4.0 étoiles sur 5 Tiens, il y a de l�écho�
Comme son nom l'indique, Reload est bien un bis repetita. Load était sensé marquer le retour triomphal des dieux du metal. Si le projet n'a pas convaincu, signalons tout de même que la chose aurait été plus séduisante si elle avait été menée à terme.
En 1995, Metallica a une trentaine de compos, et a...
Publié le 28 mai 2004 par the_declaration

3.0 étoiles sur 5 l'éléphant a accouché d'une demi-portion
Publié le 2 septembre 2009 par Walterjovi

3.0 étoiles sur 5 l'éléphant a accouché d'une demi-portion, 2 septembre 2009
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reload (CD)
Le désavantage de ce disque est finalement contenir quelques honorables faces B. Metallica a gardé d'efficaces chansons pour ce second album ("Fuel", "The Memory Remains", "Devil Dance", "Unforgiven II", "Fixxxer", "Low Man's Lyrics", "Carpe Diem Baby") mais mis en balance avec des chansons plus faibles ("Slither", "Attitude", "Where The Wild Things Are", "Better Than You"), l'équilibre se fragilise rapidement et finit par handicaper le disque. La production est meilleure que pour "Load", "Reload" en est la parfaite continuité puisque composé en même temps, mais à avoir été gourmand en gavant deux disques, Metallica a privilégié la quantité à la qualité.

3.0 étoiles sur 5 Ce n'est toujours pas ça..., 25 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reload (CD)
Alors que je commence à vraiment apprécier Load, j'ai toujours du mal à dire que ReLoad est une réussite, et c'est vraiment dommage, Metallica étant un si bon groupe... C'est clair, il y a déjà eu une tentative de rattrapage après le "tollé" des fans (oui ils sont sévères!) sur Load. ReLoad est en fait plus métal que Load, mais cette approche métal est un peu ratée. Avec Fuel ils laissent présager une bonne suite. C'est le meilleur morceau de ReLoad, rapide et semi-rapide et parfaitement maîtrisé, il deviendra incontournable en Live. On ralentit avec the Memory Remains (tiens, il y a Marianne Faithful qui chante avec eux, c'est sympa!) mais ça reste aussi une bonne chanson, tout comme Devil's Dance, heavy et flippante. Un petit moment de calme et de mélancolie avec Unforgiven II, très joli, Metallica mélange les styles, et c'est très bien. Je pousse jusqu'à dire que Better Than You est une bonne chanson (oui je l'aime bien celle-ci) un bon solo pas déchaîné mais il est bon. Le son est bien lourd mais apparament on ne voit pas bien où Metallica veut en venir.
Mais après, on se perd! J'ai du mal à écouter les chansons jusquau bout tellement elles sont peu motivantes, sauf la belle balade Low Man's Lyrics. Sur Attitude et surtout Prince Charming, ils tentent de nous recoller une bonne baffe mais on a plutôt envie de dire "bien tenté, James, mais tu m'as raté!". Les autres chansons sont trop lentes, pas de solos hallucinants comme Kirk Hammett savait si bien le faire! Il a un style beaucoup plus posé sur ReLoad. Par contre j'ai été très surpris par les effets sonores du début de FiXXXer, c'est spécial, on dirait une bête en train de hurler à la mort. Rassurez-vous, cette bête, ce n'est quand même pas Metallica.
En résumé, le début de l'album est très bon (Fuel rendant très bien en Live) mais le reste est nettement plus faible. Les albums des années 80 et le Black sont bien meilleurs.

