Format: CD|Modifier

On a à peine appuyé sur le bouton play de sa platine que l'on prend une double baffe.
Premièrement, le son de cet album : puissant et clair. La production est énorme ! Encore un travail que l'on doit à Fredrik Nordstrom (je crois qu'il s'agit de l'album d'HammerFall avec la meilleure production, ce qui n'est pas rien car les autres sont déjà pas mal produits).
Deuxièmement, le titre "Heeding the call", véritable hymne heavy metallique. Mais cela ne s'arrête pas là car déboulent ensuite "Legacy of kings" et "Let the hammer fall" qui ne sont pas en reste. On en redemande ! Pas de problème, le magnifique "At the end of the rainbow" se charge de nous mettre à genoux. Encore un hymne en puissance.
Avec "Stronger than all", "Dreamland" et "Warriors of faith", c'est le festival du riff ultra efficace ! On passera plus rapidement sur "Remember yesterday", ballade pleurnicheuse qui, à mon avis, n'a pas sa place sur un tel album. On préfèrera nettement "The fallen one", plus proche de ce que l'on attend du groupe (sans toutefois atteindre le niveau d'excellence de "Glory to the brave"). La reprise de Pretty Maids, "Back to back", si elle n'apporte pas grand-chose par rapport à la version originale, est puissamment interprétée.
Si Jesper Stromblad (In Flames) ne fait plus partie du projet, il reste quand même le co-compositeur de 7 des 9 titres du groupe. Côté chant, même si Joacim Cans n'est pas un des meilleurs chanteurs du style, sa voix colle bien à la musique du groupe et elle est toujours renforcée par des choeurs sur les refrains. En cela, on retrouve la démarche qui a fait le succès d'un certain Accept.

Second album , seconde pépite. HammerFall était donc là pour durer. Si cet album reste l'une des meilleures ventes du label Nuclear Blast, c'est qu'il y a une raison. Il ne faut pas croire que les fans de metal sont des vaches à lait, prêts à acheter n'importe quelle imbécilité. Au contraire !
Et, n'en déplaise à tous les détracteurs du groupe, HammerFall est toujours là, 11 ans après, avec toujours le même succès. C'est un signe qui ne trompe pas.
le 3 avril 2010
Après Glory To The Braves, Hammerfall a sorti ce seond album baptisé Legacy of Kings, dont le nom est attribué à l'un des morceaux, le deuxième du disque. Autant dire que ce second disque reste d'aussi bonne facture que le premier ! Legacy Of Kings est un très bon titre, avec d'autres tout aussi réussis comme Back To Back, qui est, à mon sens, le meilleur morceau de l'album...
Recommandé !!!
le 17 septembre 2011
Hammefall est un très bon groupe de metal. Pour ne pas aimer faut vraiment être difficile. Bonnes compos, refrain accrocheurs et choeurs à tout va, textes stimulants, musiciens doués, chanteur impeccable ... Hammerfall applique l'intégralité des recettes qui ont déjà fait leurs preuves. Alors comment se fait-il que j'ai tant de mal a accrocher. Car malgrès toutes les qualités de ce groupe, leur titres parviennent difficilement à déclancher de l'émotion. Pire, j'ai trop souvent l'impression d'écouter la même sauce. En fait, et malheureusement, le chanteur est trop impeccable. Il se contente de chanter (fort bien faut reconnaitre). C'est carré, trop carré. Sa voix et puissante et son timbre plaisant, mais son interprètation est trop mecannique. Il ne vit pas ce qu'il chante, d'où ce manque d'émotion. Un manque que l'on ressent particulièrement dans les "slows" du groupe. Seules les guitarres et les choeurs parviennent à faire vraiment mouche. Et c'est malheureusement valable sur tous les titres. J'ai 3 albums ( Glory to the brave - Legacy of king - No sacrifice, no victory ) et lorsque je fais le tri il ne reste que 3 ou 4 bon titres par album. C'est vraiment peu. Autre reproche que je fais au groupe sur cet album précis et au sujet de la reprise du titre de Pretty Maids "Back to back". Primo, ils se sont vraiment pas foulé pour apporter leur "marque" à ce morceau et je ne vois donc pas l'intêret de se "l'approprier" (même si l'original est excellent c'est pas une raison). Secundo, ils auraient pu citer clairement "Pretty Maids" sur le livret.