• Up

Up
Format: CDModifier
Prix:9,29 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 20 décembre 2014
C’est à partir de AUTOMATIC FOR THE PEOPLE que R.E.M. verra sa popularité mise au crédit de son intégrité. Désireux de remonter sur scène avec un vrai disque de rock, il publiera ensuite MONSTER (un demi-bon album aux guitares plus féroces) et enregistrera le suivant (NEW ADVENTURES IN HI-FI, excellent) sur la route, pendant les pauses. Victime d’une rupture d’anévrisme en plein concert, le batteur Bill Berry décidera de partir peu après la sortie du deuxième. Pour un groupe uni comme R.E.M. (qui signait toujours ses chansons Berry/Buck/Mills/Stipe), le coup est plus que dur. Après digestion et sous influence de l’époque (Radiohead, NIN), les trois membres restant choisiront de ne pas le remplacer et vont réaliser leur prochain album à grand renfort de machines. Mais ce qui s’annonçait comme un suicide artistique aboutira au dernier chef-d’œuvre de R.E.M. : UP.
Ce disque est un exemple de technique au service de l’émotion. Ne rappelant pas le producteur Scott Litt pour la première fois depuis neuf ans (ce sera Pat MacCarthy ici), R.E.M. va également lâcher les guitares au profit des claviers (sauf sur le single DAYSLEEPER) et va atteindre une nouvelle dimension dans l’agencement mélodramatique (WALK UNAFRAID, PARAKEET), où l’emphase harmonique (AT MY MOST BEAUTIFUL, quasi du Beach Boys) se dispute à la beauté malaisée (FALLS TO CLIMB, SUSPICION), livrant l’une de ses dernières grandes œuvres à un millénaire dont il vient ponctuer le désespoir par la seule noblesse de l’affirmation du sien. Magnifique.
Tops : WALK UNAFRAID, AT MY MOST BEAUTIFUL, DAYSLEEPER, LOTUS, PARAKEET, SUSPICION, FALLS TO CLIMB
le 12 novembre 2014
Sorti en 1998 après le départ du batteur Bill Berry, "Up" est carrément différent des 2 derniers opus ("Monster" et "New adventures..."). Autant ces 2 derniers étaient très rock, autant "Up" est soft. Pour la première fois aussi, le groupe utilise des boites à rythmes!
Le premier titre ("Airportman") est planant, très électro; pas le meilleur du reste. Bon, le 2ème ("Lotus") rassure quand même, on reconnait plus l'identité du groupe. Puis vient "Suspicion", jolie ballade, quoiqu'un peu longue. "Hope", morceau que l'on pourrait qualifier d'électro speed est un peu linéaire. On retrouve un REM plus "traditionnel" dans "Sad professor", " You're In The Air (assez calmes eux aussi), : si le 2ème est pas mal, le premier ne marquera pas les esprits. Cà s'excite un peu (mais vraiment un peu!) dans "Walk Unafraid", assez réussi. Finalement, les meilleurs morceaux de l'album sont pour la plupart des ballades (ce qui n'est pas étonnant, l'album en contenant environ 11 sur 14!): "At My Most Beautiful", "The apologist" et aussi les 4 derniers morceaux de l'album, "Daysleeper", "Diminished", "Parakeet" et "Falls To Climb", ce dernier étant même franchement superbe.
"Up" est donc un album très surprenant qui pourra décontenancer les fans du groupe mais qui reste intéressant. Il aurait aussi gagné à être un peu plus court (1heure 5, c'est long!): avec les 3 ou 4 titres un peu moyens en moins, j'aurais même mis 5 étoiles!
le 29 janvier 2014
On a pu établir lors de leurs débuts une connexion avec les Byrds (un de mes deux ou trois groupes préférés), je veux dire ici ou là
Là, c'est avec mon autre groupe préféré, les Beach Boys que j'établirais la connexion
Certes pas précisément ici de Brian Wilson, ni les harmonies des "Boys" mais il y a de ça dans certains traitements sonores
« Suspicious » et la touche de vibraphone, il y en a aussi par ailleurs
Et plus encore, le traitement sonore des percussions, genre « Pet Sounds » donc sur " At my most beautiful"
Fort heureusement le groupe ne peut s'empêcher d'être ce qu'il est : R.E.M.
Ces gens sont intelligents, ont une très bonne culture pop-rock et tout simplent ont du talent
Donc cet album ici à cette approche là, ce n'est pas pour me déplaire et voilà tout
Ce qui fait un autre très bon album de R.E.M, ici donc à trois : Stipe, Buck and Miles
Up !
le 6 mars 2004
Le groupe devient plus que 3. Le batteur se retire du jeu et les membres restant n'ont plus qu'à se remettre en cause, et essayer de sortir leur premier album à trois. Et au lieu de produire un album moyen, ils nous offrent ici leur plus bel album, le plus novateur aussi. L'album est emprunt d'une profondeur certaine, et le son R.E.M. se met à muter... L'un des meilleurs LP du groupe... le meilleur en ce qui me concerne. On y retrouve par ailleurs "Daysleeper", "Lotus" et d'autres perles...
le 22 octobre 2004
En passant du quator au trio, le groupe désormais séparé du batteur n'a rien perdu de son talent. Il en ressort un disque totalement différent comme souvent avec REM. Le disque bien que moins dynamaque que les précédent n'en est pas moins torturé harmonieusement. Les morceaux tels que lotus, daysleeper, diminished, parakeet, falls to climb sont excellents. A acheter d'urgence.
le 12 février 2001
Up est vraiment un album magnifique. R.E.M a su se réinventer et utiliser les nouvelles technologies, tout en mettant en avant les sentiments. sans doute les plus beaux textes de Michael Stipe.