5.0 étoiles sur 5 Et c'est sur cette pierre....
LE chef d oeuvre méconnu du trip hop !

Publié le 21 août 2007 par crew.koos

3.0 étoiles sur 5 Pas mal
Je ne suis pas fan de rap et trip hop, pourtant ça passe.
Rien à voir avec les autres albums d'Archive
Publié il y a 10 mois par Mini mi

5.0 étoiles sur 5 Et c'est sur cette pierre...., 21 août 2007
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Londinium (CD)
LE chef d oeuvre méconnu du trip hop !

Archive a son sommet a mon humble avis, avant que le rappeur, décrié dans le commentaire précédent ne les abandonne malheureusement. En effet son flot donne une dynamique imparable a tous les morceaux sur lesquels il intervient et se marie extremement bien avec les voix feminines et les cordes qui partent de tout cotès, soutenus par une rythmique lourde mais étonnament fluide.

Un must absolu, qui prouvera par la suite d Archive saura se ré inventer sur les 3 ou 4 albums suivants avant de tourner définitivement à la redite.

Quelque peu en marge de leur discographie future, cet album est une pierre angulaire du trip hop

5.0 étoiles sur 5 Ne cherchez plus la référence trip hop, elle est là, 17 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Londinium (CD)
Oui, c'est vrai, il y a Morcheeba, il y a Portishead, il y a aussi Tricky de temps en temps et Massive Attack ... Mais la référence, le disque incontournable du trip hop est ici, à mon humble avis bien sûr. Il y a tout dans Londinium, un son unique, une production magistrale, un flow de rap nonchalent et touchant, un chant féminin mélancolique sur une musique électronique parfaitement maîtrisée ... L'essence est bien présente.
Même si Portishead avait sorti son sublime Glory Box un an plus tôt, je trouve que Londinium est l'avènement d'un genre qui n'aura pas su résister à l'usure du temps mais dont les chefs d'oeuvre sont toujours autant d'actualité. Je regrète juste que l'album suivant ne soit pas à la hauteur et que l'évolution actuelle d'Archive (très bonne au demeurant) ne nous permette jamais d'avoir un petit frère digne de Londinium.

5.0 étoiles sur 5 une première oeuvre géniale !, 28 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Londinium (CD)
Sortis de nulle part quand tout le monde ne parlait que de Massive ou Portishead, cet album a amené au trip hop un nouveau souffle. Plus mélodique encore que leurs prédesseurs, la musique d'Archive véhicule des sensations, parfois mélancoliques mais toujours intenses !... cet album est une pure merveille, une oeuvre qui nous transporte, et c'est je pense ce que nous aimons dans ce style de musique!

5.0 étoiles sur 5 Excellence, 14 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Londinium (CD)
Chef d'oeuvre sortie carrément de nulle part, Londinium aura été une grande révélation. Une musique dont on en rêve, parfaite comme on la voulait, elle va plus loin que nos fantasmes. De l'émotion, des vibrations, treize pièces magiques, qui forment un tout terrifiant par sa beauté. Un des grands disque ayant mélangé le flow d'un rappeur étonnant avec le chant magique d'une chanteuse envoutante. Des rythmes parfaits, des ambiances folles, poussées jusqu'à la saturation. Un orgasme continuel... Headpeace, Londinium, Nothing Else, Last Five... une galette qui ne sera jamais surpassée.

5.0 étoiles sur 5 Un must, 22 janvier 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Londinium (CD)
L'un des meilleurs albums de Trip hop de tous les temps: compositions exceptionelles, gros son, subtilité jusque dans les détails, cet album est vraiment un exemple de ce que l'on peut faire avec des machines et une superbe voix. Les morceaux sont doux et enjôleurs, et fins. Il faut l'écouter plusieurs fois avant de pouvoir l'apprécier à sa juste valeur

5.0 étoiles sur 5 Un jalon incontournable dans l'histoire du trip hop, 3 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Londinium (CD)
Je considère "Londinium" comme un chef d'œuvre du trip hop (musique électronique mêlant rythmes hip-hop downtempo et instrumentation suave). Sorti en France en janvier 1997, il en constitue un jalon indispensable.
Il s'agit du premier album d'Archive, groupe constitué de Darius Keeler et Danny Griffiths qui a connu un succès certain par la suite et dans des styles différents, même si cet album n'était pas passé inaperçu à l'époque.
Force est de constater une parfaite harmonie entre ses composantes, qu'il s'agisse de toute l'instrumentation, des rythmes et du groove discret mais redoutable, ou de l'association de la douceur du chant de Roya Arab (sœur de Leila) et du flow de Rosko John, les deux invités vocaux sur cet album (Rosko John sera de retour en 2009 sur l'album d'Archive "Controlling crowds").
Beaucoup d'amplitude, pour un album majestueux, qui dévoile toute sa beauté sans artifice aucun.
Et, pour accompagner le tout, une très bonne qualité sonore.

(Krik, amazon.fr, 03/10/10)

5.0 étoiles sur 5 Méconnu du grand public... Mais une référence pour le Trip-Hop, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Londinium (CD)
Premier album du groupe Londonien sorti en 1996 au style trip-hop des années 90 dans la lignée de Massive Attack, Portishead ou encore Morcheeba. A la différence, ce groupe est un peu plus orienté sur le rap avec Rosko John présent sur près de la moitié de l'album. Avec son flow harmonieux, il racole parfaitement avec la voix douce et pleine d'émotions de la chanteuse Roya Arab. La chanson "Londinium" qui se crée sur un crescendo à nous hérisser le poil est je trouve la plus aboutie. "Nothing Else" s'inscrit sensiblement dans le même registre mais est plus mélancolique. Pour ce qui est de la mélodie instrumentale, "Headspace" nous démontre à quel point leur musicalité est variée.
On regrettera que le groupe n'est pas eu autant de notoriété à cette époque car c'est un album incontournable à posséder dans sa discographie pour tout les inconditionnés de Trip-Hop !

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 20 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Londinium (CD)
Je ne suis pas fan de rap et trip hop, pourtant ça passe.
Rien à voir avec les autres albums d'Archive

5.0 étoiles sur 5 Ben oui!, 7 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Londinium (CD)
Que dire qui n'ait pas encore été dit sur cet album? Indispensable, devrait d'ailleurs être obligatoire dans toutes les salles de classe depuis le CP...

5.0 étoiles sur 5 Archives Londinium, 11 novembre 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Londinium (Téléchargement MP3)
Il s'agit d'un album que je possédais déjà et que j'ai égaré lors d'un déménagement. Il fait partie des œuvres dont j'aurais bien du mal à me passer... Une merveille !

ARRAY(0xa63196b4)

Londinium
Londinium de Archive (CD - 2012)