5.0 étoiles sur 5 BB King à l'ancienne...
Publié le 11 février 2009 par Mannish Boy

2.0 étoiles sur 5 Du B.B. King récent
Peut-être se fait-il vieux et devient-il plus tranquille, ou peut-être a-t-il déjà assez écrit. On ne compte plus le nombre d'albums que nous a sorti le King, mais il semblerait qu'il n'ait plus besoin d'inspiration pour écrire, comme si ça devenait machinal. Un album que je trouve assez léger, assez transparent... Rien à voir...
Publié le 4 octobre 2011 par Mariobrosse

5.0 étoiles sur 5 BB King à l'ancienne..., 11 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues On The Bayou (CD)
Véritable légende, B.B. King est aujourd'hui (au moment ou j'écris ses lignes) la dernière superstar du blues, adulé aussi bien par le public noir que par le public blanc. Son style unique, son jeu très particulier, immédiatement reconnaissable, a influencé de nombreux guitaristes comme Mike Bloomfield, Peter Green, Eric Clapton, Jimi Hendrix, David Gilmour et Buddy Guy, et j'en passe..
Sa guitare "Lucille" en bandoulière, B.B. King reste, à la veille de ses 80 ans, l'ambassadeur incontesté du blues, une musique qu'il a largement contribué à faire connaître et à populariser depuis une bonne cinquantaine d années.

Toujours en 1998, et décidément infatigable, B.B. King enregistre "BLUES ON THE BAYOU". Partant du constat qu'il a souvent laissé à ses producteurs le choix de ses orientations musicales (avec le succès à la clé, il le reconnaît), il a décidé cette fois de se passer d'intermédiaire et de prendre lui-même en charge toutes les étapes de l'élaboration de son album.
Le résultat, "Blues on the bayou", est un disque simple et sans retouche, réalisé à l'ancienne, c'est-à-dire vite et sans déploiement technique trop important. Il nous ramène à l'époque où les micros se contentaient de recueillir le son tel qu'il sortait des instruments et où la notion même de producteur n'existait pas. A noter que si vous avez aimer cette album, le Reflections devrait vous plaire, puisqu'il sonne vieux blues.

En 1999, B.B. King obtient le neuvième Grammy Award de sa carrière pour "Blues on the Bayou", dans la catégorie "meilleur album de blues traditionnel".

Durée : 1Heure'04minutes - 15titres.

5.0 étoiles sur 5 Serenity blues, 11 septembre 2009
S. Jacques "topprogr" (frqnce) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues On The Bayou (CD)
Dans la discographie pléthorique de BB King on trouve, il faut bien le reconnaitre, nombre de disques peu intéressants pour les amateurs de blues, qui, par leur surcharge en instrumentation (en particulier les cuivres) en font ce que j'appellerai du "blues de supermarché". Célébrité oblige peut-être. Le King le reconnait lui-même dans l'introduction de cet opus et a décidé présentement de "revenir aux basiques". Il a alors 73 ans.... Pour ce faire il a emmené son fidèle "band" en Louisiane et il faut bien le dire : un miracle s'est produit dand le bayou!! C'est à peine croyable que ce disque ait pu être enregistré en 4 jours! Dès le premier instrumental en mineur on s'aperçoit vite que ça va être grandiose : le "spirit" du blues est là, dès les premières notes. A la manière de BB King bien sûr : pas de discours logorrhéique mais cette patte incroyable où en 3 notes on est plongé dans l'histoire du blues. Rien de phénoménalement technique : n'importe quel gratteux qui connait le blues (j'en suis!) peut jouer à l'oreille n'importe quel de ces solos (ils sont pléthore dans ce disque!)..... mais voila la magie de cette formidable musique est là, dans nos oreilles, si simple à jouer, si difficile à créer. L'artiste est au sommet de son art et il chante formidablement bien. Sa soyeuse et rugueuse Lucille est magique et invente à chaque fois le son du blues électrique (car le basique ici est électrique, forcément. L'accompagnement est à l'image du maître : sobre et terriblement efficace avec la basse/batterie d'école, l'Hammond B3 qui chante et de très belles parties de piano. Les cuivres sont assez discrets et on a quelquefois un petit relent de 50's avec un arrière-fond de (faux) violons. Le disque est merveilleusement enregistré et l'alternance de morceaux lents et plus rapides est une réussite. Le tout dégage une sérénité incroyable.
Un must de cet immense bluesman avec "BB King and friends", "Live at Monteux", "Reflections" et "Riding with the king" (Clapton).

