le 9 août 2002
Cette version de Lakmé est sublime. Tous les chanteurs chantent dans un français impeccable. Natalie Dessay y est dans son élément naturel, elle ne force jamais sa superbe voix. Quant à Plasson, il dirige d'une main experte cet opéra encore trop peu connu. Et pour le connaître, il suffit d'écouter cet enregistrement qui fait déjà date dans l'histoire du disque.
33 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 novembre 2003
On attendait impatiemment un enregistrement français de Lakmé.
Et quelle Lakmé ! Natalie Dessay conjugue ici limpidité et précision de l'articulation à une voix d'une agilité extraordinaire. L'orchestre du Capitole est, à son habitude, excellent et Plasson, une fois de plus, montre qu'il est peut-être le plus grand défenseur de la musique française romantique.
La version de référence, et pour longtemps, servie par une technique sans faille (récompensé par un 10 de répertoire)!
22 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 octobre 2015
Que rajouter encore d'autres ont déjà largement décrit cette interprétation brillante pour les uns moins bonne pour les autres. Je ne sais que dire je ne connais pas d'autre version et celle-ci me plait beaucoup...
le 12 avril 2007
L'écoute prolongée de cette version me fait poser une question cruciale : Dessay est-elle la Lakmé moderne que tout le monde entend ? Personnellement (mais voilà un avis TRES subjectif) j'entend Dessay qui chante toujours aussi juste, ne ratant aucune de ses notes superaigües et nous gratifiant de l'exquise mélodie de sa voix tout au long des deux disques. Sa Lakmé seusuelle est d'une grande féminité. Et c'est tout. A aucun moment, son personnage n'évolue. Que ce soit dans ses scènes d'intimité avec son amant (Gregory Kunde, fade de timbre et peu impliqué) dans l'acte final avec son père et son amant, dans la scène initiale, où Lakmé se promène avec Mallika, on a l'impression que Dessay chante tout de la même manière. Le manque d'épaisseur de son incarnation se fait alors sentir. Cela est d'autant plus dommage que son entourage est excellent. José Van Dam est parfait de bout en bout, de même que Patricia Petibon, ainsi que tous les personnages secondaires (Delphine Haidan détonne un peu en Mallika) Quant à Michel Plasson, il propose un accompagnement chaleureux auquel il manque parfois un peu de vie (certains passages semblent un peu languissants) mais qui, sur l'ensemble de l'oeuvre, tient bon la barre. Somme toute, une version honorable à laquelle il manque l'essentiel : le rôle-titre.
le 14 juillet 2016
Nous n’avons pas tant de versions studio de ce chef d’œuvre de l’opéra français. Passons sur la vielle version de Mado Robin, rossignol mécanique (malgré un bon Nilakanta, Jean Borthayre). Passons aussi sur une version en russe et sur un disque d’extraits (dirigée par Prêtre, avec d’Angelo, moyenne, mais Gedda et Blanc sont excellents, comme toujours). Pour ma part, je n’aime pas le timbre de voix de Mady Mesplé, qui fut une jolie et très bonne Lakmé. Charles Burles était un peu léger pour Gerald, et Soyer un bon Nilakanta (voix mate mais de l’autorité), dans la version dirigée par Lombard. Reste la version Bonynge, avec le merveilleux Vanzo, le terrible Bacquier, mais aussi avec Sutherland, pour qui fut monté ce projet : la Stupenda avait certes la technique pour ce rôle, mais on ne comprend pas une parole, et elle n’a pas la voix d’une toute jeune fille, vraiment dommage.
Donc, avec ses quelques faiblesses, cette version Plasson reste une version de référence. Van Dam chante Nilakanta comme le reste, en studio : une parfaite leçon de chant, mais cela manque un peu de chaleur humaine. Gerald Kunde est un bon Gerald : timbre et technique vocale, personnalisation…mais n’a pas le timbre unique de Vanzo. Les seconds rôles Leguerinel et Petibon n’allaient pas tarder à jouer les premiers rôles, avec bonheur.
Il est entendu que Nathalie Dessay est une bête de scène, mais c’est d’abord une excellente chanteuse, à la voix maîtrisée et à l’articulation parfaite en français, c’est important dans cette œuvre. Son grand air « des clochettes » n’est pas celui d’une poupée mécanique, et ses autres airs et duos sont parfaits, elle n’écrase pas ses partenaires, sa voix se marie avec chacune des autres.
J’espère qu’un jour la France reconnaîtra tout ce qu’elle doit à Michel Plasson et à son orchestre de Toulouse, en tous cas, moi, je leur dois des heures et des heures de plaisir d’écoute, cette intégrale en faisant partie.
Bref, une très bonne intégrale de studio, la plus « récente », bien qu’elle date déjà d’une vingtaine d’années, et qui n’est pas près d’être détrônée, d’autant que côté DVD, il n’y a rien d’intéressant à signaler.
Commentaire et résumé en français, anglais, allemand. Livret en français et anglais. Enregistrement studio de 1997
le 7 novembre 2011
Une Lakmé qui est bien autre chose qu'une banale petite Hindoue,un Nilakanta impérial,un Gérald passionné,des rôles(dits secondaires) tenus à la perfection,un Plasson au top et une prise de son excellente...qui dit mieux ?
le 2 janvier 2014
Version insurpassable!!?? dites vous - Personnellement j'ai celle de Plason et celle d'Alain Lombard et bien il y a du bon dans les deux mais si je devais en garder une des deux se serait celle d'Alain Lombard
55 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 août 2015
L'interprétation est exceptionnelle, tout comme les interprètes!
L'orchestre n'est pas de reste et réalise une performance magnifique.

Je recommande vivement aux amateurs d'opéra!
le 15 septembre 2005
Un opéra n'est pas seulement une suite de morceaux avec de bonnes voix. C'est aussi du théatre, un ambiance à installer... Et là, cette version rate complètement sa cible.
D'un coté, les scènes dramatiques sont fades à l'images du Nilakantha campé par un Van Dam qui passe totalement à côté de l'aspect inquiétant du personnage. De l'autre, les scènes enjouées sont lourdes (il suffit de comparer la scène "Allons avant que midi sonne" avec celle de la version Bonynge/Sutherland chez Decca).
Deccay relève le niveau avec une superbe maîtrise vocale. Son interprétation de l'Air des Clochette n'a cependant pas le niveau dramatique qu'atteint Sutherland.
Bref, achetez plutôt la version Bonynge, qui sans être parfaite est bien plus réussie (voir les commentaires sur la version américaine d'Amazon)..
44 commentaires| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 10 novembre 2012
Eclose comme un bouton de rose, maculée de tessiture alternant envols et tension délicieusement distillée, la voix de Nathalie vésicule de bonheur enclose dans un écrin de beauté se diaphnise à l'ombre d'une éternelle jeunesse

Moralité : Nathalie Dessay ou Lakmé Juvénile