4.0 étoiles sur 5 Tiens, il y a de l�écho�, 28 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reload (CD)
En 1995, Metallica a une trentaine de compos, et a l'intention d'en faire un double album, tant il y a de bonnes choses sur les bandes. Malheureusement, contrat oblige, la maison de disque ne leur laissera pas le temps nécessaire. L'ancien Metallica aurait sélectionné les 12 ou 14 meilleurs titres et aurait jeté le reste aux oubliettes ou en B-sides. Mais le groupe préfère « couper la poire en deux » et sortir deux albums différents (ou plutôt identiques).
Reload commence très fort avec 4 excellentes chansons. Fuel est du très bon hard rock, à défaut d'être du metal ; the Memory Remains est très réussie, lente, heavy, exploitant bien le potentiel mélodique d'Hetfield ; Devil's Dance est sombre à souhait, et The Unforgiven II vaut le coup également, même si trop radiophonique.
Ensuite c'est à l'avenant et au goût de chacun. J'avoue beaucoup aimer Prince Charming, qui mêle parfaitement le côté épique du vieux Metallica, avec la finesse et la sensibilité musicale du nouveau. Low Man's Lyric, quoique décriée, est très bonne aussi, pour ceux n'étant pas allergiques aux consonances countrisantes. Nous avons aussi l'énorme Fixxxer, brillant final de 8 minutes où la période Load-Reload de Metallica prend tout son sens. Pour le reste, eh bien : Better than you, Bad Seed sont clairement du remplissage, Attitude est réussie mais est ultra-classique quand on connaît le passé du groupe. Puis viennent Slither, Carpe Diem Baby et Where the wild things are, qui sont éminemment intéressantes, puisqu'elles tranchent avec la discographie du groupe. Metallica se frotte ici à des morceaux ambiancés, dérangeants, suggestifs, en « ombre et lumière ». Je dois dire que j'ai plutôt accroché, même s'il faut reconnaître que ce n'est pas là-dedans que le groupe est réellement efficace.
Difficile de se prononcer au final, on est évidemment déçus par la démarche commerciale qui consiste à nous refourguer des morceaux vieux de deux ans (les parties de batterie avaient déjà été enregistrées à l'époque), et par le manque de nouveauté par rapport à Load. Load allait en fait nettement plus loin dans la logique Blues/Country que Reload. Le disque donne l'impression que Metallica veut faire du Alice in Chains. Reload restera probablement un album très peu marquant de la discographie de Metallica, cependant ne crachons pas de la soupe, ça reste 75 minutes de (très ?) bonne musique, et c'est déjà pas si mal...

1.0 étoiles sur 5 Confirmation dans la médiocrité, 13 janvier 2008
Strangueloop "Strangueloop rulez !" (Vallon-Pont-d'Arc, Ardèche Méridionale) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reload (CD)
Si l'on vous demande ce que fabriquait Metallica en 1997, répondez qu'ils étaient sur la Lune en train de cueillir des fraises !

3.0 étoiles sur 5 On recommence, 30 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reload (CD)
Les remarques sont les mêmes que pour Load, même si cet album est plus homogène et part moins dans tous les sens.
Fuel nous rappelle que c'est quand même un album de Metallica. The Memory Remains est un très bon titre, mésestimé à cause du champ au milieu mais qui rend bien en live quand c'est le public qui chante. Devil's Dance est énorme malgrè une batterie pas très inspiré et un enregistrement en stéréo raté et inutile. The Unforgiven 2 est magnifique au premier abord mais devient vite chiant, Better Than You est chiant dès le début, Slither fait illusion avec son riff à la AC/DC. Carpe Diem Baby est exceptionnel: on croirait entendre Black Sabbath. Bad Seed se laisse écouter gentiment (le milieu est un peu bizarre). Where The Wild Things Are est une catastrophe (on touche le fond). Heureusement, le groupe se relève avec Prince Charming, grosse claque qui fait du bien (ça faisait si longtemps). Low Man's Lyrics est trop long même si l'idée était bonne. Attitude est classique (trop?) et Fixxxer finit heureusement bien l'album.
Trop d'idées mal exploitées encore une fois.
Je pense que Metallica s'en serait mieux sorti en sortant 1 seul album de 12 à 14 titres.
Malgrè ces critiques, je dois dire que j'aime Load et Reload car c'est quand même les maîtres Hetfield, Ulrich, Hammett et Newsted qui jouent sur ces albums. De plus, je ne crache pas sur Metallica comme certains (trop?) car ils tout de même écrit 5 albums de légendes et rien que pour ça ils méritent le respect de tous pour toujours.

