plus bluesy que l'original, "Shine On", et Bay I love your way", of course. C'est vraiment très bon, très sympa, il ne sont que 4 musiciens, et la prise de son est remarquable, à mon avis la version initiale suffit sans remasterisation. Sans être un immense chanteur, sa voix un peu rauque est très agréable, et ses comparses ont l'air de s'éclater autant que lui. Complètement d'accord pour le mettre dans ma discothèque idéale.
44 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 février 2008
Pourtant avec Humble pie je n'avais pas accroché , mais depuis ce cd, j'ai les trois alive !!! Mais celui çi reste le premier et DONC le meilleur (c'est toujours meilleur la premiere fois!!!). En plus il a popularisé ce drole d'effet qu'est la talk-box, et personne n'en jouera comme lui, meme pas joe Walsh.
Certains auront sans doute cru avoir reconnu Stan jeune, mais non ! C'est Peter Frampton, ancien guitariste de Humble Pie, lancé dans une carrière solo depuis déjà plusieurs années, lorsque sort en 1976 ce double Live qui sera pour lui l'album de la consécration . Je n'avais jamais vraiment écouté ce disque, jusqu"à ce que je chope, il y a quelque temps, une partition de "show me the way" et de découvrir que c'était un morceau plutôt agréable à jouer, du moins lorsqu'on on est pas obligé de se fourrer le tuyau d'arrosage dans la bouche...

L'album est bien sûr orienté très rock FM, mais, même lorqu'on est pas très friand de ce genre de musique mainstream, passe-partout, tiédasse et sans saveur, on est quand même obligé de reconnaitre qu'il s'agit là d'un excellent disque live. Peter Frampton a beau ne pas être un chanteur très charismatique, sa prestation accroche quand même bien l'auditeur, suffisamment pour avoir, à chaque morceau, envie d'entendre le suivant. En revanche, il reste un formidable guitariste, très versatile, au toucher précis et léger. C'est bien simple, à certains moments ! On croirait entendre Wet Willie !

J'ai toujours bien aimé le jeu de Frampton au sein de Humble Pie et on le retrouve en partie sur ce live, sur lequel il est secondé par un excellent groupe et un super public. Les compos ne sont pas en reste et sonnent bien également. "Show me the way" bien sûr, même si l'usage de la talk box gâche un peu le morceau (c'est mon avis !), un bon gros solo aurait mieux fait l'affaire (j'ai testé !). "Someting's happenning", "Doobie Wah", "It's a plane shame", "Money" ou le final "do you feel like we do" se révèlent d'excellents titres. En revanche, petit bemol sur la reprise de "jumpin jack flash" des Stones qui ne se montre pas très folichonne et dont on aurait pu aisement faire l'économie...

Un disque au final bien meilleur que ce que je m'étais imaginé à l'époque....
2121 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 décembre 2011
Exceptionnel Frampton , quel guitariste , ça a bercé une partie de mon adolescence . Je l'ai revu en concert il y a peu en Belgique , il a rejoué l'album complet de A a Z dans la chronologie de l'album ? C'était un réel bonheur .
le 16 juin 2013
Si on ne doit avoir qu'un disque de Peter FRAMPTON, c'est celui-ci. Morceaux célèbres, interprétation nickel, et ambiance live en font un grand moment de plaisir musical.
le 11 février 2012
Cet album est une pure merveille et ne se démodera jamais.
Ce n'est que du bonheur à écouter.
Je le recommande vivement à tous.
Sans être un chef d'oeuvre, voici un album qui constitue toujours un agréable moment d'écoute. Autant je ne suis pas fan d'Humble Pie, autant cet album comporte des bons moments avec en particulier, "show me the way", qui a fait danser des milliers de personnes, mais surtout "do you feel like we do". Sans être indispensable, il ne dépareille pas dans une discothéque rock des seventies.
le 2 juillet 2013
Album fétiche et qui révéla Peter Frampton aux oreilles de nombre d'adolescents de l'époque. Ce guitariste d'exception est a voir sur scène et tourne toujours. Son dernier album est très correct. Si vous avez la chance de le voir maintenant il a perdu quelques cheveux.
le 3 juin 2014
Excellent album enregistré en live en 1975, probablement le meilleur album de Frampton avec l'époustouflante interprétation de "Do you Feel Like We Do". A acheter, écouter et réécouter.
le 21 septembre 2008
En 1976,Peter Frampton aura frappé fort voire très fort avec son "Live" et des tubes comme "Show me the way", "Do You feel like we do" ou "Baby I love your way". Ecouter cet album est un régal et rien n'est à éviter. 4 musiciens dont l'interprète Peter Frampton nous offre 14 morceaux très réussis avec une excellente instrumentation de superbes accords de guitare. Dans deux titres (Show me the way & Do you feel..)Peter Frampton "parle avec la guitare" Dans le permier titre la chanson constitue un dialogue avec la guitare, tandis que le second fait plus "parler" la guitare entre la première partie de la chanson et la fin.

Un "Live" très soigné et une excellente sonorité pour l'époque. On ne 'en lasse pas. Notons aussi une reprise de "Jumping Jack flash" très originale.

Ne passons pas à côté de cet album, il fait partie des incontournables et indispensables des 70's.