5.0 étoiles sur 5 un disque de référence, 20 août 2010
Stéphane B. "Stéphane B." (France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schoenberg : Pierrot Lunaire (CD)
Intuitivement je me disais que Christine Schäfer avait tout pour être l'interprète idéale du Pierrot Lunaire de Schönberg. Ce disque comble mon attente.
Voix idéale, très pure, sans vibrato, maîtrise absolue de la prosodie allemande, compréhension intime de cette musique qu'elle semble chanter d'instinct et qui semble avoir écrite pour elle, Christine Schäfer est effectivement l'interprète idéale.
Son interprétation est d'une grande sobriété et jamais elle ne sollicite le texte, ce qui correspond exactement aux témoignages que l'on connaît de la créatrice de l'oeuvre Albertine Zehme.
De surcroit, elle est idéalement accompagnée par la fine fleur des instrumentistes de l'InterContemporain : Jean Guihen Queyras au violoncelle, Florent Boffard au piano, Alain Damiens à la clarinette, Sophie Cherrier à la flûte et Jeanne-Marie Conquer au violon et à l'alto, dirigés par leur maître Pierre Boulez qui est dans cette musique comme un poisson dans l'eau.
Signalons que les mêmes interprètes ont enregistré l'oeuvre en DVD dans une version scénarisée assez fantasmagorique et déroutante (Ref : ASIN: B000062Y6K) que je n'ai pas vraiment aimée mais qui est à connaître.
Enfin les compléments sont du plus grand intérêt et notamment le très rare Herzgewächse opus 20 dont je ne connais pas d'autres enregistrements.
Un disque très fortement recommandé.

4.0 étoiles sur 5 Humilité et transparence, 29 avril 2001
Charnay "ferenc-fricsay" (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce Pierrot Lunaire reflète de façon exemplaire le dernier style de Boulez : un soin exemplaire apporté au détail et une grande rigueur rythmique. Mais il arrive souvent à signifier les différentes parties de l'orchestre dans un tout logique, grâce notamment à la rigueur du tempo et à la lecture plus narrative que vulgairement démonstrative de cette oeuvre. Ce qui frappe surtout, c'est ce sentiment d'humilité qui se dégage de l'interprétation, comme si le chef se refusait délibérement à donner une lecture trop personnelle de l'oeuvre. On se réjouit finalement de cette transaprence et du soin apporté au détail. La couleur de l'ensemble semble un peu mate, froide diront certains mais cela est tout à fait inhérent aux récents disques du chef français (voir par exemple la Septième de Mahler avec le même orchestre), à de rares exceptions près, comme la formidable intégrale Webern avec les Berliner Philarmoniker. La prise de son est splendide.

ARRAY(0xa5f90018)

Schoenberg : Pierrot Lunaire
Schoenberg : Pierrot Lunaire de Arnold Schoenberg (CD - 2000)