5.0 étoiles sur 5 Comme Load, j'adore Reload !, 29 décembre 2013
gégé-blues (FRANCE-Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reload (CD)
En 96 Load aurait du être un double album, Bob Rock en a décidé autrement et Reload sort en 97 complétant un diptyque heavy metal des plus réussi. Comment ne pas vibrer à l’écoute de ces titres qui allient la mélodie à la puissance des riffs ! Il faut cesser de critiquer le virage évident qu’a prit le groupe dès le Black album, en sortant d’un trash metal qui s’épuisait pour aborder des compositions plus réfléchies. Le rythme reste lourd, que ce soit sur des titres énergiques comme « Fuel » ou ralenti pour « The Unforgiven II », il ponctue des harmonies massives et recherchées et permet à James Hetfield d’assurer des performances vocales appuyées de sa voix grave et agressive. Les solos de Kirk Hammet sont magnifiques et d’une précision implacable. C’est sur que Metallica déstabilise avec « Low Man’s Lyric » où un violon donne une touche celtique à ce slow-hard inattendu et puis que dire de ce morceau d’inspiration progressive « Where The Wild Things Are » sinon qu’il est génial ! Le seul bémol, à mon avis, serait ce titre où intervient discrètement Marianna Faithfull , on l’entend en voix off à la fin de « The Memory Reamains » pourtant bien construit mais gâché par ces lala ou dadada en refrains inutiles. En tout cas, je me régale avec cet album tant décrié, produit superbement par Bob Rock, le son est fabuleux et valorise des titres imaginés avec talent par un James Hetfield bien inspiré.
(13 titres / 76mn).

4.0 étoiles sur 5 METALLICA, TOUT SIMPLEMENT !!, 19 octobre 2001
Arnaud (St Germain en Laye (78)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reload (CD)
Ne tirer plus sur MetallicA ! A quoi bon ? Cette album est une suite logique de Load (en témoigne son nom, puisque enregistrer en même temps). Honnêtement, Re-Load est un bon album, heavy à souhait et avec beaucoup de caractères et plus personnel à James que son prédecesseur. Les 4 premiers morceaux sont Monstrueux, avec un gros son et une voix énorme dégagé par le charisme de James ! C'est vrai qu'ils sont loin, nos 4 horsemen, de la révolution metallique pondue en 82.
C'est vrai, aussi, que l'album manque d'intros et de morceaux bien speed (Master of Puppets, Struggle Within ou Motorbreath), des solos plus démonstratifs et physiques, enfin des lyrics plus francs dans leurs propos.
Mais, à l'heure actuelle, MetallicA a une carrière peu commune à d'autres groupes, inventant à lui tout seul le Trash et voire une certaine indentité sur la scène et dans le monde du Metal. Sans être fataliste, ils vieillissent ! Je préfère les voir bien vieillir (comme aujourd'hui) que de jouer les éternels adolescents !
Tout simplement, l'évolution de MetallicA sera toujours une surprise musicale (et c'est tant mieux), explorant des trucs excellents, d'autres trucs pas trop mal et d'autres trucs à oublier. Je dis cela en connaissance de cause et par amour de ce groupe et de sa musique. Je pense, aussi, qu'il faut voir derrière leur musique, c'est à dire que c'est loin d'être des Rock Stars dans leur façon d'être, ils sont humble et surtout proche de leur public, juste pour ça ... il faut les respecter !
Pour les personnes ne connaissant pas MetallicA, je pense qu'il faut effectivement mieux écouter les 5 premiers albums et après se faire sa propre opinion sur Re-Load.
Salut a Tous et Bonne Ecoute !