5.0 étoiles sur 5 bb king au top, 11 mars 2009
bluesy guy "pascal 49" (maine et loire france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues On The Bayou (CD)
apres quelques albums plus commerciaux, bbking nous produit une merveille avec ce "blues on the bayou".toute la musique du geant du blues est a son paroxysme avec en ouverture le blues en mineur qui tue "blues boys tune".
bbking a enregistre ce disque avec son groupe de scene de l'epoque ,ce qui s'entend
sur les interpretations toutes de qualites,bb s'est fait plaisir en jouant meme plusieurs instrumentaux pour laisser parler lucille.le meilleur album studio de bbking depuis longtemps et deja un classique.pascal49

5.0 étoiles sur 5 Un retour aux sources qui constitue une excellente surprise !, 30 avril 2013
Frédéric (Bordeaux France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues On The Bayou (CD)
Ladies and gentlemen, the king of the blues is back. Quel plaisir de retrouver ce géant au sommet de sa forme. Voici un excellent disque de blues des plus classiques. la voix et le son de la guitare sont toujours aussi envoûtants Vous allez passer 64 minutes de pur bonheur en compagnie de celui que le magazine "Rolling Stone" a désigné comme 6éme plus grand guitariste de tous les temps. Savourez ce bonheur ! Ayant eu la chance de le voir sur scène avec Eric Clapton, Robert Cray, Jimmie Vaughan au Madison Square Garden de New York le 12 avril 2013, je peux vous dire qu'il est toujours en pleine forme, malgré ses 87 printemps. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé en lui faisant une standing ovation de plus de 5 minutes à l'issue de sa prestation..

5.0 étoiles sur 5 BLUES SWING DE HAUTE VOLTIGE !, 25 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues On The Bayou (CD)
BBK EST AU SOMMET DE SON ART EN DEROULANT TRANQUILLEMENT ET TOUT SIMPLEMENT SON OPUS STUDIO LE PLUS REUSSI EN MATIERE DE FEELING ET DE GROOVE. IMMANQUABLE POUR LES AFICIONADOS DE GRANDE MUSIQUE CLASSIC BLUES !

4.0 étoiles sur 5 le king du blues, 30 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues On The Bayou (CD)
blues chaleureux qui prend aux tripes et ne les lâche plus du début à la fin de l'album
L'un des meilleurs albums de BB KING et du blues en général à mettre entre toutes les oreilles

5.0 étoiles sur 5 NEGRITUDE, 13 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues On The Bayou (CD)
le blue à l'état pur,se mettre dans un rocking chair au soleil et écouter,
une petite merveille!!!!!!!!

4.0 étoiles sur 5 SUPER, 18 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues On The Bayou (CD)
On ne présente plus BB king et il n'y a plus rien à dire sur lui ; tout a été dit.

5.0 étoiles sur 5 Blues Bayou, 7 août 2013
Pineau (Rezé,France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues On The Bayou (CD)
L'écoute de ce pur bijou me remplit de joie ! Blues parfait même quand on l'a, la musique de ce CD va vous remettre sur les rails.

4.0 étoiles sur 5 Un bon blues traditionnel, 2 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues On The Bayou (CD)
Un album de BB King peut-il être mauvais ?
Quand on regarde la carrière du bonhomme et la pléthore de disques que ce "monument" du blues a produit, on pourrait se dire qu'il a peut-être eu quelques passages à vide, un manque d'inspiration, des albums plus commerciaux que musicaux comme le suggèrent certains ici.
Lisez leurs commentaires, bien plus spécialisés et connaisseurs que moi et vous comprendrez au final pourquoi cette légende n'a pas démérité avec cet album.
Est-ce le meilleur ? As t-il fait mieux ? manque t-il d'inspiration ?
Je ne sais pas le dire, il faudrait pour cela écouter toute sa discographie (bon courage ...) mais ce que je peux dire c'est qu'il transpire au travers de "blues on the bayou" un vrai blues attachant, simple, accrocheur, que le bonhomme semble jouir de sa prestation avec ses compères et quand on aime ce qu'on fait, ça ne peut pas être mauvais, surtout dans ce domaine.

J'ai lu que cet album lui a valu un Grammy Award "blues traditionnel" en 1999, ... rien que pour cette distinction qui n'est quand même pas attribuée à la légère, je vous recommande de l'acquérir.

Le blues n'a jamais été une musique complexe, les meilleurs blues sont simples, traditionnels, ils vous prennent aux tripes car c'est ainsi que cette musique fonctionne et c'est ça qui fait un bon blues.

Blues On The Bayou
Blues On The Bayou de B.B. King (CD - 2013)