le 23 décembre 2004
Il est vrai que cette intégrale est très belle, mais l'interprétation devient dans certaines sonates un peu trop rangée et manquant d'énergie. Ceci est particulièrement vrai pour la "pathètique", "l'appassionata", la "hammerklavier" et les dernières op 109,110,111. Car en effet, lorsque vous aurez entendu ces mêmes sonates par Serkin, Kovacevich (pour moi les références incontestées), vous mesurerez les différences.
Néammoins, l'écoute de ce coffret peut justement s'avérer nécessaire comme une première étape ( classique et toute en douceur ) dans la découverte de ces sonates, avant d'approfondir avec d'autres interprètes: les 2 sus-cités ou encore Guilels, Richter etc..., surtout que son prix est une aubaine qui fait pencher la balance.
le 6 juin 2010
Quelle beauté, quelle maturité, quelle sonorité,quelle profondeur de sentiment, seul Barenboïm a cette faculté de vous enlever et de vous faire partir avec lui en toute simplicité mais avec une force irrésistible et une distinction musicale aristocratique. Très belle interprète de Beethoven !
le 22 juin 2003
Je rends hommage au travail nécessaire pour enregistrer ce monument : une très bonne version, académique, sans excès.