4.0 étoiles sur 5 DE PEU !!, 25 septembre 2001
Arnaud (St Germain en Laye (78)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reload (CD)
Oui, je pense que MetallicA a loupé de peu de faire un album incontournable. Les 4 premiers morceaux sont pour moi (à mon humble avis) devenu indissociable de leur répertoire au même titre que For whom the bell tolls, One, Master ou bien Enter Sandman. Ne m'envoyer pas la foudre (je dis ça pour les puristes !) mais je ne suis pas un jeune metalleux ni un vieux, mais juste un type de 24 piges qui écoute depuis plus de 10 ans MetallicA, et donc dans ce sens je pense que j'ai mon mot à dire en tant que Grand Fan des 4 cavaliers.
Pour le reste de l'album tout n'est pas à jeter, bien au contraire mais il manque les intros un peu plus "heavy" ou des solos un peu plus "physiques" qui aurait fait de cette album un best-seller du genre et une signature bien plus personelle à MetallicA ... mais les temps changent, les 4 cavaliers prennent de la bouteille...et donc voilà Reload !
On aura beau critiqué Metallica aujourd'hui et dans les années à venirs pour leurs albums, mais personnellement j'achèterais toujours leurs albums juste pour LA VOIX de James. Il fait partie des voix du Metal (voire la référence en tant que telle), des chanteurs les plus charismatiques de son temps !
Pour ceux qui lisent ces lignes et qui ne connaissent pas MetallicA ... n'écoutez pas cet album avant les 5 premiers !
Pour les 4 étoiles du CD, c'est plus par amour du groupe et de sa musique que pour l'album en lui même !
Salut et Bonne Ecoute !

5.0 étoiles sur 5 Load et Reload (encore), 2 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reload (CD)
Il faut traiter les albums "Load" et "Reload" ensemble car ils forment un tandem indissociable (on l'aura compris au titre)
Il s'agit d'un double album qui représente le noyau dur (et aussi la fin) de la période que l'on connait le plus de Metallica, celle où ils se sont "démocratisés".
Devenus accessibles au grand public depuis 1993 avec le "Black Album" (début d'une parenthèse douceureuse de métal radiophonique presque aux antipodes de la revendication rebelle qui a fait leurs jeunes années), Metallica affiche clairement leur intention de continuer dans cette voie pour quelques années encore (1996 et 1997, dates de sortie des albums dont je parle) au grand dam des fans de la 1ere heure qui n'hésitent pas à crier à la trahison et à jeter bien vite au piloris le nouveau répertoire du groupe mythique qu'ils ont jadis adulé.
Le pire étant peut-être qu'une fois la parenthèse de ce doublet refermée, et revenant à leurs premières amours (avec l'album "St Anger"), ces mêmes fans se sont indigné de plus belle... Allez comprendre !
"Load" et "Reload" sont les albums parfaits pour le néophyte qui voudrait découvrir non pas Metallica, mais le courant Métal "en douceur" et loin du véritable sens profond qu'il véhicule. Ces parenthèses mises à part, l'initié trouvera dans cette double production les bases de l'instrumentation obligatoire du genre, avec tout le savoir-faire d'un groupe phare: Metallica, un gage de valeur sûre (Qui ne connaît pas ne serait-ce que de nom?)
On frise le commercial bien sûr diraient les mauvaises langues, mais Metallica n'est pas Offspring ou Linkin Park, il ne faut pas confondre !
L'avantage étant que pour ceux qui voudront approfondir dans la branche, demeurera les autres albums du groupe, depuis "Kill'em All" jusqu'à "St-Anger". Toute la puissance du groupe - et du mouvement - vous déchirera alors les tympans comme il se doit.

1.0 étoiles sur 5 LE PLUS MAUVAIS ALBUM DE METALLICA !!!, 23 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reload (CD)
Mais que leur est-ils arrivés ? Où sont passés les RIDE THE LIGHTING / KILL'EM ALL / MASTER et même LE BLACK ALBUM ? Après une dizaine d'année de recul et 2 biographies du groupe, je pense que METALLICA à voulu inové et s'est vautré en toute beauté ! Je suis fan du groupe depuis 1986, j'ai cru à un accident de parcours pour LOAD mais là !!! Les influences country de JAMES ( qui est un fan ; il rend hommage à ce style de musique dans MAMA SAID sur LOAD ) et la volonté d'élargir le public d'ULRICH ont mené droit à la catastrophe ! La seule chanson potable de l'albbum est " FUEL " seule et unique chanson des 27 titres des LOAD/RELOAD jouée en concert...
Heureusement DEATH MAGNETIC est arrivé mais que d'attente entre 1991 et 2008 !

Reload
Reload de Metallica (CD - 2008)