• Enter

Enter
Format: CDModifier
Prix:14,99 €+2,49 €expédition

Within Temptation est à classer à part dans le monde du métal mélodique. Enter est un album sublime, la musique est de toute beauté : pas très rapide mais enchanteresse (comme la voix de Sharon, la chanteuse). Ce groupe existe de puis pas mal d'années mais ils n'ont produit que deux albums, comme quoi ils prennent le temps de faire très bien les choses. Rien que les deux premiers morceaux (Restless et Enter) vous laisseront béats : des accords déchirants et frissonants, du violon, du clavier et toujours cette voix, cette voix... Gatekeeper est aussi un bon exemple d'intros longues qui font monter l'adrénaline. le style est peut-être un peu répétitif à la longue mais chaque chanson est à apprécier et à déguster.
A vous de découvrir et de ressentir cette superbe musique ensorcellante.
Cet [album] mêle la douceur à la force dans une alchimie sublime des voix et des instruments qui vous transporte dans un monde mélancolique et envoûtant, créateur d'images à la fois douces et lumineuses (Restless, Perls of light, Candles) violentes et sombres (Gatekeeper, Blooded, Grace) mais toujours empruntes de mélancolie. Bref, une pure merveille si comme moi, vous aimez la musique qui touche l'âme et le coeur.
Personnellement j'avais découvert 'Within Temptation' peu avant la sortie de « The Silent Force », mais aujourd'hui, je constate que « Enter » (leur premier album) est celui que je préfère et celui que je ressors plus facilement et plus souvent.
Alors ce n'est pas forcément l'album le plus accessible (on est à fond dans le doom gothic là), mais l'ensemble a un charme particulier et les différentes pistes s'enchainent avec une certaine cohérence. A vrai dire, j'aime tous les morceaux de 'Enter', et je ne zappe aucune piste.

Par la suite, la groupe s'est orienté vers un style symphonique / pop' nettement plus consensuel, abandonnant au passage les grunts de Robert.
C'est un peu dommage, car moi j'aimais bien ses grognements sur les pistes "Enter" et "Gatekeeper" (et un peu plus tard sur "The Dance", mais cette chanson figure sur un autre EP de 1998).

Ceux qui ont découvert le groupe avec le récent unforgiving seront-ils séduits ?
Difficile à dire... Peut-être est-il préférable de leur conseiller le second album «Mother Earth », également très bon mais plus facile d'accès.
le 19 avril 2014
Premier album du groupe sorti en 1997, il reste plutôt dans l’ombre du fait de son style particulier qui n’a strictement rien à voir avec ce que produit le groupe à l’heure actuelle. Il va sans dire qu’on était là, clairement pas dans une optique de viser un public très large comme aujourd’hui. Bien que boudé assez généralement par les amateurs de WT, je trouve cet album très réussi pour ma part. Je pense que cela est surtout dû au fait que j’apprécie particulièrement le Doom Metal, genre adopté dans cet album avant de virer vers le Métal Symphonique avec son successeur « Mother Earth ». Caractéristique du Doom ? C’est globalement très lent en termes de rythme et c’est aussi ce qui fait tout son charme. Ici, les compositions sont particulièrement travaillées, mélancoliques et envoutantes. La voix de Sharon Den Adel est vraiment sublime, accompagnée de temps en temps par les grunts d’un chanteur – c’est d’ailleurs ce dernier point qui hérisse souvent les fans de maintenant, plus encore que la lenteur du rythme. Les grunts du chanteur sont plutôt gentillets pourtant, pas particulièrement puissants comme on peut en trouver chez d’autres groupes, et se fondent parfaitement bien dans la musique.

Sur l’ensemble de l’album, il n’y a vraiment aucun titre à jeter ; tout est bon, et je serais bien en peine d’établir une hiérarchie entre eux… Certains sont plus agressifs que d’autres, dégagent une certaine force quand d’autres sont plus doux et élégiaques. L’un des titres n’est également qu’instrumental (« Blooded »). Peut-être toutefois que ceux que j’ai le plus rapidement retenu sont les magnifiques « Grace », « Enter », et évidemment « Restless ». Je conseille d’ailleurs vivement ce dernier, même pour ceux qui ne seraient pas tentés par le style de l’album, car ce titre-là est simplement une pure merveille (et en version longue, car sur certains albums de « Mother Earth », il existe, mais en version raccourcie). En clair et à mon sens, cet album est une vraie perle dans la catégorie auquel il concoure et ne peuvent laisser indifférents les amateurs de Doom et ceux pour qui il leur prendrait l’envie de se noyer un peu dans une ambiance nostalgique.
le 13 mars 2013
Ecoutez et kiffez ! C'est le groupe les plus inventif, créatif et talentueux du "Rock" moderne au sens large ! Gothic mon oeil, que les programmateurs des radios et les chefs de rayon des magasins soi disant spécialisés revoient leurs fondamentaux ! WT a successivement ou simultanément le métal symphonique, le celtique, le hard rock, la pop, voire la dance... Commencez ici et écoutez tous leurs albums jusqu'à "the Unforgiving"... Et attendons le prochain à l'automne 2013 avec impatience !
le 24 mai 2010
j'ai achete cet album pour ma niece qui vient de decouvrir ce groupe, et je lui complete petit a petit la collection de leurs disques, elle a adoré cet album en me disant qu'il faisait partie des meilleurs qu'ils aient composés, je me fie a son jugement ne connaissant pour ma part pas ce goupe et vous ferez peut etre de meme au moment de le chosir.
le 19 mars 2014
Je suis rarement aussi enthousiaste quand il s'agit d'un album mais nous avons là 8 titres (si vous achetez l'édition japonaise, un bonus deuxième version de Restless est proposé) de toute beauté. La voix cristalline de Sharon den Adel est parfaitement contrebalancée par les growls de Robert Westerholt et les mélodies sont magnifiquement travaillée. Album dont je ne me lasse pas.
le 10 avril 2012
Premier album de Within Temptation. On a ici tout le génie du groupe en gestation, on a aussi tout le potentiel futur et la magie de Sharon. Un très bon album, différent des suivants mais indispensable pour les admirateurs du groupe et de la déesse Sharon.
Cet albume mêle la douceur à la force dans une alchimie sublime des voix et des instruments qui vous transporte dans un monde mélancolique et envoûtant, créateur d'images à la fois douces et lumineuses (restless, perls of light, candles) violentes et sombres (gatekeeper, blooded, grace) mais toujours empruntes de mélancolie.
le 13 novembre 2013
Article livré dans les temps, conforme à la description, même si les notes sont écrites en japonais ^^ Offert à quelqu'un qui est fan. il n'a pas été déçu.